Comment développer son activité à l’international ?



Le développement d’une activité à l’international revêt de nombreux avantages pour les entreprises. Cependant, il s’agit d’un projet important qui se prépare minutieusement. La conquête de nouveaux marchés représente effectivement des risques. Une étude de la faisabilité de votre projet et du pays ciblé est donc de mise, sans parler des coûts élevés que cela engendre. Vous devez aussi passer par de nombreuses démarches obligatoires pour faire fleurir votre business hors de votre pays de manière légale. Mais comment mener à bien l’extension de votre firme ou activité au niveau international ?

Quels sont les avantages de développer votre activité à l’international ?

Implanter votre entreprise à l’étranger est une idée brillante, qui peut vous être avantageuse sur plusieurs points. Mais quelles sont les motivations qui peuvent vous pousser à vous lancer dans un développement à l’international ?

Une solution pour faire grimper votre chiffre d’affaires

Si vos affaires se portent au mieux dans votre pays, étendre votre activité à l’échelle internationale est tout à fait envisageable. C’est un excellent moyen pour faire grimper votre chiffre d’affaires. Cela vous permet de conquérir de nouveaux marchés et de faire croître votre activité. Grâce aux nouvelles sources de production, vous pourrez cibler de nouveaux clients et multiplier vos ventes. En outre, cela vous évite de dépendre d’un seul marché, sachant que la situation sociale, politique, économique et législative varie d’un pays à un autre.

portage salarial à l'international

Le développement à l’international pour consolider votre notoriété

Développer votre activité hors des frontières est également un moyen de consolider votre réputation. La présence à l’international vous permet effectivement de gagner en notoriété et de favoriser votre crédibilité. Ce qui vous aidera à gagner la confiance des clients facilement.

Une option pour nouer de nouvelles collaborations

En vous confrontant à de nouveaux marchés, vous avez l’opportunité de nouer de nouvelles collaborations. Trouver des partenaires hors de votre pays peut être la clé pour diversifier vos offres et élargir votre marché. Cela peut découler d’une étude des clients cibles et de leurs besoins.

Le portage salarial à l’international : une option intéressante

Pour étendre votre activité à l’étranger, le portage salarial à l’international est à privilégier. Cela suppose de passer par un consultant indépendant, qui travaillera ensuite avec une entreprise de portage salarial, afin de prendre en charge toute la partie administrative de votre firme.

Portage salarial international : quels sont les avantages ?

Le recours au portage salarial international vous permet de profiter du savoir-faire du consultant à l’étranger. Ce dernier bénéficie du statut de salarié français et jouit donc des différents avantages associés. Ainsi, vous n’aurez pas à créer une entité juridique pour pouvoir exercer de manière légale. La gestion de vos ressources humaines est entre de bonnes mains. Vous vous libérez donc des différentes démarches administratives relatives à ce poste.

Mais passer par ce dernier est également un excellent moyen pour minimiser les risques liés à votre projet. Le portage salarial est une occasion de tester votre marché, de prendre le temps de vous développer dans un autre pays et décider de créer votre entité plus tard.

Un accompagnement personnalisé est important

Grâce au portage salarial international, les coûts de votre implantation à l’étranger seront considérablement réduits et vous pouvez compter sur un personnel qualifié et expérimenté pour vous accompagner. En somme, cette solution est une valeur sûre pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de conseils sur le plan juridique et fiduciaire et une garantie de conformité aux lois du pays d’origine.

Un projet délicat et complexe ?

Bien que les atouts du développement à l’international soient nombreux, il reste un projet délicat et complexe qui réclame un savoir-faire spécifique. De nombreux facteurs peuvent compliquer la concrétisation de votre projet. La fiscalité et les règles juridiques varient d’un pays à un autre. L’accompagnement d’un professionnel est donc de mise pour créer votre firme hors du pays.

