Communication digitale : comment bien utiliser le remarketing ?

Le remarketing est une technique de publicité en ligne très courante auprès des sites spécialisés dans l’e-commerce. Elle consiste à relancer les internautes qui ont visité vos pages web, mais qui sont partis sans acheter un produit ni remplir un formulaire de contact. Vous pouvez mettre en place différentes stratégies de communication digitale destinées à les convaincre de revenir sur votre site et de répondre à vos call-to-actions. Elles vous permettent de profiter de nombreux avantages marketing.

Le remarketing pour booster votre campagne publicitaire

Le remarketing est une technique de matraquage publicitaire utilisée principalement par les sites e-commerce. Elle a pour objectif de cibler à nouveau les personnes ayant déjà consulté leurs pages web. Cette stratégie s’active automatiquement lorsque les visiteurs ne réagissent pas favorablement aux call-to-actions mis en place. Il peut s’agir de l’achat d’un produit, de la souscription d’un abonnement ou d’une prise de contact.

Avec cette méthode, les visiteurs voient des annonces sur la marque ou l’entreprise dans tous les espaces publicitaires en ligne. Elles s’affichent sur toutes les pages web qu’ils ouvrent après avoir consulté le site internet concerné. Il vous est possible de faire appel à une agence de communication pour vous aider à mettre en place la meilleure stratégie de remarketing.

stratégie remarketing

Les types de remarketing

Vous avez cinq formes de remarketing :

  • le remarketing dynamique tend à promouvoir les produits que vos visiteurs ont consultés sur votre site internet et qui sont susceptibles de les intéresser réellement. Vous vous basez alors sur les comportements de vos prospects ;
  • le remarketing standard : vous diffusez une publicité classique dans le but de vous faire connaître d’un public plus large ;
  • le remarketing sur les réseaux vous aide à diriger les internautes vers votre site internet grâce à des mots clefs spécifiques. Les bannières publicitaires s’accordent avec les recherches qu’ils effectuent ;
  • le remarketing vidéo convient principalement aux plateformes de streaming et aux réseaux sociaux. Vous ciblez un public qui a déjà l’habitude de consulter vos contenus. De ce fait, il regardera systématiquement les nouvelles vidéos que vous postez ;
  • le remarketing e-mail consiste à relancer vos visiteurs via une annonce publicitaire personnalisée. Elle concerne des offres spéciales qui sont uniquement valables sur votre site web pendant une durée déterminée. Il peut s’agir ainsi de code promo. À noter que les destinataires figurent déjà dans votre base de données.

Dans tous les cas, choisissez un type de remarketing qui correspond aux objectifs à atteindre.

Les outils utilisés pour faire du remarketing

La mise en place du remarketing sur votre site internet requiert une bonne méthodologie. Commencez par établir une liste des internautes qui ont consulté vos pages web grâce à leur adresse IP. En fonction des données collectées, vous pouvez établir une liste par catégorie de produits ou de services. Votre campagne de remarketing sera alors plus efficace auprès des personnes ciblées.

Pour le réseau Google, vous avez la possibilité d’utiliser Google Ads. Il vous permet d’intégrer un extrait de code sur le pied de page de votre site internet ou sur chaque page de votre plateforme.

Vous pouvez aussi vous servir du Facebook Audience Network, dont le flux de trafic est très dense. Vos publicités ciblées apparaissent alors sur le fil d’actualité ou sur l’espace dédié à droite de l’écran.

Les avantages du remarketing

Grâce au remarketing, vous améliorez votre image de marque et vous augmentez votre notoriété. Vous profitez aussi de nombreux autres avantages considérables :

  • un flux de trafic plus important sur votre site internet ;
  • une hausse du taux de conversion des leads ;
  • la fidélisation de vos prospects et de vos clients ;
  • l’accroissement de votre vente ;
  • de nouvelles inscriptions à vos newsletters.

Néanmoins, activez uniquement le remarketing lorsque vous avez suffisamment de visiteurs. Votre campagne publicitaire risque d’être inefficace dans le cas contraire.

publicité remarketing

Le remarketing : une des spécialités des agences de communication

Pour votre communication digitale, bénéficiez de l’expertise et de l’accompagnement sur mesure d’une agence publicitaire. Elle est en mesure d’établir la stratégie marketing la plus adaptée. Son équipe effectue toujours une étude de cas de chaque projet afin de connaître votre secteur d’activité, ainsi que de l’écosystème dans lequel vous évoluez.

Les conseils d’une agence de communication vous permettent de déterminer les actions à mettre en place pour vous démarquer de vos concurrents. Soyez ainsi certains d’améliorer votre visibilité et de cibler le maximum de personnes.

Quant aux web designers, leur mission consiste à concevoir votre identité visuelle. Ils vous aident à créer le logo qui apparaîtra sur tous vos supports publicitaires. Il est important de vous assurer que les consommateurs puissent le mémoriser facilement. Ils reconnaîtront ainsi votre marque ultérieurement, vous permettant de gagner leur confiance.

L’agence de communication se charge aussi de la création de vos contenus, que ce soit des textes, des photos ou des vidéos. Ces derniers ont pour but de mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire dans votre secteur d’activité. Ils doivent apporter des informations utiles aux internautes. Les contenus à forte valeur ajoutée susceptibles de résoudre leur problématique vous distinguent des autres concurrents.

Le remarketing est une stratégie de communication digitale à mettre en place pour booster votre notoriété auprès des internautes. Vous ciblez principalement ceux qui ont déjà visité votre site internet, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les plateformes de réseaux sociaux. Vos campagnes de publicité ciblée apparaissent automatiquement sur les pages web qu’ils consultent.

Vous pouvez personnaliser vos offres en analysant leurs comportements. Si vous proposez des accessoires de mode et des produits de beauté, dressez une liste spécifique pour chacune de ces catégories. Vous ciblez alors le maximum de personnes, augmentant ainsi votre trafic et votre taux de conversion. Vous pouvez aussi demander à une agence de communication d’établir une stratégie de communication sur mesure. Son expertise et son professionnalisme l’amènent à comprendre vos attentes et l’écosystème dans lequel vous évoluez. Vous pouvez ainsi être certain de profiter de tous les avantages de votre communication digitale.

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