Entreprises : comment mettre en place une stratégie digitale efficace ?



De nos jours, il est nécessaire pour une entreprise d’avoir une forte présence sur le web. C’est du moins ce que les chiffres montrent. Près de 90 % de la population française est connectée à internet. Environ 39 millions des Français utilisent les réseaux sociaux et 40 millions d’entre eux ont acheté en ligne en 2020 : la digitalisation croissante des habitudes de consommation est une réalité.

Pour ne pas passer à côté de cette tendance forte et capter de nouveaux clients, les entreprises doivent développer une stratégie en ligne efficace. Au-delà de la simple présence sur internet, elles ont pour mission d’attirer et de capter de nouveaux prospects. Mais comment faire ? Quels outils utilisés ? Comment faire grimper son chiffre d’affaires en ligne ?

Une stratégie de contenu efficace : utiliser les vidéos et les outils interactifs

Aujourd’hui, la stratégie de contenu est le nerf de la guerre. Il s’agit d’un travail de fond sur internet destiné à asseoir votre crédibilité et à répondre aux potentielles requêtes de vos prospects. Pour que votre stratégie de contenu soit efficace, vous devez réussir à vous mettre dans la tête de vos utilisateurs.

Quelles sont les informations qu’ils sont susceptibles de chercher ? Quels sont les formats qu’ils affectionnent tout particulièrement ? Comment leur présenter l’information de manière attractive et dynamique ? Si vous n’avez pas les compétences techniques en interne, vous pouvez travailler avec une société de production audiovisuelle spécialiste en création de contenu web et réseaux sociaux.

travail en agence web

Le format vidéo est le format qui capte le plus, c’est d’ailleurs celui qui est le plus populaire. Pour faire une stratégie de contenu ciblé, il faut d’abord identifier votre cible. À qui souhaitez-vous vous adresser ? Quel est le profil de votre client idéal ? En d’autres termes, vous devez construire vos personas. Il s’agit de concevoir le profil type de vos acheteurs. Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels sont les arguments de vente auxquels est sensible cette catégorie de population ?

Pour élaborer une stratégie de contenu efficace, d’autres outils interactifs peuvent également vous être utiles. C’est le cas de l’automation marketing. Celui-ci consiste à fournir du contenu personnalisé à des prospects ou à des clients selon les actions qu’ils réalisent. En d’autres termes, vous programmez des actions automatisées pour vos prospects pour les aiguiller dans leur cheminement. Lorsque les internautes s’inscrivent sur votre site ou votre plateforme par exemple, vous pouvez leur envoyer un mail automatique qui parle de votre gamme de produits en même temps que vous leur souhaitez la bienvenue.

Mettre en œuvre une stratégie de contenu efficiente pour attirer de nouveaux prospects et générer du trafic, c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Il consiste à utiliser des techniques marketing pour que le client vienne à vous. Il s’oppose à l’outbound marketing qui se rapproche plus des méthodes de prospection traditionnelles.

Un site internet ergonomique et bien référencé

Le site internet est la clé de voûte de votre stratégie digitale. Il est la vitrine de votre activité. Il permet aux prospects de prendre connaissance de votre business et de l’appréhender. En ce sens, votre site internet doit être soigné et facile à prendre en main.

Un internaute passe en moyenne 2 minutes et 17 secondes sur un site internet. Cela ne vous laisse que peu de temps pour le convaincre qu’il est au bon endroit. Vous devez donc veiller à lui faciliter les choses. Les noms des rubriques doivent être affichés clairement et le tunnel d’achat doit être intuitif. En effet, si le prospect met trop de temps à trouver le panier d’achat, il risque de passer son chemin ou d’aller faire un tour chez la concurrence. Dans la même idée, pensez à simplifier au maximum les modalités de paiement. Par ailleurs, il faut que les informations présentes sur votre site internet soient précises et exprimées très simplement.

Le référencement est un autre paramètre particulièrement important pour réussir votre stratégie digitale. On peut le définir comme la position qu’occupe votre site internet dans les résultats suite à une requête effectuée sur les moteurs de recherche. Lorsque l’internaute tape sa recherche, votre site doit apparaitre dans les premières pages de résultats. Le référencement peut être naturel (SEO) ou payant (SEA).

travail sur le SEO

Relayer votre activité grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un autre pilier incontournable pour une stratégie digitale efficace. Ils servent à faire connaitre des produits ou des services, à les faire aimer et à pousser les prospects à l’achat. En utilisant les réseaux sociaux, les entreprises essayent d’attirer l’œil des internautes et de les convaincre qu’elles ont quelque chose à leur apporter.

Chaque réseau social a une fonction précise. Facebook est utile pour apporter de la connaissance aux prospects. L’entreprise peut décliner les différents éléments de son offre et montrer ses atouts. Instagram est le réseau social qui permet de souligner les atouts esthétiques du produit. Les formats photo et vidéo y ont la part belle, or ce sont justement les formats les plus plébiscités. Vous pouvez aussi avoir recours à des influenceurs pour le mettre en valeur, bien que cette pratique soit plus onéreuse. Sur LinkedIn, vous pouvez étoffer votre réseau commercial et vous renseigner sur la concurrence. Autant de canaux pour développer l’engagement de votre communauté, faire une veille stratégique et toucher de nouveaux prospects.

Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (GRC)

Lorsque vous interagissez avec vos clients, il n’est pas toujours facile de savoir à qui vous vous adressez. Est-ce un client récurrent ? Découvre-t-il votre marque ? Les logiciels de gestion de la relation client permettent de répondre à ces questions. En effet, leur rôle est de capter, de traiter et d’analyser les informations qui concernent vos prospects et vos clients. Vous avez ainsi des informations sur le nombre de pages qu’ils ont visitées sur votre site, les achats qu’ils ont effectués chez vous, leur taux de conversion. Il est dès lors beaucoup plus simple de personnaliser vos interactions.

Il existe des logiciels de gestions de la relation client pour le front et le back-office. Vous pouvez ainsi ajuster toutes vos actions aux informations dont vous disposez sur le prospect en question.

Une stratégie digitale efficace est une stratégie multicanale, c’est-à-dire qui s’appuie sur plusieurs canaux de marketing et de communication. Elle doit aussi s’appuyer sur du contenu de qualité et interactif, notamment grâce aux vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.