Conception de projet : le rôle du bureau d’études électronique



Dans le cadre des projets industriels et technologiques, on fait souvent appel à un bureau d’étude qui intervient dans la conception des composantes électroniques ou informatiques qui seront utilisées. On peut dire que ce sont ces bureaux d’études qui donnent vie à ces projets. Mais quels sont concrètement les rôles d’un bureau d’études électronique ?

L’analyse de la faisabilité par un bureau d’études électronique

Un bureau d’études en électronique intervient à toutes les étapes jusqu’à la réalisation d’un projet. Mais il joue son rôle le plus crucial en amont, lors de l’analyse de la faisabilité du projet. En effet, lorsqu’un client contacte un bureau d’étude avec une idée, ce dernier procède à une analyse rigoureuse du potentiel de ce projet ainsi que des moyens de le réaliser. Cette analyse de la faisabilité qui se fait dès la prise en charge du projet permet de déterminer les risques et toutes les difficultés qu’il faudra gérer pour mener le projet à son terme. Cette première étape permet également de définir tous les tests à mener pour s’assurer de la fiabilité du produit final.

Un bureau d’études électronique a pour rôle de s’assurer lors de l’analyse de la faisabilité, que le budget prévu permettra effectivement de couvrir tous les travaux à réaliser, des schémas électroniques jusqu’à la conception des composantes électroniques. Un aspect essentiel dont vous devez tenir compte si vous avez besoin d’un bureau d’études électronique, est celui de savoir si ce dernier inclut et accorde de l’importance à l’impact de votre projet sur l’environnement dans son analyse de faisabilité.

L’élaboration du cahier des charges

C’est un rôle entièrement dévolu au bureau d’études électronique que vous aurez retenu pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Dans la rédaction du cahier des charges, ce dernier procédera à la structuration et à la planification des activités du projet. C’est une étape indispensable pour la conception d’une carte ou d’un équipement électronique embarqué. Il est rédigé suivant les indications et besoins du client. Toutes les caractéristiques et fonctionnalités du produit final à concevoir sont retenues et inscrites dans le cahier de charge. Il permet de décrire en détail le projet à réaliser. L’architecture, les dimensions, les spécificités et toutes les tâches à accomplir y sont renseignées par le bureau d’études électronique.

Le cahier des charges sera très utile lors des vérifications de conformité. Des modifications y seront toujours possibles en cours de projet face à de nouvelles difficultés ou de nouveaux besoins du client.

bureau études électroniques

La conception des circuits électroniques et l’obtention des certificats

Le bureau d’études électronique joue ici sa plus grande partition dans la réalisation de votre projet. Il s’agit de la conception de la carte électronique et de la réalisation du circuit imprimé. La conception assistée par ordinateur, la CAO est la méthode utilisée pour y parvenir. Grâce à cela, le bureau d’études pourra concevoir et mettre au point les premiers prototypes de votre carte électronique. Ils seront ensuite testés selon les modalités retenues dans le cahier des charges.

Ces tests permettront de vérifier leur bon fonctionnement, des adaptations seront peut-être nécessaires. Le bureau d’études électronique a enfin le rôle d’accompagner le client dans l’obtention des certifications et attestations prouvant que le produit fini respecte toutes les normes en vigueur dans le domaine. C’est la phase de validation du produit final. Elle précède l’industrialisation et la commercialisation.

Les qualités d’un bon bureau d’études électronique

Il existe sur le marché de nombreux bureaux d’études qui proposent leurs services. Chacun d’entre eux possède des qualités particulières et vous devez évidemment faire votre choix en fonction de vos attentes. Il y a cependant certaines qualités indispensables dont vous devez tenir compte dans votre choix.

Un bon bureau d’études électronique doit posséder la compétence et l’expérience nécessaires. Pour cela il doit être composé d’experts en ingénierie ainsi qu’en conception de systèmes embarqués. Ils doivent être expérimentés, mais surtout passionnés.

Une équipe pluridisciplinaire est un excellent atout. Les meilleurs bureaux d’étude se distinguent par leur équipe composée non seulement d’ingénieurs en électronique, en informatique, et en architecture, mais aussi de spécialistes dans plusieurs autres domaines comme la communication, l’aéronautique ou encore la santé. Une telle équipe pourra vous faire plusieurs propositions innovantes et originales pour votre projet.

L’éthique est une valeur, une qualité essentielle à rechercher chez un bureau d’études en électronique à qui vous comptez confier votre projet. Il doit pouvoir être à l’écoute de vos préoccupations et garantir la qualité ainsi que la pérennité de votre projet.

Toutes les grandes innovations technologiques et les projets électroniques passent par une phase d’étude avant de se concrétiser. Le succès de votre projet dépend donc en grande partie du choix du bureau d’études électronique qui vous accompagnera.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.