Le chatbot ou bot tout court est un outil que la plupart des personnes qui ont un smartphone ont déjà utilisé, peut-être même sans le savoir. Il est pratique pour les gestionnaires de sites web et de pages Facebook ou Instagram qui ont plusieurs occupations. Avec le bot, les abonnés ne sentent pas l’absence du gestionnaire, puisque chacune de leurs questions trouve une réponse instantanément. Besoin d’un chatbot gratuit pour votre site web ? Découvrez comment en créer un.
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Définir l’objectif du chatbot
L’objectif du chatbot est la première des choses à déterminer dans le processus de création. Pourquoi voulez-vous un bot ? Cette question peut avoir mille et une réponses. Vous pouvez avoir besoin d’un bot par exemple, pour :
- gérer la relation client ;
- gérer les commandes ;
- répondre aux prospects et aux clients…
Dans la définition de l’objectif du chatbot, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un robot, même s’il paraît autonome. Évitez donc de lui confier une multitude de tâches simultanément. Il risque de se planter et finalement de devenir inefficace.
Définir les scénarii conversationnels que suivra le bot
Le bot est autonome, c’est vrai, mais pas totalement. Chaque réponse qu’il donne a été préenregistrée par un humain. Il s’agit du scénario. Plusieurs scénarii sont préenregistrés et se mettent en marche en fonction des questions du client. Pour définir les scénarii, vous devez bien évidemment partir de l’objectif.
Si votre chatbot doit par exemple, vous aidez dans la gestion des commandes, alors vous devez enregistrer des questions comme :
- quel est le produit désiré ?
- quelle est la quantité désirée ?
- pour quand sera la livraison ?
- quel est le moyen de paiement ?
- à quelle adresse la commande sera-t-elle livrée ?
Autant de questions sont à prévoir, si vous ne voulez pas que les clients se ruent vers la concurrence pour manque de professionnalisme ou lenteur du service par exemple. Vous devez vraiment prévoir tous les cas de figure et y trouver des solutions susceptibles de convaincre le client et de vous rendre crédible. Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour ces jeux de rôle, confiez la tâche à un rédacteur web ou à une agence web.
Passer au choix de la plateforme de création du bot
Une fois, que vous avez défini les scénarii, vous devez passer à la création concrète du chatbot. Vous avez trois principales possibilités. La première possibilité est de choisir une plateforme proposant un package prêt à l’emploi. Ici, vous n’aurez pas à faire grand-chose. Juste quelques réglages basics et votre chatbot sera en marche.
La deuxième possibilité est plus technique. Vous pouvez faire vous-même le codage de votre bot. Bien évidemment, vous devez avoir les qualités requises pour le faire et elles ne sont pas des moindres. JavaScript, Python et tous les autres logiciels de codage ne doivent avoir aucun secret pour vous.
La troisième possibilité et d’ailleurs la plus coûteuse est de confier l’entière conception de votre bot à un développeur web. C’est simple, pratique et cela vous fait gagner du temps. Pendant que votre bot est en train d’être conçu, vous pouvez faire autre chose. Lorsque les moyens sont disponibles, un bot peut être mis à votre disposition au bout de 3 jours ou d’une semaine.
Un test pour la route ?
La phase du test est indispensable. Vous devez absolument tester votre chatbot pour être sûr qu’il fonctionne bien, mais surtout, pour voir s’il respecte les scénarii. S’il doit gérer vos commandes, alors aucun écart ne doit être toléré. En effet, l’oubli d’une seule question peut rendre la commande inexécutable. C’est le cas par exemple, si le moyen de paiement n’est pas confirmé. Comment alors être sûr que le client récupérera la commande après sa réalisation. Cela pourrait même vous créer des pertes.
À qui faire appel pour la création de son chatbot ?
Avant de vous lancer, vous devez bien réfléchir à vos besoins. Attention, nous ne parlons pas ici du nombre d’utilisateurs, mais de fonctionnalités. Ainsi, un chatbot métier ne fonctionnera pas correctement pour répondre à un chatbot média et encore moins comme assistant personnel.
Si vous ne voyez pas la différence, voici une rapide définition de chacun d’eux
- Le chatbot métier doit aider les entreprises sur des tâches récurrentes. Nous pourrions vous citer la mise à jour de base de données ou plus simplement la demande de mots de passe oubliés. Il doit être capable de comprendre le langage humain, mais également de communiquer avec la machine.
- Les assistants personnels : ils font de plus en plus partie de nos vies. Les plus célèbres sont Alexa, Google et Siri.
- Les chatbots media : 99 % de ce type de chatbot sont gratuits. Ils se contentent le plus souvent de détecter des mots clés et de livrer une réponse toute faite. Mais c’est souvent largement suffisant pour la plupart d’entre nous.
Un autre point important dans la création de chatbot gratuitement, c’est de bien vérifier les fonctionnalités qui vont s’offrir à vous. Vous allez vous en rendre compte, mettre au point les différents scénarios, cela demande du temps. Il serait franchement dommage de devoir repartir à zéro, car la fonction dont vous avez besoin n’existe pas. Il est impératif de prendre et étudier ce que vous pouvez faire ou pas avec votre chatbot, ainsi que les possibilités que vous avez de l’intégrer facilement sur votre page web, sur votre page Facebook ou sur votre application. Enfin, jetez un coup d’œil à l’assistance de création de votre chatbot, car nous ne sommes pas tous développeurs. Il serait dommage de perdre plus de temps à la mise en place de votre chatbot, qu’à répondre vous-même aux questions de vos visiteurs.