Comment passer à l’Usine du futur avec un logiciel MES ?

usine-du-futur

Usine du futur ou connectée, industrie 4.0, ces différents changements de concept font référence à une révolution du process industriel basée sur l’innovation et les nouvelles technologies. Il s’agit de la 4e révolution industrielle après celle du XVIIIe siècle. L’industrie du futur ou connectée est un projet dont l’objectif est de créer des industries intelligentes ayant recours aux systèmes cyber-physiques et à l’internet des objets. Grâce à des systèmes informatiques intégrés, ces nouvelles usines intelligentes offrent une gestion plus efficace des ressources et une grande souplesse dans la production. Alors, comment passer à l’usine du futur avec un logiciel MES ?

Qu’est-ce que l’usine du futur ou usine 4.0 ?

Le concept d’usine du futur est une nouvelle façon d’organiser la production, avec pour objectif la mise en place d’ateliers intelligents impliquant de nouvelles technologies. L’usine 4.0 ou connectée ouvre la voie à une toute nouvelle révolution industrielle. Plus flexible et plus compétitif, ce type d’usine est une réponse à la diversification des besoins dans des délais de plus en plus courts. Ce sont également des usines plus performantes énergétiquement et plus respectueuses de l’environnement.

usine futuriste

L’usine du futur fait partie de l’ère du tout robotique et du tout numérique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’opérateur y occupe une place importante. L’usine 4.0 est d’abord là pour venir en aide à l’humain. Elle le libère de la paperasse toujours plus lourde et plus chronophage pour le recentrer uniquement sur des tâches à valeur ajoutée. Cette technologie est utilisée pour limiter les erreurs, les saisies et les doubles saisies, etc. Les usines ont généralement recours à un logiciel MES pour la digitalisation de leurs ateliers.

Puisqu’il faut donner plus de temps aux managers pour optimiser les chaînes de production, on a tendance à demander beaucoup d’implication aux opérateurs. La machine permet ici à l’homme de devenir le point central du système. L’opérateur est celui qui alimente les données de terrain. Sans son action, pas de données pour le client ou pour la gestion.

Digitaliser l’atelier de production avec le logiciel MES

Le changement de la relation entre les fournisseurs et les clients a considérablement impacté les ateliers de production. La survie des usines dépend aujourd’hui de la bonne digitalisation des ateliers de production avec un logiciel MES. Il s’agit d’un logiciel de pilotage et optimisation de production qui assure la collecte des données en temps réel grâce à :

  • le suivi de production,
  • l’ordonnancement,
  • le contrôle qualité,
  • la maintenance préventive et curative,
  • l’analyse de la traçabilité.

Le logiciel MES (Manufacturing Execution System) permet de placer l’entreprise dans la révolution numérique en l’inscrivant dans une démarche de réduction des coûts et de haute productivité. La production étant le facteur clé de la réussite, le logiciel MES a été principalement conçu pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Ce système informatique intermédiaire entre la gestion des usines et l’action des machines peut compléter un ERP, une GMAO ou un PLM ainsi que bien d’autres logiciels. Le système MES apporte plus d’agilité et de flexibilité à l’entreprise. L’installation de ce programme en entreprise est un projet indispensable qui concerne tous les acteurs de l’atelier. Un accompagnement par des experts est nécessaire pour mener à bien cette transition des entreprises vers l’usine du futur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.