Comment décider si vous avez besoin d’une société de logistique

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Les entreprises de logistique aident les organisations à planifier, mettre en œuvre et exécuter le transport et le stockage de produits, de matériaux et de services tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du point d’origine au point de consommation ou de livraison finale.

Cela peut inclure le transport, l’expédition, l’entreposage, l’emballage, le stockage et la sécurité.

L’essor du commerce électronique et des chaînes d’approvisionnement complexes et mondiales a stimulé la demande de ces services. Différentes entreprises de logistique comme Marathon International France coordonnent tout ou partie de ces processus et adaptent leur offre aux besoins de leurs clients.

Avant de commencer, voyons ce que c’est qu’un prestataire 3PL, et ensuite voir les raisons pour lesquelles vous devez en recruter un.

Qu’est-ce qu’un prestataire 3PL ?

Trois parties sont impliquées dans le processus d’acheminement d’un produit entre les mains d’un client : le fabricant, l’expéditeur (entreprise 3PL) et le destinataire (client). Les entreprises de logistique tierce partie sont en mesure de fournir un large éventail de services sur toute la gamme des fonctions de logistique et de livraison, notamment :

  • Audit et conseil en matière de fret
  • Approvisionnement en transport
  • Contrat de transport dédié
  • la gestion des stocks
  • Services à valeur ajoutée et logistique inverse (retours de marchandises)
  • Suivi et repérage des livraisons.

Une société 3PL est une entreprise de logistique externalisée qui se spécialise dans la gestion de tous les aspects de la livraison des produits des fabricants/distributeurs aux clients.

Pourquoi faire appel à une société de logistique ?

Les entreprises de logistique ont une grande expérience en matière de gestion des expéditions de marchandises, ce qui signifie qu’elles connaissent probablement la manière la plus efficace, la plus rentable et la plus rationnelle de le faire. Bien que certaines organisations gèrent certaines parties, ou l’ensemble, de la logistique de leur chaîne d’approvisionnement, le partenariat avec une société de logistique professionnelle offre de nombreux avantages, notamment :

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Stockage 

Le stockage, avec plusieurs facteurs à prendre en compte, devient de plus en plus complexe et coûteux. Les entreprises de logistique peuvent se charger de trouver un espace d’entreposage approprié et abordable dans un lieu optimal et éviter à leur client le stress et le temps nécessaires pour le faire lui-même.

Emballage 

L’exécution précise et ponctuelle des commandes des clients est un service qui exige une main-d’œuvre expérimentée et des équipements spécifiques. Ayant déjà investi dans la technologie et le personnel nécessaires, les entreprises de logistique peuvent minimiser les erreurs et les retards afin de garantir qu’une entreprise réponde à la demande des clients et maintient sa réputation.

Livraison et transport 

Les fabricants n’investissent généralement pas dans leur propre flotte de véhicules et de chauffeurs. Il faut beaucoup d’efforts et de dépenses pour obtenir les licences nécessaires et former le personnel ; un temps et un argent qui pourraient être mieux exploités ailleurs. Les entreprises de logistique disposent déjà de ces services, ce qui signifie que leurs prestations sont bien organisées et fiables.

Flexibilité 

Les entreprises de logistique ont la capacité d’augmenter ou de réduire leurs activités, ce qui réduit le risque de retard en cas de hausse soudaine de la demande des clients. Elles disposent également des ressources et des compétences nécessaires pour adapter les processus et modifier les itinéraires d’expédition ou les méthodes de transport en cas de perturbation de la chaîne d’approvisionnement. 

Technologie très avancée

Les entreprises de logistique ont accès à des technologies sophistiquées qui permettent de digitaliser la chaîne d’approvisionnement et, en fin de compte, d’accroître l’efficacité et la rentabilité. Par exemple, les logiciels de gestion collaborative du transport permettent d’automatiser la planification des livraisons. Parmi les autres technologies souvent utilisées figurent les logiciels de suivi, les dispositifs de l’internet des objets (IoT) et le suivi RFID en temps réel..

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