Lancer sa propre entreprise est souvent quelque chose de très excitant au début. On est en effet son propre patron et il n’y a personne pour nous dire ce qu’il faut faire ou non. Toutefois, à partir du moment où le nombre de salariés grandit, il faut être en mesure de diriger toute l’équipe. Certaines personnes sont naturellement douées pour cet exercice tandis que d’autres rechignent à devoir s’imposer. Nous allons voir dans les lignes qui vont suivre que, quel que soit votre profil, le fait d’être accompagné par un coach devrait vous être bénéfique.
Le meilleur moyen pour développer son leadership
Imaginons que vous soyez un dirigeant d’entreprise extraverti qui n’hésite pas à recadrer ses troupes lorsque c’est nécessaire et à imposer son autorité. Vous pourriez alors penser qu’un coach ne vous servirait pas à grand-chose, puisque vous avez déjà l’âme d’un leader. Le problème, c’est que l’excès d’autorité n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un bon leadership.
Il faut en effet connaître les bases de la communication, savoir gérer les conflits naissants ou encore susciter l’adhésion de ses équipes. Avouez que ce n’est pas exactement la même chose ! Un coach expérimenté pourra vous accompagner pour améliorer ces différents aspects, ce qui fera de vous un leader respecté. Vous en trouverez sur le site croissancecoaching.com qui est spécialisé dans ce type de coaching.
Une prise de recul souvent nécessaire
Il n’est jamais bon de tout diriger seul dans son coin sans avis extérieur. Bien sûr, les dirigeants ont des proches qui les aident à prendre des décisions et qui les soutiennent quand c’est nécessaire. Mais ceux-ci ne sont pas totalement neutres, d’où le risque de prendre une mauvaise direction. Le coach est ainsi là pour vous donner un avis extérieur moins biaisé afin que vous puissiez prendre du recul. Car si personne n’est là pour vous recadrer sur l’essentiel, c’est la dérive assurée.
En outre, un coach compétent vous donnera également des méthodes pour mieux évaluer vos stratégies en cours. Rappelons que l’enseignement de méthodologies fait aussi partie de ses compétences de base. Avec les conseils et astuces que vous recevrez, vous saurez ainsi identifier plus facilement les opportunités qui s’offrent à vous.
Une aide pour la gestion du stress
On ne va pas se mentir : être dirigeant n’est pas de repos tous les jours, c’est le moins que l’on puisse dire ! C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes préfèrent être dirigées afin de ne pas se confronter à des tâches exigeantes. Selon une étude menée par Audencia Business School, 79% des salariés interrogés ne souhaitaient pas devenir managers et la principale raison invoquée était le stress.
Sauf que le stress, cela se gère justement ! Un coach vous aidera ainsi à identifier les éléments qui vous rendent la vie au travail stressante et à trouver des stratégies pour les rendre moins problématiques. Grâce à lui, vous serez aussi en mesure d’adopter un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Fini alors les disputes avec votre partenaire de vie à cause d’une mauvaise journée au boulot !