Communication écologique : quelles innovations ?

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Nous vivons dans l’ère de la prise de conscience écologique des consommateurs. Les résultats de plusieurs enquêtes menées au cours de ces 25 dernières années le prouvent. Les entreprises commerciales doivent tenir compte de cette tendance pour se mettre en valeur. L’éco-communication devient alors l’une des démarches valorisantes à suivre. On ne cesse d’innover de ce côté-là. En tant qu’enseigne ou société, vous avez envie de communiquer de manière originale en respectant le plus possible vos convictions écologiques ? Commencez par innover en PLV.

Quelques innovations écologiques dans la Publicité sur Lieu de Vente

La publicité sur le lieu de vente figure parmi les moyens publicitaires incontournables. Savamment exploitée par les start-up, la PLV compte quelques innovations.

  • Aménagement d’un lieu d’expérience pour tester les produits

Pour permettre à ses prospects de tester ses équipements de sport, Nike est un bon exemple. La marque américaine aménage un terrain de sport à proximité de ses points de vente. Cette méthode participative donne aux sportifs l’envie de revenir à chaque salon, foire ou exposition.

  • La PLV verte

Conformément à la charte de l’Union des Annonceurs (UDA), et comme les kakémonos de Cmapub, certains fabricants de supports de communication proposent des produits écoresponsables et innovants.

Parmi ces dispositions, certes non obligatoires mais efficaces, on peut citer :

  • Le fait de privilégier le support de communication monomatériau
  • L’utilisation des matières écologiques respectueuses de l’environnement telles que le carton imprimé FSC ou le bois
  • La non-utilisation de colle nocive
  • La réduction de l’épaisseur du matériau utilisé.
La PLV verte
La PLV verte

Zoom sur un objet publicitaire : le kakémono en bois

Si vous tenez à éviter le gaspillage dans votre communication écoresponsable, ce kakémono est le support qu’il vous faut. C’est un porte-affiche aux multiples avantages. Il satisfait tout d’abord tous les enjeux environnementaux. Le bois, matériau de base de sa structure, est entièrement recyclable. Il provient des forêts certifiées par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC).

La conception du kakémono écologique en bois tient son origine de la collaboration entre un designer menuisier et un standiste. Aujourd’hui, sa fabrication est constituée d’étapes écoresponsables, parce que de nombreux travailleurs y participent, sauvegardant ainsi leur emploi.

Le textile qui reçoit les visuels du kakémono écologique en bois suit la norme Oeko-Tex. C’est du polyester français robuste dont le grammage s’évalue à 330 g/m². En ce qui concerne sa résistance à l’incendie, la toile figure dans la catégorie des textiles de classe feu M1.

La technologie avancée UVgel de Canon assure la qualité du visuel. La création graphique ou l’imprimé, plus précisément, est inodore. Au vu de tous ces avantages, vous aurez raison de préférer ce système autoportant en bois pour séduire votre cible et préserver l’environnement.

Le prospect ou le client qui en a assez du roll-up enrouleur classique, trouve dans le kakémono écologique en bois une alternative pour changer de signalétique. Vous pouvez très bien associer ce support de communication avec le porte-document et le comptoir d’exposition issus de la même famille.

2 commentaires sur “Communication écologique : quelles innovations ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article pertinent ! En effet nous aussi nous nous sommes tourné vers la conception plus responsable, nous faisons imprimer nos support avec atelierduvisuel.fr qui a aussi une démarche écologique dans l’impression. Nous leur avons aussi demandé du mobilier en carton pour nos événements, ce qui est totalement génial ! Il est important aujourd’hui de remettre en question tous nos mode de fonctionnement qui concerne la communication et la publicité

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