Le portage salarial est une forme d’emploi qui se démarque des autres statuts. Il allie les facilités du travail indépendant aux avantages du salariat. Le travailleur qui adopte ce mode de travail jouit donc des avantages des deux statuts. La société de portage est l’élément central du portage salarial. Comment fonctionne une telle structure ?
Sommaire de l'article
- 1 Définition du portage salarial
- 2 Les corps de métiers compatibles avec le portage salarial
- 3 Les différents acteurs impliqués dans le portage salarial
- 4 Les différents types de contrats établis
- 5 Les avantages du portage salarial
- 6 Le fonctionnement d’une entreprise de portage salarial
- 7 Portage salarial : entre salariat et patronat
Définition du portage salarial
Le portage salarial est un mode de travail innovant qui consiste à exercer une profession indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié. C’est un bon compromis entre les statuts d’entrepreneurs et celui de salarié.
Créé en 1980 ce statut hybride est de plus en plus apprécié ces dernières années à cause de ses nombreux avantages. Il a été légalisé en 2008 et apparaît dans le Code du Travail.
Les corps de métiers compatibles avec le portage salarial
À l’origine, cette solution s’adressait aux travailleurs en situation de reconversion professionnelle, mais cela a vraiment évolué. Aujourd’hui, le portage salarial est destiné à toute personne désirant avoir un emploi indépendant avec les avantages classiques d’un salarié.
Ainsi, le portage salarial est compatible avec les corps de métiers offrant des prestations intellectuelles. C’est le cas de l’ingénierie, la communication et le marketing, de la logistique, de la gestion, des finances, des métiers du digital, de la gestion de projet, de l’immobilier, de la traduction, du management, etc.
Les différents acteurs impliqués dans le portage salarial
Le portage salarial est caractérisé par un contrat tripartite. Il implique par conséquent trois différents acteurs : le salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente.
- Le salarié porté offre des prestations de services à l’entreprise cliente pour le compte de la société de portage à laquelle il est relié par un contrat de travail. Doté d’une expérience avérée dans son domaine d’activité, il doit rechercher lui-même les clients ;
- La société de portage se charge de la facturation des prestations à l’entreprise cliente et des formalités indispensables à l’exécution du contrat du travail salarié porté ;
- L’entreprise cliente quant à elle recourt aux compétences du salarié porté. Elle définit avec ce dernier la nature des prestations ainsi que leur tarif qu’elle va verser à la société de portage.
Les différents types de contrats établis
Le portage salarial fait appel à trois principaux documents contractuels. Il s’agit de :
La convention de portage
Dans ce document, on retrouve les différentes clauses de la collaboration entre la société de portage et le salarié porté. Il s’agit du montant de la paie du salarié, des honoraires de l’entreprise, de la facturation des prestations, etc. ;
Le contrat de mission
C’est le contrat qui lie les trois parties impliquées dans le portage salarial. Il indique des paramètres importants tels que la nature et le montant des prestations, les modalités de paiement, la durée d’exécution de la mission, etc. ;
Le contrat de travail
Le contrat de travail s’applique après l’établissement des deux premiers contrats.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial présente une multitude d’avantages aussi bien pour le salarié porté que pour l’entreprise de portage. D’abord, il permet à l’intervenant porté de profiter à la fois des avantages du travail indépendant et ceux du statut salarié. Ce qui lui garantit une sécurité optimale au plan social.
Ensuite, il dispose d’assez de temps pour se consacrer à son activité, car la société de portage s’occupe de l’aspect administratif et juridique. Enfin, il bénéficie de diverses formations proposées par la structure portante. Ce qui lui permet d’être plus efficace et d’améliorer son expertise.
En plus, il accède à un réseau de consultants indépendants pour des partages d’expériences fructueuses. Outre cela, grâce à ce mode de travail, l’entreprise dispose de nouvelles expertises qu’elle va adapter à ses besoins en ressources humaines. Le portage salarial lui permet d’avoir des rémunérations complémentaires qui ne sont pas incluses dans la masse salariale.
Le fonctionnement d’une entreprise de portage salarial
Une société de portage salarial joue plusieurs rôles dans ce processus. Premièrement, elle recrute l’intervenant et signe avec lui un contrat.
Deuxièmement, elle gère toutes les formalités administratives et juridiques liées à la convention de portage telles que la rémunération du consultant, le versement des cotisations sociales…
Troisièmement, elle facture les prestations offertes à l’entreprise cliente et paie le salarié. Elle assure aussi à ce dernier un accompagnement qui l’aide à être plus performant.
Vous êtes maintenant informé sur le fonctionnement du portage salarial. Vous pouvez dès à présent sauter le pas.
Portage salarial : entre salariat et patronat
Vous avez encore des doutes sur comment fonctionne le portage salarial ? Sachez que c’est normal, ce type de travail est encore peu connu du grand public. Vous pouvez vous renseigner auprès des sites comme STA-Portage.com. Ce site répertorie différents métiers auxquels vous pourrez prétendre. Il faudra remplir quelques informations importantes lors de votre inscription. Alors, êtes-vous prêt à devenir votre propre patron sans les inconvénients qui leur incombe ?
Une fois inscrit, vous pourrez être accompagné par l’équipe afin de trouver la mission idéale. Vous avez l’intention de vous autogérer ? Sachez que la plateforme mise à disposition par le site précédemment cité vous proposera vos futures missions. Tout est fait pour que vous soyez à l’aise avec une interface ergonomique et facile d’utilisation.
En ce qui concerne les paiements, STA-Portage.com met un point d’honneur à payer les personnes en portage salarial dès le cinq de chaque mois. Le site possède de nombreux partenaires, près de 350 entreprises font appel à leur service afin de trouver la perle rare, peut-être que cette perle rare se cache derrière cet écran ? Une question sur STA-Portage.com ? N’hésitez pas à les contacter, vous serez accompagné tout le long des étapes de votre prochaine vie professionnelle.