Conférence : les clés d’un discours réussi

Vous avez un discours à présenter, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe certains points clés à maîtriser pour faire un discours réussi. Comment rendre votre présentation la plus intéressante possible ?

Préparez votre présentation

Pour préparer votre discours, vous pouvez vous servir d’un outil de présentation comme PowerPoint. Cet outil vous permettra de réaliser votre présentation sous forme de diapositives (slides) à diffuser à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Vous pouvez confier la réalisation du diaporama à une agence PowerPoint pour un rendu plus professionnel. Vous éviterez aussi tout le stress lié à la préparation. L’agence se chargera de réaliser votre présentation conformément à vos exigences et dans les délais fixés. À la fin de la réalisation du PowerPoint, ces professionnels mettent en général à la disposition de leurs clients les outils utilisés. Cela vous permettra de modifier le contenu inséré si vous le souhaitez et vous pourrez profiter des ressources graphiques créées.

Si vous souhaitez réaliser votre présentation PowerPoint sans l’aide d’un professionnel, il vous suffira de définir clairement le sujet sur lequel votre conférence portera. Il est essentiel de bien le définir pour avoir une idée claire et précise des points importants à évoquer au cours du discours. Organisez ensuite votre présentation. Il est important que les idées véhiculées dans le PowerPoint soient cohérentes avec le message que vous transmettez.

Vous pouvez pour cela rédiger un plan détaillé en vous appuyant sur l’objet de la présentation. Intégrez votre plan dans le PowerPoint en vous limitant à une idée par diapositive afin de faciliter la compréhension du message par votre public. Captez l’attention de votre auditoire en insérant des images et des animations dans votre PowerPoint. Cela vous permettra de rendre les idées plus fluides et compréhensibles.

conférence présentation PowerPoint agence diaporama discours

Répétez votre présentation pour gagner en confiance

Pour éviter tout stress au cours de votre présentation, il est essentiel de bien la répéter. Vous pourrez ainsi maîtriser votre texte afin de la présenter en toute confiance. Pour la répétition, mettez-vous dans les conditions réelles d’une conférence.

Répétez votre discours à haute voix dans le but de vérifier s’il y a une logique entre vos phrases. De plus, évitez d’apprendre votre texte par cœur. Vous risquez d’oublier des parties lors de votre présentation. Essayer pour cela de garder les mots-clés du discours en tête. Cette technique aide à rester plus naturel et à ne pas se stresser en cas d’oubli d’une partie du texte.

Si vous en avez la possibilité, entraînez-vous devant quelqu’un d’autre. Celui-ci vous donnera son avis sur votre présentation. Écoutez avec attention ses suggestions et remarques afin d’améliorer votre discours. Vous pouvez aussi chronométrer votre présentation au cours de vos répétitions. Cela vous permettra d’éviter de dépasser le temps imparti.

Interpellez votre public pour rendre votre discours intéressant

Un bon discours de conférence doit être vivant, captivant et intéressant. Il est important que votre discours retienne l’attention de votre auditoire. Vous pouvez pour cela interagir avec votre public pour capter au maximum leur attention. Posez-leur par exemple des questions sur des idées que vous avez évoquées. Cela leur permettra d’être éveillés et de se concentrer sur votre présentation.

Votre gestuelle peut également amener votre auditoire à vous suivre. Adaptez vos gestes à chacune de vos idées. Il est important que ceux-ci soient clairs et compréhensibles. Évitez toutefois d’en faire de trop pour ne pas ennuyer le public. Adaptez aussi votre intervention à votre auditoire. Si vous avez un public jeune par exemple, illustrez vos informations par des sujets qui ont rapport avec leurs centres d’intérêt. De plus, au cours de votre présentation, restez concis et précis. Évitez les phrases longues et allez directement à l’essentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.