Cours de l’or : mieux comprendre l’offre et la demande



Depuis des millénaires, l’or est un métal très apprécié et convoité de tous grâce à ses valeurs culturelles et surtout sa valeur financière. Aujourd’hui, en plus d’être une matière première, il est devenu un actif financier négociable et vous pouvez avoir un compte sans banque adossé à l’or physique pour effectuer des paiements. À ce titre, plusieurs facteurs notamment l’offre et la demande influencent son prix à la hausse ou à la baisse. Découvrez dans cet article tous les éléments qui déterminent le cours de l’or et des informations pour mieux comprendre l’offre et la demande du métal jaune.

Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or ?

La valeur de l’or sur les marchés financiers du monde entier est influencée par les évènements tels que les tensions géopolitiques, les crises mondiales sanitaires ou économiques et les conflits. Les autres facteurs principaux de la variation du prix du gramme, de l’once ou du kilo d’or sont :

  • les taux d’intérêt réels,
  • la valeur du dollar US,
  • les spéculations du marché financier,
  • l’offre et la demande.

Ainsi, si vous cherchez le cours de l’or, il faut prendre en compte tous ces éléments qui sont très liés au métal jaune. Par exemple, en période de conflits ou de crise, le cours de l’or grimpe, car les investisseurs cherchent à se protéger des incertitudes ou d’éventuelles catastrophes. En effet, l’or est considéré comme une valeur refuge parce qu’il a tendance à conserver sa valeur à long terme et même dans les périodes de turbulences.

Si on se réfère à l’histoire, le cours de l’or a connu une hausse après ou au cours des évènements suivant :

  • les attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center,
  • la crise des subprimes en 2008,
  • les révolutions du « Printemps arabe » en 2011.

Plus récemment en 2020, où l’économie mondiale se voyait sinistrée par la pandémie de Covid-19, l’or continuait toujours à grimper. Il a même battu plusieurs records en aout 2020 et atteint un prix historique de 2089 $ l’once.

D’autre part, lorsque les taux d’intérêt réels sont en hausse, la valeur de l’or sur le marché a tendance à baisser. La plupart des investisseurs préfèrent dans ce cas se rabattre sur les obligations d’États et les autres classes d’actifs qui ont un rendement lié aux taux d’intérêt contrairement à l’or qui ne génère aucun rendement.

Ainsi la décision de la Réserve fédérale américaine influence le cours de l’or, car elle est l’arbitre clé des marchés mondiaux qui fixe le taux d’intérêt le plus important. De plus, étant donné que le prix de l’once d’or est exprimé en devise américaine lors des échanges internationaux, il existe une relation entre le cours du dollar US et celui de l’or. Lorsque le dollar est en hausse, l’or est en baisse, et vice-versa.

facteurs qui influencent le cours de l'or

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’offre de l’or sur le marché ?

Comme n’importe quelle matière première, l’offre de l’or progresse et recule au cours du temps. La quantité proposée sur le marché influence directement sa valeur lors des achats ou des ventes. La production de ce métal précieux est essentiellement issue de l’exploitation minière rocheuse ou alluviale.

Le plus grand producteur au cours des dernières années est la Chine avec environ 430 tonnes d’or en moyenne par an. Cette quantité représente environ 13 % de la production annuelle mondiale qui tourne autour de 3300 tonnes. Les autres pays qui produisent de l’or sont les pays africains notamment le Ghana, l’Afrique du Sud, le Mali et la Côte d’Ivoire. On retrouve également la Russie, le Pérou, l’Indonésie…

Depuis la nuit des temps, leurs mines ont permis d’extraire environ 187 200 tonnes d’or de la terre. Plus de 20 % de cette récolte est aujourd’hui stockée par les gouvernements, les sociétés et des investisseurs privés. Par exemple, les États-Unis détiennent à la FED (la Réserve fédérale américaine) et à Fort-Knox un stock de plus de 8100 tonnes d’or, près du quart des réserves mondiales. Ils sont suivis dans le top 5 des réserves officielles d’or par :

  • l’Allemagne qui a une réserve de plus de 3300 tonnes,
  • la FMI avec une réserve officielle de plus de 2800 tonnes,
  • l’Italie dont la réserve est estimée à plus de 2450 tonnes,
  • la France qui a un stock légèrement au-dessus de 2430 tonnes.

D’après les estimations de l’agence U.S Geological Survey, il resterait encore environ 51 000 tonnes d’or dans les réserves souterraines que les opérateurs miniers peuvent encore extraire.

Cependant, ils vont devoir creuser beaucoup plus en profondeur pour atteindre les dernières pépites d’or présentes dans les mines existantes. Il sera aussi de plus en plus compliqué de trouver de nouveaux gisements pour récolter le reste du métal précieux. Cette situation aura tendance à réduire considérablement l’offre de l’or. La rareté va donc accentuer à l’avenir l’augmentation du prix du métal jaune sur les marchés mondiaux.

offre et demande de l'or

Quels sont les domaines où la demande en or est forte ?

La demande en or physique ne cesse pas de progresser au cours des années. Le métal jaune est très recherché dans les domaines de la bijouterie et des technologies, mais également par les banques centrales et les investisseurs.

Par exemple durant la saison des mariages en Asie, des centaines de tonnes d’or sont utilisées chaque année notamment en Chine et en Inde. La coutume dans ces pays veut en effet qu’on offre de l’or aux mariés. Le métal jaune est censé apporter aux nouveaux ménages la fertilité et la prospérité. Ainsi, les cadeaux des invités aux noces sont essentiellement composés de pièces ou de bijoux en or. Avec près de 10 millions de mariages célébrés chaque année et rien qu’en Inde, l’industrie des bijoux a donc besoin d’une importante quantité d’or pour satisfaire ce marché et celui du monde.

La demande à destination des nouvelles technologies progresse également, car l’or a des propriétés physico-chimiques dont les industries de pointe ont besoin. Par exemple, dans l’électronique, il est plébiscité à cause de sa conductivité électrique jugée excellente. Des milligrammes d’or sont alors utilisés dans les circuits imprimés de chaque smartphone et dans la puce de chaque ordinateur.

Dans l’industrie aérospatiale, sa fiabilité inaltérable représente un atout de taille. En ce qui concerne les technologies environnementales, il est recherché dans les processus d’équilibre thermique. Dans le domaine médical, les spécialistes apprécient plutôt sa neutralité chimique. L’or est donc nécessaire dans la plupart des secteurs d’activité modernes.

Étant donné qu’il peut servir de garantie sur le long terme en cas d’éventuelles catastrophes économiques, les banques centrales du monde en demandent encore chaque année. Leur objectif est de pouvoir faire face à toute sorte de catastrophes susceptibles de rendre le système de marchés et de devises soudainement inopérant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.