Cohésio pour la certification des comptes

cohésio


Créé il y a bientôt soixante ans, Cohésio est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat au compte. Sous forme de SARL, il est présent sur cinq différents sites en Bretagne.

Présentation de Cohésio

Le cabinet Cohésio a vu le jour en 1952. Créé sous l’impulsion de Monsieur Jean SOLANO, expert-comptable, le bureau a un statut de SARL avec un capital de 2 259 300 €. Par ailleurs, son siège se situe à l’Avenue du Chalutier le Forban, 22194 Plérin, France.

Cohésio à l’origine n’était qu’un cabinet à Saint-Brieuc. Aujourd’hui, il est présent sur cinq sites en Bretagne. On retrouve l’antenne de Quimper administrée par Philippe le Garrec. De plus, il est fort de 11 experts comptables associés et des juristes spécialisés. Une équipe dynamique qui fait de ce cabinet une référence dans son domaine.

Principales missions de Cohésio

Sa mission principale est l’expertise comptable qui représente 90 % de ses activités. À cela s’ajoutent d’autres tâches. On retrouve le commissariat aux comptes, les missions fiscales et juridiques, les missions sociales, le conseil en gestion et la gestion du patrimoine.

En matière d’expertise comptable, Cohésio fait la présentation annuelle des comptes. De même, il révise et apprécie les comptes et atteste de leur régularité et sincérité. Les clients peuvent aussi lui confier la tenue de leur comptabilité en vue de l’établissement des comptes annuels. Cohésio aide également à la création et à la reprise d’entreprise. Ainsi, il aide à l’optimisation du régime fiscal, l’établissement du business plan et la recherche de partenaires ou repreneurs. Il aide également à l’élaboration des comptes consolidés pour les groupes.

La mission fiscale de Cohésio consiste en l’établissement des déclarations fiscales et l’assistance dans le contrôle fiscal. Aussi, procède-t-il à l’optimisation et au conseil en droit fiscal.

À travers ses missions d’audit et de commissariat aux comptes, il participe à l’élaboration d’une information financière et comptable fiable et transparente. Ceci se fait dans le cadre de l’audit légal des comptes, le commissariat aux apports, à la transformation et à la fusion. De même, cela concerne l’audit d’acquisition, l’analyse et la valorisation de la cible, l’audit juridique et socio-économique.

Cohésio dispose d’une équipe de spécialistes en droit social pour accompagner ses partenaires dans ce domaine on ne peut plus complexe. D’ailleurs, des recrutements se font pour étoffer son personnel. Cette mission sociale porte sur la gestion du personnel (bulletins de paie, déclaration sociale et contrats de travail). Aussi, sur le licenciement et la rupture de contrat ainsi que la gestion des conflits qui pourraient en découler. Enfin, le conseil en gestion du personnel et l’assistance lors des contrôles sociaux sont également visés.

Les missions de Cohésio portent aussi sur l’assistance juridique tout au long de la vie de la société. Elle aide ainsi au choix de la structure juridique et à la rédaction d’actes. Par ailleurs, l’équipe de juristes spécialisés assure le secrétariat juridique. Aussi, accompagne-t-elle les sociétés lors de la cession ou l’acquisition des parts sociales en cas de fusion/acquisition ou cessions d’actifs.

Une entreprise pérenne est celle qui a une vision globale de sa trésorerie à court et long terme. Conscient de cela, Cohésio met son expertise à disposition pour une meilleure optimisation de la trésorerie à travers sa prévision. Les tableaux de bord des ratios et le suivi du chiffre d’affaires et de la marge brute ne sont pas occultés.

Avec Cohésio, c’est aussi une meilleure gestion de la retraite et de la transmission du patrimoine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.