Estimer votre capacité d’emprunt : le simulateur de crédit

emprunt-bancaire


Les crédits sont une alternative de plus en plus en vogue pour les personnes qui souhaitent réaliser leurs projets, mais qui n’ont pas l’enveloppe budgétaire nécessaire. Pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, pour l’achat d’un appartement ou encore pour concrétiser un projet de voyage qui vous tient à cœur, vous avez la possibilité de solliciter un prêt auprès d’un établissement financier. Mais en amont, il faut que vous puissiez connaître votre capacité d’emprunt afin de préparer au mieux votre dossier de prêt. Découvrez comment !

Qu’entend-on par capacité d’emprunt ? 

Encore appelée capacité d’endettement, la capacité d’emprunt désigne la somme qu’un organisme de prêt peut vous octroyer lorsque vous sollicitez un crédit. C’est l’un des principaux critères analysés par votre prêteur avant qu’il ne vous accorde le crédit.

Pour la déterminer, l’établissement de crédit se réfère à vos charges, vos revenus, votre apport personnel ainsi que les détails de votre crédit notamment le taux d’endettement et la durée du crédit. Ces éléments entrent en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt, car ils permettent de déterminer le montant que vous pourrez emprunter sans que cela ne vous porte préjudice.

Pourquoi estimer votre capacité d’emprunt avec un simulateur ?

Avant de contacter l’organisme prêteur pour solliciter un financement, vous pouvez faire une Simulation emprunt en ligne. La simulation de crédit est un moyen d’avoir une idée des offres qui pourraient vous être proposées. Elle offre de nombreux avantages.

D’abord, la calculette de crédit est un outil facile à utiliser qui vous permet d’estimer votre capacité d’endettement. Il suffit de choisir un site fiable, d’identifier le formulaire de simulation et de renseigner  les données requises.

Par ailleurs, la calculette de crédit constitue un véritable gain de temps lors de la comparaison des offres. Vous n’aurez ni le besoin de faire des calculs fastidieux ni celui de trier les informations pour pouvoir faire une comparaison.

Aussi, généralement les outils de simulation de crédits proposés ne vous engagent pas et ne nécessitent aucuns frais. Vous n’aurez qu’à remplir quelques cases pour compléter les informations utiles pour la simulation.

En outre, avec un simulateur de crédit, il est plus facile d’identifier les offres les plus avantageuses parmi la panoplie existante. Vous pourrez facilement faire les comparaisons et négocier le prêt.

Pour effectuer des simulations d’emprunt, vous pourrez par exemple utiliser le simulateur FLOA Bank. C’est un simulateur très performant qui fait ses preuves depuis plusieurs années.

Comment fonctionne le simulateur de crédit ?

Facile à utiliser et très intuitif, un outil de simulation d’emprunt n’a besoin que de quelques informations clés pour afficher des résultats à titre indicatif concernant votre crédit.

En quelques clics, le simulateur de capacité d’emprunt vous indiquera les possibilités qui s’offrent à vous. À titre illustratif, si vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture, mais que vous avez un seuil de mensualité à ne pas excéder, la calculette crédit vous aide à déterminer le montant maximal du prêt auto auquel vous pouvez prétendre et de fait  la valeur maximale de votre future voiture.

De manière générale, pour réaliser une simulation de crédit, il vous suffira d’indiquer dans le simulateur :

  • la nature de votre projet ; 
  • la somme que vous souhaitez emprunter ; 
  • la durée de remboursement du prêt.

Le simulateur calcule et indique automatiquement le montant prévisionnel des mensualités ; le coût de la dette, le montant total dû ; le taux débiteur ; le taux annuel effectif global (TAEG). 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.