Comment faire ses devis quand on est en intervention ?

image-intervention-comment-quand-faire


Dans le milieu professionnel, le devis est un document capital qui permet de fixer le prix d’une prestation. Son établissement est souvent perçu comme une tâche administrative. Mais lorsqu’on exerce une activité libérale ou une profession qui nécessite d’être souvent en déplacement comme celle d’artisan du bâtiment, faire un devis professionnel s’avère difficile. Cependant, il est désormais possible de l’établir sans trop de contraintes, à n’importe quel moment et même pendant vos déplacements. Comment donc établir un devis quand on est en intervention ? Quel est le meilleur outil pour établir ses devis en déplacement ?

Que faut-il faire apparaître sur un devis ?

Le devis se définit comme le document écrit par lequel une entreprise, un artisan ou un fournisseur estime le prix que pourrait coûter une prestation de service, la vente d’un produit ou d’un bien. D’un point de vue juridique, le devis est perçu comme une proposition de contrat entre le fournisseur et le client. Il prend effet après accord, validation ou signature du contrat par le fournisseur ou le prestataire.

Il se présente souvent sous forme de tableau contenant les informations liées aux différentes prestations du professionnel. Parmi celles-ci, on pourrait citer les mentions obligatoires (description de la prestation, les coordonnées du client, les informations de l’entreprise ou du fournisseur, la date d’émission du devis, le montant total, etc.) et les informations supplémentaires (la date de début et de fin de la prestation, toutes les autres informations liées à la réalisation du travail).

Comment réaliser un devis ?

Autrefois considéré comme une tâche administrative faite à la main, son établissement a été informatisé depuis. Il nécessite donc l’usage d’un ordinateur et de certains outils informatiques (logiciels) comme on le constate dans la plupart des entreprises. Toutefois, dans le cadre de certaines professions, notamment les artisans du bâtiment, cela paraît simplement impossible lorsque l’on est souvent en déplacement pour les prestations, en intervention ou sur un chantier. Dans ce contexte, il est très compliqué de dégager du temps pour les tâches administratives.

Cependant, avec les nouvelles avancées, il est désormais possible de réaliser des devis à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone connecté à internet. Cela est rendu possible grâce à un logiciel de devis en SaaS. Il est désormais possible d’accéder à un logiciel de devis gratuit en ligne pour la réalisation de vos devis. De cette manière, vous pouvez éditer très simplement vos devis sur smartphones et tablettes grâce à ce logiciel simple et ergonomique. De même, certaines fonctionnalités vous facilitent grandement la tâche, comme les bibliothèques d’ouvrages qui sont incluses, ainsi que des fonctions intuitives pour gérer le HT/TTC. Grâce à ce type d’outil, vous gagnerez ainsi un temps précieux dans l’élaboration de vos devis, que vous pourrez réaliser d’où que vous soyez, même lors de vos déplacements.

Réaliser un devis avec l'aide d'un logiciel
Réaliser un devis avec l’aide d’un logiciel

Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS et quels sont ses avantages ?

Le SaaS (Software as a Service) encore appelé « Logiciel en tant que Service » en français, est un modèle de distribution et d’exploitation de logiciel dans lequel sont hébergés d’autres logiciels ou applications par un fournisseur. Ce service va ensuite être mis à disposition pour usage des clients et d’autres utilisateurs via internet. Il permet aux utilisateurs d’y conserver leurs informations. L’accès à ce logiciel s’effectue par une inscription sur le cloud. On peut donc y accéder depuis n’importe quel navigateur en étant connecté à internet et sur des terminaux tels que les tablettes ou smartphones. Il fait partie d’une grande famille de cloud service qui compte : le Desktop en tant que Service (DaaS), l’Infrastructure en tant que service (IaaS), et la Plateforme en tant que Service (PaaS).

Quels sont les avantages d’un logiciel SaaS ?

Un logiciel SaaS présente plusieurs avantages pour tout type d’entreprise, en particulier les petites et moyennes entreprises et les artisans du bâtiment. Le premier avantage reste le coût du service. Rappelons qu’autrefois les entreprises sauvegardaient leurs données grâce à des installations informatiques (serveurs). Ces installations leur revenaient excessivement cher compte tenu des frais de maintenance des machines, du local qui servait à abriter les machines, mais aussi des mises à jour. Les logiciels SaaS permettent aux entreprises de profiter du même service de sauvegarde de données via un logiciel en ligne moyennant un abonnement. Cela réduit considérablement les dépenses aux entreprises. Ces frais d’abonnement incluent également les frais de maintenance et de mise à jour régulière.

L’un de ces multiples avantages reste également la possibilité d’accéder ou consulter vos différents fichiers à distance. L’adhésion à ce service donne aussi droit à une application mobile qui permet d’utiliser le logiciel sur une tablette ou un smartphone. Mais au-delà de la sauvegarde des données en ligne, un logiciel SaaS peut également servir de CRM, un logiciel de gestion de personnel, d’entreprise, de facturation et bien d’autres.

On en déduit donc qu’un logiciel de devis en SaaS est un logiciel en ligne qui permet de réaliser, d’éditer des devis de manière professionnelle. Il permet également de sauvegarder vos données en ligne, le tout depuis un iPhone ou une tablette. Il permet aussi de gérer certaines fonctions supplémentaires telles que la gestion du HT/TTC et l’accès à une bibliothèque d’ouvrages.

Les avantages d'un logiciel SaaS
Les avantages d’un logiciel SaaS

Pourquoi faire un devis avec un logiciel de devis en SaaS ?

Le logiciel de devis en SaaS présente à lui aussi de nombreux avantages. Le devis étant un document qui permet de vendre un service, sa rédaction ne doit pas être prise à la légère. Par sa présentation, sa personnalisation et les tarifs qui y figurent, un bon devis aura un impact sur votre image et sur la décision du client. Pour ce faire, le devis doit être précis, clair et personnalisé.

En plus d’automatiser l’édition du devis, il permet de limiter les risques d’oubli. De même, passer par un logiciel de devis en SaaS vous permet de réduire considérablement les marges d’erreur qui sont fréquentes lors de l’édition d’un devis fait à la main. Vous n’aurez donc pas à rééditer votre devis plusieurs fois à cause d’une erreur quelconque. Cela constitue un gain de temps considérable. Avec ses paramétrages, il vous permet d’établir un devis fiable en seulement quelques clics.

Il facilite le report des informations. Les informations essentielles sont déjà configurées. Vous pouvez donc bénéficier d’une insertion automatique des informations du client. Son adresse, le taux de TVA qui lui sera appliqué lors de la prestation de service, les montants hors taxes pour chaque prestation, le montant TTC, les différentes remises auxquels il pourrait bénéficier et bien d’autres peuvent être inscrits de façon tout à fait automatique. Vous gagnerez ainsi en rapidité et vous aurez moins de contraintes de lieu.

Un logiciel de devis SaaS permet donc à tout artisan de mieux gérer sa comptabilité, ses facturations, et de sauvegarder toutes ses données sur le cloud pour les retrouver en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.