Comment faire des économies grâce à l’inventaire ?



Une bonne gestion des stocks vous aide à déterminer exactement la quantité de stocks qu’une entreprise doit avoir sous la main. Cela permettra d’éviter les pénuries de produits et de garder juste assez de stocks sans en avoir trop dans l’entrepôt. La gestion des stocks présente aussi de nombreux avantages, qui peuvent aider à la fois les clients et les employés.

Quels types d’inventaires ? 

L’inventaire annuel est le plus courant. Il consiste à cartographier tout l’inventaire a un moment de l’année. Il est surtout utile pour la comptabilité et la stratégie de développement d’une entreprise. 

L’inventaire tournant se fait en plusieurs fois sur une année. Il s’agit de faire l’inventaire en l’organisant par rotation, certains produits seront comptés tous les mois, d’autres tous les trimestres etc. Ce type d’inventaire sur une organisation très rigoureuse mais permet de ne pas fermer boutique sur plusieurs jours comme l’exige un inventaire annuel. 

Enfin, l’inventaire permanent se fait en temps réel. Ce type d’inventaire permet d’avoir tout le temps une vision claire du stock. Il induit un investissement important car ce type d’inventaire doit se faire grâce à des logiciels précis qui exigent une certaine installation. 

L’importance d’une bonne organisation 

L’organisation du stock un entrepôt est un élément crucial pour la gestion des stocks. Regrouper les produits dits « Best Sellers » dans les endroits les plus accessibles fait partie de ces bonnes pratiques d’organisation. Pour être le plus compétitif et le plus productif possible, les entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels pour faire leur inventaire. Ces logiciels apportent un vrai soutien et permettent une meilleure visibilité du stock en temps réel. 

La gestion des stocks a aussi des avantages en termes monétaires. En gardant une trace des produits en stock et ceux déjà commandés, on peut ainsi éviter un recomptage des stocks pour s’assurer que les registres soient exacts. L’automatisation de la gestion des stocks grâce aux logiciels garantit à coup sûr de faire des économies. 

Les bons outils pour un inventaire efficace 

Que ce soit sur logiciel ou sur papier, un bon inventaire requiert quelques outils indispensables pour son bon déroulement. Si on utilise un logiciel, il est important d’avoir un bon scanner pour code-barre pour ne pas avoir de soucis techniques ou informatique 

Une bonne calculatrice est aussi indispensable pour le comptage des produits. On peut aussi le faire directement sur certains logiciels mais la calculatrice reste tout de même un outil de premier ordre pour un inventaire. 

Aussi, pour peser les produits, la balance est un outil inévitable. Le tout, est de bien connaître ses produits pour savoir quel type de balance est la plus adaptée parmi toutes celles que vous pouvez trouver chez des revendeurs tels que RS Components. La plupart des balances proposent plusieurs réglages pour un inventaire détaillé et approprié aux types de produits. 

Pour résumé, un inventaire bien réalisé et avec les bons outils permettra de faire des économies, autant en termes de temps qu’en terme d’argent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.