Garantir la sécurité dans un établissement qui reçoit du public (ERP) est une préoccupation majeure pour les dirigeants ou propriétaires de ces lieux. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un entrepôt, d’une zone de travail ou même d’un centre commercial, il est important de mettre en place certaines mesures de protection.
Voici quelques conseils pour assurer au mieux la sécurité d’un lieu qui accueille du public.
Sommaire de l'article
La sécurité dans un centre de commerce
Les magasins ou centres de commerce sont exploités aussi bien par les acheteurs, les visiteurs que par les employés. Pour éviter les incidents de tout genre, l’idéal serait d’installer un panneau signalétique. Sur Signals.fr, vous trouverez une variété d’équipement avec différents pictogrammes de protection.
Ces équipements de sécurité permettent de prévenir contre un éventuel danger, une interdiction ou une obligation. De plus, grâce aux outils de signalisation, les visiteurs pourront trouver très rapidement les issues de secours en cas d’évacuation. Vous avez le choix entre une variété de versions de panneaux (vertical, carré ou horizontal).
Ils renforcent la sécurité de votre centre commercial grâce à un message spécifique. Il est important que le magasin ait un plan d’évacuation. Pour cela, l’usage des panneaux de sécurité est vivement recommandé. Ces derniers doivent être placés à chaque niveau du magasin ainsi que dans les pièces réservées aux employés.
Un commerce bien sécurisé doit être équipé d’outils spécifiques qui préviennent et limitent la propagation en cas d’incendies. Ces outils favorisent également le déclenchement des alarmes d’alerte.
Mesures de sécurité pour un restaurant
Comme tous les lieux publics, les restaurants ne sont pas à l’abri d’éventuels dangers tels que les incendies, incidents ou même les cambriolages. Les dirigeants de ces endroits doivent garantir une sécurité quotidienne.
Le bon fonctionnement des équipements
Il est conseillé de veiller au maintien des équipements de sécurité. Les détecteurs de fumée ainsi que les extincteurs doivent être gardés dans un bon état de fonctionnement afin d’éviter des surprises désagréables.
Les panneaux de signalisation
Il faut par ailleurs sensibiliser les clients sur les sorties de secours ou les procédures à suivre en cas d’urgence. Pour cela, l’usage des panneaux signalétiques s’avère être la meilleure alternative. Grâce aux outils de signalisation, vous pourrez renforcer la sécurité du restaurant.
Les panneaux sont disponibles sous divers supports. Ainsi vous avez le choix entre le plexiglas, le PVC ou l’aluminium. La signalisation au sol est également une solution efficace pour protéger les clients de votre établissement.
Usage d’extincteur adapté en cuisine
Par ailleurs, il est important de faire installer des équipements adaptés à une cuisine. En effet, l’incendie peut être causé par les inflammations d’huile ou de graisse. Il faudrait donc prioriser des extincteurs spécifiques.
Former les employés
La protection des clients passe par la formation du personnel. Vos salariés doivent maîtriser les mesures de sécurité ainsi que la prévention des risques en cas d’incendie ou de blessure. Par ailleurs, il est recommandé d’organiser régulièrement des exercices d’évacuation afin de permettre aux employés de mieux gérer les cas d’incendies. Il faudra aussi leur apprendre à savoir utiliser l’extincteur.
Mesure de sécurité dans les entrepôts
Pour une meilleure exploitation d’un entrepôt logistique, il est important de mettre en place des mesures de sécurité. Les chariots élévateurs, les porteurs de charges lourdes ou les transpalettes sont autant de matériels qui présentent un danger pour toute personne qui fréquente un entrepôt.
Les dispositifs de sécurité pour les engins de manutention
Pour assurer la sécurité des personnes ou des ouvriers dans un entrepôt, la matérialisation des allées dédiées aux appareils de manutention est un impératif. Le marquage au sol est l’une des meilleures solutions pour indiquer le sens de circulation des chariots élévateurs ou des transpalettes.
Vous pouvez toutefois ajouter des panneaux en hauteur ou de feux tricolores afin de mieux attirer l’attention. Les allées doivent aussi être éclairées par le biais des panneaux photoluminescents. Il s’agit d’une signalisation qui diffuse de la lumière intense de façon automatique après une panne de courant.
Elle permet de guider les usagers lors d’une évacuation d’urgence. Grâce à cet effet lumineux, les ouvriers auront assez de temps pour entreprendre les mesures de sécurité nécessaires.
Le port d’équipement de protection
Pour assurer leur propre sécurité, les visiteurs ou employés d’entrepôt sont tenus de respecter certaines règles. Le premier point est celui du port des équipements de protection personnelle. Il s’agit en l’occurrence :
- Des chaussures de sécurité ;
- Des lunettes de protection ;
- Des gilets de couleur vive ou fluor ;
- Des casques de sécurité.
Les visiteurs doivent également veiller au strict respect du balisage des zones à risque. Pour renforcer la sécurité à ce niveau, l’usage des panneaux signalétiques reste une solution idéale.
En effet les affiches ou panneaux permettent de tenir informés les nouveaux employés ou les visiteurs qui viennent dans l’entrepôt pour une toute première fois. Les différentes indications limitent les dégâts et protègent les visiteurs contre d’éventuels dangers. Veillez donc à afficher le plan d’évacuation en choisissant la signalétique appropriée pour l’indication des issues de secours.
La formation des intervenants ou employés
Hormis l’utilisation des panneaux signalétiques ou photoluminescents, il est important d’imposer la formation et l’obtention de certaines attestations. Ainsi, pour conduire les chariots, les caristes doivent obligatoirement avoir un permis.
Pour renforcer la sécurité des personnes, les employés doivent suivre une formation de sauvetage et de premiers secours. Il s’agit d’une mesure qui vise à préparer les salariés pour des interventions sur des incidents légers (feu de poubelle ou fuite d’un liquide).
Sécurité sur un chantier
Les chantiers ou zones de travaux sont des environnements propices aux accidents. Cela s’explique par le nombre élevé d’ouvriers ou de visiteurs présents sur les lieux. La dénivellation du terrain constitue également un élément à risque qui ne se limite pas uniquement aux travailleurs, mais aussi aux personnes étrangères et non impliquées sur le chantier.
Ils encourent des dangers au même titre que les ouvriers. Pour une sécurité optimale, il est conseillé d’établir un plan de prévention chantier. De plus, l’employé doit mettre à disposition des personnes qui exploitent le chantier certains vêtements et accessoires de sécurité. Les équipements de protection individuels (EPI) sont composés de combinaisons de travail, de masques, de cordes, enrouleurs ou gilets de visualisation.
Par ailleurs, il est important de délimiter les abords et zones stratégiques des chantiers de construction. Les plots, bandes de sécurité ou panneaux de signalisation sont autant d’équipements qui permettent de renforcer la protection des employés ou visiteurs.
Toujours pour une sécurité optimale, optez pour des filets de protection, des échafaudages ou des tentes et hangars afin d’abriter les personnes et le matériel. Il est également conseillé d’installer une clôture autour du site et de mettre en place des dispositifs de sécurité électronique pour une surveillance permanente du chantier.
Au sein des restaurants, des centres de commerce, entrepôt, chantier ou tout autre lieu public, les mesures de protection sont primordiales et doivent être rigoureusement respectées. Il existe plusieurs solutions ou équipements qui favorisent le renforcement de la protection des biens et des personnes. Les panneaux de signalisation, photoluminescents, les extincteurs et les EPI sont des outils à privilégier dans tout établissement public.