Quelles idées pour améliorer l’éclairage dans les bureaux avec la technologie LED ?

eclairage led


Les bureaux et les environnements de travail doivent offrir un éclairage optimal. Cet éclairage concourt à travailler dans un confort absolu. Il permet aussi de bénéficier d’une meilleure sécurité. En outre, la productivité est directement impactée par l’éclairage dans la pièce de travail. Il est capital de bien éclairer son espace de travail pour y fournir des prestations optimales. Profitez de bonnes astuces pour améliorer l’éclairage des bureaux avec la technologie LED !

Commencer par adopter des luminaires de qualité

LED signifie « Light Emitting Diode » ou « Diode électroluminescente » en français. Ce composant électrique a la particularité d’offrir une diffusion de lumière dès qu’il est alimenté par du courant électrique. La technologie LED présente de nombreux avantages. Ils sont mieux visibles avec les luminaires conçus avec cette technologie. Entre autres, un tube led offre un éclairage respectueux de l’environnement. Avec un tel dispositif, vous profitez d’une forte luminosité avec moins de watts.

De plus, les luminaires LED n’ont pas besoin de temps de chauffage comme les ampoules avec une basse consommation. Ainsi, vous avez immédiatement une luminosité à 100 %. Toutefois, il faut adopter des luminaires LED de qualité pour bénéficier de tous ces atouts de cette technologie. En prenant les bonnes dispositions, vous améliorez au mieux l’éclairage de votre bureau.

Des plafonniers LED

Les plafonniers sont des luminaires faciles à installer sur des plafonds à caissons. Ils sont mieux adaptés pour éclairer une pièce de travail. Sans l’ombre d’un doute, ils offrent des conditions de travail optimales dans lesquelles la productivité et l’efficacité sont renforcées.

Par contre, pour choisir un plafonnier, il faut encore tenir compte de la diffusion de lumière souhaitée. De même, la taille du bureau est un élément capital pour faire ce choix. En équipant vos plafonniers de grilles à lamelles, vous pourrez éviter un éventuel éblouissement dû à la puissance du luminaire.

plafonnier led

Lorsque vous recevez des clients ou partenaires dans votre bureau, avec un plafonnier, vous avez la possibilité de capter leur attention sur un élément précis. Pour ce faire, il faut minutieusement sélectionner l’ampoule, jouer sur les différents abat-jours et les lamelles.

Des projecteurs LED

Les projecteurs LED sont plus adaptés pour les bureaux de petite taille. Généralement, les projecteurs éclairent dans une direction bien déterminée. Pour cette raison, ils s’utilisent généralement dans des pièces de taille modeste.

Vous pourriez vous servir d’un projecteur LED pour mieux éclairer votre espace de travail. Cela vous permettra de réduire l’impact de la lumière de l’écran sur vos yeux.

Combiner éclairage naturel et éclairage artificiel

Pour l’éclairage d’un bureau, il n’est pas question de se focaliser sur des lampes. D’ailleurs, la législation française indique qu’il faut une combinaison de l’éclairage direct (lumière naturelle) et de l’éclairage indirect (lampes et luminaires) dans les bureaux et dans les pièces de travail. En réalité, la lumière impacte le travail professionnel, mais aussi le fonctionnement du rythme biologique de l’homme. Ainsi, il est primordial d’avoir un éclairage avec une grande qualité dans les bureaux. Dans ces pièces, les travailleurs passent bien un temps considérable.

En réalité, dans un bureau, l’éclairage naturel dépend de l’heure, de la situation géographique, de la saison, de la météo, des obstacles et de bien d’autres choses. Pourtant, cet éclairage stimule l’organisme le rendant plus apte à accomplir différentes tâches. Pendant la conception de locaux professionnels ou d’entreprises déjà, il est primordial de veiller à assurer une bonne pénétration de la lumière naturelle. L’étape de l’aménagement également est cruciale pour faire la meilleure expérience de la lumière.

Par ailleurs, certaines études révèlent que les personnes travaillant à proches des fenêtres et qui bénéficient de la lumière et de l’air naturels sont plus efficaces. Elles ont une meilleure santé et un sommeil plus apaisant. En plus des luminaires LED à mettre dans un bureau, misez sur les rayons solaires pour optimiser votre éclairage. Pour réussir cette combinaison, il faut veiller à la disposition du mobilier et des luminaires.

Installez votre bureau de manière à ne jamais avoir les rayons solaires en pleine face, quelle que soit l’heure. Aussi, multipliez les sources de lumière LED dans votre bureau pour adapter l’éclairage selon vos préférences.

L’importance de l’intensité de la lumière !

L’intensité de la lumière est également un élément décisif à prendre en compte pour améliorer l’éclairage dans un bureau. Lorsqu’il y a peu de lumière, on fournit plus d’effort pour travailler. Ainsi, on s’en trouve vite fatigué et moins efficace. Aussi, de telles conditions de travail peuvent causer des troubles de vision à long terme. Par contre, avec une lumière trop intense, il y a de l’éblouissement. Cela n’est pas favorable pour un travail efficient.

Il est capital de faire attention à l’intensité de la lumière dans son espace de travail. Il faut noter qu’il existe des valeurs standards recommandées pour un éclairage optimal. Avec les caractéristiques des luminaires LED, vous pouvez choisir les lampes vous offrant une intensité d’éclairage optimale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.