Façades en aluminium : pourquoi est-ce le choix des professionnels ?



L’utilisation de l’aluminium fait de plus en plus d’adeptes. La preuve, on retrouve de nombreux bâtiments professionnels avec des façades en aluminium ces derniers temps. Révolutionnant totalement le secteur du BTP, l’aluminium s’adapte à toutes les envies. Il apporte une touche moderne et élégante aux bureaux d’entreprise ainsi qu’aux locaux professionnels. En plus de son aspect esthétique, il présente de nombreux autres avantages. Pourquoi les professionnels privilégient-ils les façades en aluminium ?

Le design des façades en aluminium, important pour les professionnels

Tout professionnel le sait : une belle façade garantit l’esthétique d’un bâtiment. C’est le premier élément visuel aperçu lorsqu’on en observe. La façade en aluminium embellit particulièrement la construction avec ses différentes textures possibles. On retrouve par exemple :

  • Des façades avec un fini lisse,
  • des façades avec un fini tramé,
  • des façades avec un fini ondulé.

L’aluminium est en effet un matériau qui modernise l’architecture du bâtiment. Les panneaux en aluminium permettent de mettre en avant la créativité et l’originalité. Ils se déclinent sous de nombreuses formes et tailles. En effet, il est plus facile de créer des formes avec l’aluminium qu’avec d’autres matériaux. Vous pouvez également les couper pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Ils sont aussi disponibles en plusieurs coloris : beige, blanc, rouge… Vous avez la possibilité de réaliser une correspondance de couleurs pour adapter la façade à l’image de votre entreprise.

En plus d’apporter un design moderne et épuré aux bâtiments professionnels, les façades Technal en aluminium garantissent plus de clarté. Ils promettent ainsi bien-être et confort au sein des locaux professionnels et bureaux d’entreprise. L’élégance de l’aluminium associé à la finesse des profils apporte naturellement la lumière. Certains fabricants proposent des simulateurs de finition qui vous donnent un aperçu du rendu esthétique du bâtiment avec une façade en aluminium. Cette dernière habille en neuf un bâtiment et conférera une architecture contemporaine à la construction.

façades en aluminium avantages

L’image, pour rehausser la notoriété des locaux professionnels

En plus d’apporter un design épuré aux bâtiments professionnels, la façade en aluminium confère aussi une image de prestige aux entreprises. L’image de celle-ci à travers son parc architectural compte aujourd’hui parmi les éléments essentiels pour attirer l’attention des investisseurs. La majorité des entreprises qui arborent une architecture moderne ont adopté la façade en aluminium.

L’aluminium est un matériau moderne et son utilisation pour la façade de votre local renvoie une image futuriste de votre entreprise aux visiteurs. Vous donnez ainsi à ces derniers un aperçu du futur, comme ils ont pu le voir dans les films de science-fiction. Les professionnels ont aujourd’hui la possibilité de revêtir leurs murs de façade de panneaux en aluminium moderne et design pour leurs locaux et leurs bureaux.

Il est incontestable que les bâtiments professionnels ayant opté pour une façade en aluminium attirent l’œil des gens qui les aperçoivent. Le fait est que l’aluminium se marie très bien avec le verre. Ces 2 matériaux nobles peuvent paraître froids et différents de l’aspect chaleureux du bardage bois. En optant pour ce type de façade, votre entreprise inspire toutefois le respect ainsi qu’une sorte d’autorité.

Les performances des façades en aluminium

Une façade en aluminium isole efficacement un bâtiment professionnel du bruit. Elle participe également au confort des employés, tout en assurant une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. La façade en aluminium offre aussi une bonne isolation acoustique. En plus d’embellir vos locaux, ce matériau résiste aux chocs thermiques, à l’humidité ainsi qu’aux rayons ultraviolets. Même si elles conduisent le chaud et le froid, les façades en aluminium se composent de profilés à rupture de pont thermique. Elles évitent le ruissellement et la condensation de l’eau.

Un cadre de travail agréable

La façade en aluminium instaure une ambiance paisible dans les bureaux d’entreprise. L’aluminium peut réduire les déperditions de chaleur. Il amortit également le son des bruits extérieurs. En optant pour une façade en alu, votre bâtiment professionnel bénéficie donc d’une efficacité énergétique optimale qui la rend plus calme et moins énergivore. Cela vous permet en même temps d’instaurer un cadre de travail agréable pour vos employés.

Une empreinte écologique majeure

Adopter une façade en aluminium, c’est aussi choisir une démarche écologique. Votre façade devient ainsi multifonction : elle vous permet de réaliser des économies d’énergies considérables tout en respectant l’environnement. L’aluminium est effectivement un matériau recyclable qui réduit fortement l’empreinte carbone des menuiseries. Son recyclage ne nécessite également que peu d’énergie, soit 5 % de l’énergie consommée pour sa fabrication. Pour renforcer l’aspect écologique de votre bâtiment professionnel, vous pouvez équiper les vitrages de panneaux photovoltaïques. Ces derniers vont capter l’énergie solaire et alimenter vos locaux.

La façade en aluminium bénéficie aussi d’une longue durée de vie. Vous pouvez couper, plier, percer ou perforer les panneaux en aluminium sans qu’ils perdent leur intégrité structurelle. Si l’aluminium est un matériau ayant une durée de vie de 75 ans (à condition qu’il soit bien entretenu), les panneaux en aluminium peuvent durer jusqu’à 30 ans.

façades aluminium bâtiments professionnels

La diversité d’applications des façades en aluminium

On distingue des façades en aluminium aux multiples facettes. Il y a la façade qui correspond par exemple aux volumes verriers de grandes dimensions. Il est possible d’y intégrer des fenêtres à ouvrant caché, des portes à usage intensif ou encore des brise-soleil. Cette façade s’adapte aux structures porteuses en acier ou en bois lamellé-collé. Elle peut prendre un aspect grille, trame horizontale ou trame verticale. Le volume verrier de ce type de façade peut atteindre jusqu’à 12,25 m, avec un poids maximal de 680 kg par volume verrier.

Le mur-rideau, aussi appelé « façade rideau », apporte style et élégance à votre bâtiment professionnel. On distingue la façade droite ou mouvementée jusqu’à 10 °. Elle peut intégrer plusieurs types d’ouvrants : fenêtres à l’italienne, fenêtres à soufflet, ouvrant caché, fenêtres à la française… Elle se présente sous un aspect tramé en version grille apparente ou sous un aspect lisse avec des trames verticales ou horizontales. Vous pouvez varier le style de la façade grâce à un large choix de capots.

Il existe aussi le vitrage extérieur parclosé (VEP) et le vitrage extérieur collé. Ce dernier s’avère plus léger, avec un poids maximal de 400 kg. Par contre, le volume verrier se limite à 8 m2. Pour plus de légèreté, vous pouvez aussi adopter la verrière pour votre bâtiment professionnel. Cette façade permet de réaliser diverses formes complexes, notamment des toitures inclinées, des voûtes, des pyramides et des atriums.

La façade en aluminium apporte donc de nombreuses garanties à vos locaux et bureaux professionnels. Vous pouvez y avoir recours si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment ou tout simplement donner une touche plus moderne à ce dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.