Entreprendre en franchise : quels avantages ?

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La franchise est un système légal d’entreprise qui permet aux nouvelles entreprises de rentrer dans le monde des affaires avec moins de difficultés. Il s’agit d’un dispositif qui est de plus en plus prisé par les nouveaux entrepreneurs en France et partout dans le monde. En effet, il présente des avantages non négligeables non seulement du point de vue financier, mais aussi du point de vue organisationnel. Ces avantages, on vous les présente ici.

La franchise en France : que disent les chiffres ?

Malgré la crise sanitaire qu’a connue le monde en 2020, plusieurs franchises ont vu le jour. On dénombre alors 78 032 franchisés au titre de cette année où presque tous les secteurs ont pris un coup. Toutefois, il faut dire que le secteur de l’entrepreneuriat par le biais de la franchise n’a pas connu un gros bouleversement en comparaison à 2019.

On ne note qu’une faible différence d’environ 200 franchisés dans les chiffres soit 78 218 en 2019. En 2018, la France a répertorié environ 75 193 pour un chiffre d’affaires total de 62 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un secteur très porteur et qui connaît une véritable croissance. 

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Dans la création de franchises, certains domaines sont plus représentés que d’autres. On compte bien évidemment le secteur de la restauration avec tous les métiers qu’il regroupe. On note aussi une forte démarcation au niveau du secteur de l’alimentation, surtout en 2020 où certaines régions ont connu des pénuries.

On ne saurait oublier le secteur de l’équipement de maison. Avec la crise sanitaire et l’obligation de respecter la distanciation sociale, de nombreux particuliers ont investi dans le mobilier de maison pour améliorer leur confort. Pour répondre à cette demande qui croît même en 2021 à cause du télétravail, plusieurs entrepreneurs ont opté pour la création de franchises. 

Les différentes catégories de franchises 

La création d’une franchise peut prendre jusqu’à trois formes que sont :

  • la franchise de distribution ;
  • la franchise de production ;
  • la franchise de service.

La franchise de distribution est la forme qu’on rencontre le plus. Pourtant, ce n’est pas l’une des moins coûteuses pour le franchisé. Ici, le franchisé doit avoir sa propre boutique où il propose les produits du franchiseur.

Cette relation est bien sûr basée sur un contrat qui en général demande l’exclusivité de la boutique pour le franchiseur. Cela voudra dire que le franchisé ne pourra proposer des produits d’aucune autre marque. Parmi les secteurs qui optent beaucoup plus pour ce système, il y a la grande distribution et le secteur de l’alimentation.

La franchise de production, comme son nom l’indique, veut que le franchisé puisse fabriquer lui-même certains produits proposés à la base par le franchiseur. Il s’agit là d’un contrat qui demande beaucoup de confiance, car le franchiseur devra mettre à la disposition du franchisé, un plan détaillé de production. Le franchisé pour sa part devra non seulement produire, mais aussi vendre ce qu’il produit. 

Dans la franchise de service, c’est son savoir-faire que le franchiseur met à la disposition du franchisé. Il lui permet de fournir des services sous sa marque. Les clients s’attendent donc à avoir la même qualité de service que s’il s’était rendu directement auprès du franchiseur.

Généralement, ce type de franchise ne voit pas le jour sans une formation préalable pour être sûr que le franchisé ne mettra pas en péril la marque déjà reconnue et adoptée du franchiseur. Ici, l’exclusivité est moins exigée et les secteurs comme la location de voiture, la restauration et l’hôtellerie sont les plus concernés.

Quel est le profil d’un bon franchisé ?

Pour devenir un bon franchisé, une entreprise doit déjà avoir la volonté de respecter les directives du franchiseur. Il y a un contrat qui stipule que le franchisé a l’obligation de faire ce que le franchiseur lui demande. Dans le cas où il n’est pas disposé à le faire, il y aura forcément un problème.

Le bon franchisé doit également avoir un certain capital de départ. En effet, le tout ne suffit pas de signer un contrat. Le franchiseur ne vous fournira ni matériaux de fabrication, ni ingrédients de préparation et encore moins un local commercial. Tout est donc à la charge du franchisé. S’il manque de moyens, il ne pourra donc pas faire fructifier la franchise.

Quels sont les principaux avantages de la franchise ?

La franchise présente des avantages aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé. En voici quelques-uns :

  • le franchisé profite d’une réputation déjà établie par le franchiseur ;
  • le franchiseur bénéficie d’un magasin en plus sans rien dépenser ;
  • le franchisé profite de prix très compétitifs pour faire sa propre marge de bénéfices ;
  • le franchisé bénéficie de la logistique du franchiseur pour ses livraisons si nécessaire.

Voilà en résumé l’essentiel à retenir sur la franchise et ses avantages pour l’entrepreneur et le franchiseur. Si vous espérez vous lancer via ce type de système, il est nécessaire de bien vous informer.

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