Comment améliorer l’ILV de votre établissement ?

L’ILV sur un lieu de vente a pour but d’optimiser la communication intérieure de votre enseigne. Ces éléments signalétiques visibles sur le lieu de vente doivent aider vos clients à s’orienter facilement et à trouver le stand où ils souhaitent se rendre ou le produit qu’ils veulent découvrir. Faisons le point sur les solutions permettant d’améliorer cette stratégie marketing pour votre business.

L’ILV de votre entreprise : comment l’optimiser et son importance

Généralement, une ILV contient l’ensemble des informations nécessaires de la part d’un distributeur sur un produit donné et représente l’identité visuelle de l’enseigne. Son objectif est de fournir des informations utiles au public cible et de l’orienter. Contrairement à une PLV (publicité sur le lieu de vente), elle ne met pas en avant un produit et occupe une place permanente sur le lieu de vente. Il convient de ce fait de bien la travailler.

Une entreprise d’impression numérique pour communiquer efficacement

Nous vous invitons à faire appel à une société spécialisée dans l’impression numérique afin d’optimiser l’expérience client dans votre magasin. Quel que soit votre projet, vous bénéficierez de l’accompagnement adéquat et pourrez entrer en contact avec des experts.

Ce type d’entreprise propose généralement des services très complets qui comprennent les impressions pour les salons, pour les points de vente, pour les façades ou encore pour l’intérieur. Vous serez en mesure d’aider vos visiteurs ou clients à se repérer via divers supports imprimés et adaptés à votre environnement.

Nous vous encourageons à faire appel à un fabricant de panneaux publicitaires pour vos impressions numériques en grand format, quel que soit le support. Idéalement, privilégiez une enseigne écoresponsable qui s’inscrit dans une approche globale respectueuse de l’environnement.

L’on retrouve aujourd’hui des professionnels qui s’engagent à réduire leur empreinte écologique en optant pour les collaborations avec des fournisseurs engagés, mais également en proposant des matières écoresponsables.

amélioration ILV établissement

La nécessité de bien travailler votre ILV

L’information sur le lieu de vente est avant tout une stratégie marketing et un outil de communication visuelle. Il est permanent sur votre lieu de vente et peut se présenter sous la forme de caissons lumineux. Il rappelle les informations véhiculées par les médias.

Notez que plusieurs clients se rendent sur un lieu de vente après avoir reçu des informations via les médias. Afin de leur permettre de s’en souvenir, les marques proposent des renseignements de rappel sur des flyers, des brochures, de la vitrophanie adhésive ou des dépliants.

Dans la grande distribution, l’ILV permet de différencier les nouveaux produits en promotion. Les panneaux publicitaires visuels ainsi que les affichages personnalisés guident les clients à travers le magasin. La mise en place de ces objets est importante pour atteindre des enjeux précis pour la commercialisation d’un produit.

Cette méthode simple, mais d’une efficacité redoutable peut vous faire connaître sur les lieux de vente et diffuser plus facilement les offres promotionnelles. Les clients qui viennent avec une idée précise de ce qu’ils cherchent se servent de l’ILV comme un repère. Ce support publicitaire offre un maximum de visibilité tout en les aidant à trouver l’agencement exact du stand ou du produit.

Les différents supports d’ILV

Dans un point de vente, l’ILV peut prendre la forme de banderoles, d’affiches, de kakémonos, de bornes, de stop rayon, de présentoirs de sol, de stop trottoir et de display de comptoir. Ce support joue une fonction informative à l’égard des clients et peut les guider dans leur choix, car il renseigne sur les caractéristiques et avantages des articles que vous proposez à la vente.

Quel support ILV choisir pour votre enseigne ?

Il convient de bien choisir votre support ILV, car le marketing de point de vente est un véritable enjeu pour déclencher l’acte de vente. Les marques et les entreprises qui l’ont compris n’hésitent pas à investir dans ce levier efficace de communication pour fidéliser leur clientèle et améliorer leur chiffre d’affaires.

Choisir le bon dispositif peut booster efficacement vos ventes. L’utilisation du métal est par ailleurs un atout pour votre point de vente en matière d’ILV. Ce matériau polyvalent et robuste vous offre une multitude de possibilités et peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Le métal, notamment l’acier, est en outre réutilisable et personnalisable, discret et durable, mais également moderne.

Développez l’ILV dans tout votre point de vente

La mise en place d’une borne interactive garantit à vos clients de localiser rapidement les produits qui les intéressent. Ce dispositif rend les visites des clients plus agréables puisqu’ils ne seront pas lassés de rechercher dans chaque rayon et l’ILV changera l’idée qu’ils se font de votre magasin.

