Débutants : comment investir dans l’or ?

En termes d’investissement, l’or fait partie des produits vers lesquels il est judicieux de se tourner. Considéré comme une valeur refuge, il est particulièrement liquide et durable. De plus, il est possible de l’échanger sur presque toute la surface du globe. Il présente toutefois quelques risques dont il est opportun d’avoir conscience. C’est la raison pour laquelle, en tant que débutant, vous ne devez pas vous lancer sans un minimum de préparation et d’informations.

Trouvez les bonnes adresses où acheter de l’or

Vous pouvez investir dans l’or de différentes façons. Vous avez notamment la possibilité d’acheter et de stocker de l’or physique. Ce sont dans ces cas des lingots ou des pièces d’or. Pour vous en procurer, il ne suffit pas de vous rendre dans la première boutique située au coin de votre rue. Si vous vous demandez « où acheter de l’or à Paris », il existe des sites spécialisés dans l’achat et la vente d’or. Vous devez vous adresser à ces derniers pour avoir de l’or physique de bonne qualité. Pour ce faire, faites des recherches sur le net.

Il faudra alors faire le tri en prenant en compte certains critères. Premièrement, tenez compte de la réputation de l’établissement. S’il s’agit d’un bureau de change qui est reconnu pour son nombre impressionnant de transactions douteuses ou à polémique, il est judicieux de vous abstenir. L’idéal est de trouver une boutique sérieuse avec une bonne réputation et une grande expérience dans le domaine. Deuxièmement, vérifiez le type d’or que vous pouvez vous procurer dans l’établissement. Si certains vendent et achètent le métal jaune sous toutes ces formes, ce n’est pas le cas de toutes les boutiques. Il en existe qui se concentrent uniquement sur l’échange de bijoux en or par exemple.

Pour votre investissement, tournez-vous vers un bureau de change qui vend des pièces et des lingots d’or. Pour finir, pensez à prendre connaissance des modalités de paiement. Elles doivent permettre des transactions sécurisées et immédiates.

débutant investissement or

Apprenez à comprendre le cours de l’or

Le cours de l’or fait référence à sa valeur sur le marché boursier. Il change presque constamment, ce qui fait réagir les détenteurs d’or. Si vous souhaitez devenir un investisseur aguerri, il faudra alors vous approprier cette notion et la comprendre dans les moindres détails.

Pour commencer, vous devez retenir que le cours de l’or varie en fonction de multiples paramètres. Tout d’abord, il y a l’offre du marché. Autrement dit, plus il y a d’or en circulation, plus l’impact sur le prix du métal sera important. Il y a également la demande. Elle va systématiquement avec l’offre et peut lui être supérieure ou inférieure. En fonction du résultat de cette comparaison, le cours de l’or peut pencher d’un côté de la balance comme de l’autre. Enfin, il y a l’économie mondiale en général. Plus précisément, certaines décisions économiques majeures peuvent perturber le cours de l’or en raison des actions qu’elles induisent chez les détenteurs.

Cela est d’autant plus vrai si elles émanent de puissances mondiales. Ce sont autant d’éléments que vous devez surveiller pour mieux appréhender le cours de l’or. Une astuce qui fonctionne, même pour les professionnels, est de suivre sa valeur via des plateformes spéciales. Il y a des sites sur lesquels le cours de l’or est donné en temps réel. Il suffit d’en trouver une pour être au fait des dernières mises à jour.

Comment savoir si c’est le bon moment d’acheter de l’or ?

Afin de connaître le bon moment pour acheter de l’or, vous devez garder un œil sur le marché. Lorsque vous remarquez que son évolution est incertaine ou qu’il est perturbé par beaucoup d’éléments, alors le moment est peut-être propice. De cette façon, vous diversifiez votre portefeuille en sécurisant votre patrimoine. D’autre part, si vous remarquez que l’offre d’or est largement supérieure à la demande, vous devriez également vous lancer. Dans ce cas précis, le cours est souvent au plus bas, ce qui vous permet d’investir avec un capital minimal. Autrement dit, vous pouvez en profiter pour atteindre votre objectif tout en réalisant des économies.

Vous êtes assuré de ne pas rater ces occasions en misant sur l’information. Lorsque vous débutez dans l’investissement, il s’agit de votre meilleure arme. Vous devez tout faire pour rester informé des moindres changements et opportunités du marché. Une fois de plus, les plateformes économiques sont dans cette situation d’excellents alliés.

Focalisez-vous sur celles qui sont considérées comme des références pour la véracité des informations qu’elles fournissent. Faites de même avec leurs magazines. Si vous avez la possibilité de vous inscrire à leurs newsletters, nous vous suggérons également de le faire. Ce sont autant de précautions qui vous permettront de prendre la bonne décision au bon moment. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert. Cette méthode limite grandement les risques et évite la progression par tâtonnement. L’expert sert de guide et oriente toutes vos décisions. Il vous suggère également les meilleurs choix en tenant compte de votre profil et de vos objectifs.

investissement cours de l'or

Acheter de l’or : un investissement toujours rentable

Il est très rare que l’achat de pièces ou de lingots d’or ne soit pas rentable. Ils gardent leur valeur marchande même en période de crise. En d’autres termes, le métal jaune n’est que très peu affecté par des évènements majeurs comme l’inflation. Avec de l’or, même si le pouvoir d’achat baisse globalement, le vôtre garde un niveau plus ou moins constant, ce qui est non négligeable. Quel que soit le moment durant lequel vous revendez votre or pour l’échanger, les bénéfices seront probablement au rendez-vous.

La seule condition est sans doute de le conserver durant des années avant de décider de le rentabiliser. Dans cette optique, vous pouvez installer un coffre-fort dans votre demeure si vous souhaitez y garder votre or. Pour plus de tranquillité, il est préférable que le dispositif soit encastré dans le mur et dissimulé. Investissez dans un système avec le plus haut niveau de sécurité. L’autre alternative serait de confier l’or que vous possédez à la banque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.