Gestion électronique des clés : une meilleure traçabilité ?



De nombreux éléments considérés comme accessoires méritent une attention particulière dans une entreprise. Parmi eux figurent les clés et leur gestion. Que ce soit les clés d’accès au bâtiment, au parc de véhicules, ou encore les clés du matériel et des engins utilisés dans l’entreprise, elles doivent faire l’objet d’une gestion très prudente. Pour éviter de les égarer et afin de pouvoir suivre leur historique, l’utilisation d’un système efficace est indispensable. Une gestion électronique permet d’assurer la sécurité de gagner du temps et d’avoir une traçabilité efficace. Mais de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne-t-il ?

Utilisez des armoires à clés

Pour assurer une bonne gestion des accès, pensez aux armoires à clés, l’une des solutions d’équipement les plus prisées par les entreprises. Le principe est simple : il vous suffit d’attribuer un trousseau à chaque utilisateur et de leur communiquer le code d’ouverture de l’armoire. Chaque agent ne pourra prendre que le trousseau qui lui a été attribué. L’utilisation des armoires à clés comporte de nombreux avantages, parmi lesquels figure la traçabilité de chaque mouvement dans votre entreprise. En utilisant ce type de matériel, vous pourrez suivre en temps réel l’utilisation de chaque clé par les employés.

En général, les armoires à clés sont pilotées par un système informatique intelligent, avec un mode de fonctionnement parfaitement autonome. Manœuvrer sa base de données ne nécessite aucun élément périphérique.

Un fonctionnement autonome

Leur fonctionnement totalement autonome constitue le plus grand avantage des armoires à clés. Son système plug-and-play ne requiert ni ordinateur, ni connexion réseau, ni serveur. Il sauvegarde toutes vos données de manière automatique sur une carte SD qui peut contenir jusqu’à 240 000 évènements. En optant pour une armoire en mode full web, vous avez la possibilité de paramétrer et de gérer votre armoire avec une surveillance et une administration centralisées. Vous pouvez donc accéder au suivi à l’aide d’une interface web.

Des armoires à clés sécurisées

Vos clés restent disponibles 24h/24 et 7j7, et sont accessibles par les agents accrédités. Vous pouvez suivre chaque accès pour chaque utilisateur. Le stockage et la gestion de votre parc à clés sont parfaitement sécurisés. Leur contenance est de 10 à 180 clés, si vous choisissez un rack simple, et de 20 à 360 clés pour un rack double. Les armoires à clés sont faciles d’accès, grâce à un code PIN, un lecteur biométrique et un lecteur de badge. Elles sont fournies avec une batterie de secours pour vous dépanner en cas de coupure d’électricité.

Armoires à clefs électroniques

Optez pour les casiers intelligents

Vous pouvez également utiliser des casiers intelligents pour la gestion de vos clés. Ils sont parfaits pour ranger les équipements sensibles. Dans ce cas, l’identification se fait soit par biométrie, soit par code, soit encore par reconnaissance de badge. L’ouverture du casier s’active avec programmation et sauvegarde toute trace de manipulation du matériel.

Cet équipement intelligent est idéal pour les entreprises dans le secteur de l’industrie, les bases militaires, les centres pénitentiaires, des institutions financières et bancaires. Mais il peut également être très utile pour les entreprises évoluant dans le commerce, le transport, le nettoyage, la santé ou encore le tourisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.