Les visites seront plus rapides et plus nombreuses lorsqu’il sera plus facile pour eux de se retrouver dans votre lieu de vente. Afin de tirer profit de ce dispositif, prenez le temps de réfléchir aux gammes de produits sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention.

Il doit idéalement correspondre à une catégorie de clients. Si l’on prend l’exemple d’un magasin de prêt-à-porter dans lequel vous avez créé une collection grande taille, vous devez vous assurer que les visiteurs connaissent cette particularité. Pour un résultat optimal, le merchandising ainsi que la mise en rayon doivent être accompagnés d’une bonne ILV.

Ainsi, vous serez en mesure d’organiser votre magasin en offrant les bonnes informations dans les différentes zones. Les accessoires, les nouveautés et les coups de cœur, par exemple, peuvent facilement être délimités au moyen d’une signalétique adaptée.

Kakemono et bandeau informatif

Le kakemono est un support très populaire pour informer les clients dans les salons d’exposition, les foires et les GMS. Il met bien en valeur les produits en intérieur comme en extérieur en plus de servir de repère visuel. Les affichages sont créatifs et l’installation rapide et pratique. Il se décline dans différentes formes qui peuvent être une structure autoporteuse ou une suspension plafond.

Le kakemono peut également être un mur ou un mât d’éclairage public. Le bandeau informatif est principalement visible dans les foires, les salons et les grandes surfaces. Il peut être placé en haut de gondole pour capter l’attention des prospects et des clients. Ce support est parfait pour valoriser une gamme de produits.

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Les autres supports pour améliorer l’ILV de votre enseigne

En fonction de vos idées et de vos besoins, vous pouvez vous tourner vers différents types de supports pour réussir votre ILV. Ils doivent avant tout soutenir vos ventes ainsi que votre image de marque.

La borne interactive, le chevalet et le glorifieur

La borne interactive est un dispositif utile à l’interaction et à l’expérience client. L’impact visuel capte l’attention des clients qu’elle informe en temps réel en plus de diffuser efficacement la marque. Le chevalet est bien souvent présent dans les halls d’exposition ou en GMS. Il met en avant l’image de votre marque tout en optimisant la visibilité de vos offres.

Les modèles varient pour les grandes (chevalet publicitaire de sol) et les petites surfaces (présentoir de comptoir/chevalet). Quant au glorifieur ou podium produit, il est principalement utilisé dans la joaillerie, la cosmétique et le luxe, il peut également être utilisé dans tous les secteurs. Ce support élégant est excellent pour valoriser un produit en particulier à qui il confère un aspect haut de gamme.

Le stop trottoir et le support affiche

Le stop trottoir est principalement utilisé par les maisons de presse, les cafés, les restaurants, les magasins spécialisés, les galeries marchandes, mais également devant les GMS. Vous pouvez également vous en servir dans les expositions temporaires et les salons professionnels. Les informations affichées sur le porte-affiche peuvent facilement être changées.

Ce dispositif capable de séduire une nouvelle clientèle attire l’attention sur les promotions temporaires et présente l’avantage de la mobilité. Il est en général présenté sur un chevalet en intérieur ou en extérieur, peut être double ou simple face et avoir différentes formes.

Le support affiche, quant à lui, se pose près d’un rayon ou d’un présentoir et accueille les journaux quotidiens à qui il donne davantage de visibilité. La plupart du temps, il dispose d’un distributeur de brochures, de magazines et de journaux.

Les autres supports pour améliorer l'ILV de votre enseigne

Le totem et l’urne

Le totem est un support ILV principalement utilisé dans les salons, mais également dans la grande distribution spécialisée. Il peut également être déployé pour l’affichage urbain et sur divers points de vente. Il présente l’avantage de faire la promotion visuelle d’une marque ou d’un produit.

Grâce à ses multiples faces, il est facile à repérer et offre une présentation facilitée des produits, parfois sous forme numérique. Léger et peu encombrant en raison de son orientation verticale, le totem est pratique pour guider, attirer et informer les clients.

Il se pose en extérieur comme en intérieur et peut être lumineux ou non, fixe ou rotatif. L’urne, pour sa part, est utilisée pour les bulletins de vote, les jeux-concours ou les tickets.

Pour les évènements autour d’un produit, d’une marque ou d’un évènement, mais également pour les opérations de promotion, optez pour une urne de sol. Ce container hermétique qui sert de support d’affichage présente en outre l’avantage de l’interactivité, car il met les clients au centre du dispositif.

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