Faire appel à un sténotypiste pour retranscrire ses réunions

sténotypiste


Organisateur de conférence, secrétaire CSE, vous êtes à la recherche d’un sténotypiste professionnel qui s’occupera de la rédaction de votre compte rendu. Mais vous ne savez pas à qui faire confiance pour en trouver un qualifié. Découvrez dans cet article qui est un sténotypiste.

À quoi sert un sténotypiste ?

En terme simple, la sténotypie est une technique d’écriture qui permet de transcrire à nouveau un discours oral. Et cela se fait avec un appareil nommé sténotype que vous pourrez trouver en vente sur les sites de e-commerce.

À l’inverse du clavier normal, celui-ci reprend des syllabes et donc permet à l’utilisateur de retranscrire un peu plus de contenus. Toutefois, il ne faut pas confondre la sténotypie à la sténographie qui est l’art de se servir des signes conventionnels pour écrire d’une façon aussi rapide que la parole.

De manière traditionnelle, ce professionnel reprenait ‘’in extenso’’ le discours sans corriger ni faire une mise en forme. Mais aujourd’hui, grâce à la formation reçue à l’école de Grandjean de sténotypie, les sténotypistes peuvent faire des enregistrements audio pour assurer la fiabilité de leur compte rendu.

À la fin de chaque séance, il livre directement le compte rendu, reprenant toutes les interventions au cours de la séance. Pour faire simple, le sténotypiste peut intervenir dans plusieurs conditions. Dans les entreprises où le compte rendu est capital après chaque réunion, ou là il est impossible de faire des enregistrements.

Où trouver un sténotypiste qualifié ?

Vous recherchez un cabinet sténotypie qui pourra transcrire votre séance ? Vous pourrez faire confiance à l’Association Française des Sténotypistes de Conférences (AFSC). Elle vous met en contact avec les meilleurs sténotypistes de la France. 

Pour tout type de compte rendu ou de synthèse, ils sont les mieux qualifiés et le prix de la sténotypie varie en fonction du délai de restitution demandé. Soit à la fin de la séance, soit après quelques heures ou jours.

Afin de livrer un compte rendu qui réponde aux exigences des clients, les sténotypistes qui font partie de l’AFSC ont établi une liste de conditions générales d’exercice. Elle a trait aux clauses de travail, aux frais de déplacement, à la rémunération et aux modalités de paiement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.