Mais les démarches liées au recrutement engendrent aussi des coûts supplémentaires, sans parler de la nécessité de maîtriser les codes professionnels du pays. Pour les consultants, le portage salarial est la solution à privilégier pour tout type de mission. Le statut de salarié porté bénéficie en effet de la sécurité du salariat et de la liberté du freelance. Le salarié porté peut alors être détaché ou expatrié.

Une étude du marché ciblé

Pour mener à bien votre projet de développement à l’international, vous devez absolument commencer par une étude stratégique du marché ciblé. Pour ce faire, définissez les atouts et les faiblesses de votre entreprise, de ses services et ses offres. Analysez ensuite vos opportunités et les facteurs qui peuvent freiner votre croissance. Il est essentiel de peser le pour et le contre de plusieurs pays, en prêtant attention à leur potentiel, aux attentes des clients, et aux éventuelles contraintes sociales, économiques ou politiques. Il ne faut surtout pas négliger la législation du pays pour faire le bon choix.

Vous devez également vous assurer que le pays ciblé convient à vos partenaires et fournisseurs. Évidemment, il va falloir se pencher sur le marché concurrentiel dans le lieu visé, et déterminer si la concurrence est directe ou indirecte.

Déterminer l’offre produit

Votre produit connaît un réel succès dans votre pays, mais est-ce que ce sera le cas en dehors des frontières ? Répond-il aux besoins et aux attentes des clients cibles du pays dans lequel vous aimeriez vous installer ? Qu’est-ce qui fait la distinction de votre produit ? Il est essentiel d’adapter vos offres aux demandes du marché. Vous devez savoir vous distinguer de la concurrence pour pouvoir booster vos ventes et accroître votre chiffre d’affaires. Une étude approfondie des besoins de vos cibles est l’unique clé de la réussite de votre projet d’extension à l’étranger.

Le financement de votre développement international

Pour créer une entreprise à l’étranger, vous aurez certainement besoin d’un financement important. En effet, un tel projet requiert des coûts plus ou moins élevés. L’établissement d’un business plan est donc une étape incontournable. Il vous permettra de réaliser les éventuelles demandes d’aides financières telles que les crédits d’impôt, ou encore les prêts export et les avances en devises.

Le marketing digital : un levier majeur pour votre succès à l’étranger

Installer votre entreprise à l’étranger ne suffit pas pour développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires. Il est essentiel de promouvoir votre marque et d’adapter votre stratégie marketing digital aux pays visés. Les contenus de vos sites et tous les supports de publicité et de communication doivent être accessibles en plusieurs langues. Il est donc crucial de les traduire efficacement. Vous pourrez mettre en place un système de traduction de qualité sur votre site.

Mais il est également de mise d’optimiser le SEO international de votre site pour booster sa visibilité. Un référencement de qualité vous permet de générer du trafic efficacement. Vous pourrez créer un site avec plusieurs URL pour chaque langue, intégrer des pages traduites à votre site ou privilégier un site multilingue.

Votre équipe doit également être en mesure de communiquer en différentes langues, pour permettre à vos clients internationaux d’interagir sans difficulté.

Vous l’aurez compris, l’extension de votre activité à l’échelle internationale est le moyen par excellence pour booster votre chiffre d’affaires. Elle contribue aussi à l’amélioration de l’image de votre entreprise, et vous évite de dépendre d’un seul marché.

Le portage salarial à l’international est une solution avantageuse sur plusieurs points. Il vous permet de vous implanter à l’étranger en toute facilité et de manière légale. Dans tous les cas, une étude du marché ciblé et des besoins des clients s’impose. C’est une étape fondamentale pour choisir le pays et adapter vos offres aux demandes du marché.

Enfin, pour promouvoir votre firme et multiplier vos ventes à l’étranger, vous devez absolument mettre en place une stratégie marketing pertinente et efficace. Les différents supports de communication doivent être disponibles dans la langue du pays. Cela est valable aussi bien pour les supports physiques que digitaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.