Formation sécurité et santé obligatoire en entreprise

formation-securite-sante-en-entreprise

Responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs, le dirigeant d’entreprise doit mettre en place un plan de formation dont certaines sont obligatoires. Il inscrit alors ses salariés auprès d’un organisme de formation agréé par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).


Certaines formations aboutissent à des certifications permettant aux salariés formés d’endosser de nouvelles responsabilités au sein de l’équipe. 

Formation sécurité et santé : des avantages côté employeur et salarié

Côté employeur, les avantages à compter des travailleurs formés à la sécurité et à la santé en entreprise sont multiples : 

  • sécurité pénale du fait du respect des obligations légales
  • réduction du risque d’accidents et de maladies professionnelles
  • amélioration de la prévention des risques professionnels
  • renforcement du développement économique de l’entreprise
  • préservation des locaux
  • baisse du risque de faillite
  • augmentation de la réputation de l’entreprise… 

Côté salarié, une telle certification favorise sa carrière puisqu’il devient indispensable à son employeur et pérennise ainsi sa place dans l’entreprise. De plus, ces nouvelles compétences acquises lui donnent un argument supplémentaire pour se faire embaucher dans une structure qui l’intéresse.

Pour être effective, la formation doit être dispensée par un organisme qualifié et reconnu dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail : ce centre de formation doit bénéficier de l’agrément Assurance Maladie et d’une certification INRS. Par exemple, SPI Formation Sécurité est le partenaire formation sécurité et santé pour toutes les entreprises basées en région Centre-Val de Loire.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le SST est un rôle obligatoirement pourvu dans de nombreuses entreprises. C’est le cas dès lors que l’activité est liée à des travaux de nature dangereuse. L’article R4224-15 du Code du Travail précise que toute entreprise ou chantier impliquant des travaux dangereux implique la présence d’un SST sur le lieu de travail, qui doit être formé aux premiers secours.

En suivant une formation SST, le salarié peut donc travailler dans de nombreux secteurs, dont les activités présentant des risques professionnels : 

  • chimiques 
  • mécaniques
  • électriques
  • thermiques
  • etc.

Le renouvellement des compétences s’établit tous les 2 ans avec la formation MAC SST.

Le rôle du SST pour la sécurité et la santé des travailleurs

Le SST agit en amont des situations de risques professionnels et en cas d’accident. 

Son rôle est donc d’abord préventif : il doit observer les situations dangereuses, détecter les risques pour la santé et la sécurité au travail, et alerter sa hiérarchie des problèmes observés.

Quand il le peut, c’est à lui de mettre en place les changements permettant d’écarter les risques d’accident.

Si toutefois un accident se produit, il agit pour porter secours. Il connaît les gestes de premiers secours à appliquer immédiatement, quelle que soit la nature de la blessure constatée. Ainsi, que la victime saigne, s’évanouisse, se brûle, s’étouffe, présente des douleurs vives, il est capable de l’examiner et de l’aider en attendant la venue des secours extérieurs. C’est d’ailleurs aussi de sa responsabilité de donner l’alerte aux pompiers ou au SAMU.

Formation-action PRAP

Devenir acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) passe par le suivi d’une formation sécurité et santé en entreprise. Il est obligatoire pour l’employeur de proposer une formation-action PRAP à ses salariés dans certains contextes : 

  • le taux d’Accidents du Travail ou de Maladies Professionnelles déclarés à la Sécurité Sociale a alerté la CARSAT, qui impose la formation aux équipes
  • le travail présente des risques particuliers, notamment dans le secteur du BTP et de l’industrie

La formation PRAP concerne la santé de tous les travailleurs : les manutentionnaires et ouvriers d’usine qui effectuent des gestes répétitifs ou dangereux avec ou sans machine sont les plus exposés. Toutefois, la santé des travailleurs assis peut aussi subir des impacts négatifs et entraîner des maladies professionnelles comme des tendinites ou des lombalgies.

L’actualisation des compétences est obligatoire tous les 24 mois, à travers la formation MAC PRAP.

Le rôle de l’acteur PRAP

A l’issue de sa formation PRAP, le salarié désormais responsable a un triple rôle : 

  • la prévention : il observe et analyse les situations et les comportements de ses collaborateurs, et prodigue des conseils pour améliorer les postures ou l’ergonomie des postes.
  • l’information : il se doit de remonter à sa hiérarchie toute observation nécessitant une amélioration sur le long terme
  • la formation : c’est à lui que revient la transmission de ses connaissances en anatomie et risques corporels à l’ensemble des équipes de son entreprise.

Vous êtes employeur ou salarié en recherche de formation dans le domaine santé et sécurité au travail ? Prenez soin de faire appel à un organisme de formation agréé pour la mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.