Business : manque de place, comment faire face ?

business-comment-manque-place-faire


Les espaces de travail peuvent très vite devenir exigus avec l’augmentation des effectifs. Or, il s’agit d’un facteur déterminant pour le confort et la productivité des salariés. Il est par conséquent indispensable de mettre en place les conditions nécessaires afin de permettre aux collaborateurs de mener à bien leurs activités. Face à un manque de place, il existe de nombreuses solutions allant de la délocalisation à l’externalisation en passant par la location de bureaux plus grands.

Cela peut bien évidemment avoir un impact sur la trésorerie de l’entreprise. Celle-ci peut toutefois envisager de mettre une partie de son effectif en télétravail ou d’affecter certains agents vers d’autres sites. Autant de solutions envisageables et tout aussi pratiques les unes que les autres. Il existe cependant une option très avantageuse : la location de modulaires.

Pourquoi opter pour la location de constructions modulaires ?

Pour gérer un manque de place, la meilleure option peut être de louer une construction modulaire. Cette dernière a l’avantage d’être rapidement disponible sur demande. Elle est immédiatement livrée contrairement aux constructions classiques. Par ailleurs, ce genre de construction est particulièrement résistant aux aléas climatiques, ce qui est un atout non négligeable.

Parmi les nombreux avantages que peut offrir ce type de construction, il y a sa flexibilité. Vous pouvez ainsi apporter des modifications comme vous l’entendez. Bien évidemment, vous pouvez l’agrandir à votre guise. Vous avez également la possibilité de la personnaliser en fonction de vos besoins et de vos goûts. De plus, leurs constructions répondent aux normes de sécurité et de qualité exigées telles que les normes ERT, ERP ou BBC. Elles obéissent également aux normes THQE, RT2005 et RT 2012, ce qui assure une bonne gestion de la consommation énergétique.

La particularité avec ces accessoires modulaires est que l’on retrouve à l’intérieur tout le confort disponible dans les bâtiments classiques tels que le réseau informatique, la connexion internet, le raccordement électrique ainsi que la machine à café ou encore le distributeur de boissons. Vous avez même la possibilité d’installer les services dont vous avez besoin dans une construction modulaire, notamment un bureau.

En plus d’être pratiques, elles sont également économiques sur de nombreux plans. La construction de modulaire ne nécessite pas beaucoup de matériaux et l’isolation acoustique est performante, ce qui réduit les nuisances sonores. Le coût de la construction est réduit de moitié par rapport à une construction normale. Il est également avantageux d’en louer. À cet effet, pour vos besoins de location, optez pour des modulaires d’occasion de marque Algeco qui sont à la fois économiques et écologiques. Ces accessoires sont également faits selon les normes environnementales, ce qui garantit des économies importantes sur la consommation énergétique.

Nous vous conseillons de faire appel à des entreprises spécialisées dans le modulaire d’occasion et de réemploi qui s’occuperont de toutes les étapes de votre projet modulaire. Au-delà de l’achat ou la location du bâtiment modulaire, vous aurez la possibilité de bénéficier des services de transfert modulaire, de mise en service et voir de reprise du préfabriqué à la fin de son utilisation.

Le modulaire d’occasion pour faire des économies

Que ce soit à titre temporaire ou permanent, le bâtiment modulaire d’occasion offre de nombreux avantages aux entreprises. Il vous offre notamment un gain de temps considérable grâce à sa disponibilité à tout moment. Il est également économique, car il coûte nettement moins cher qu’un préfabriqué neuf. Il offre par ailleurs tout le confort dont vous avez besoin pour un cadre de travail agréable.

Avec les préfabriqués d’occasion, vous pouvez effectuer de nombreuses économies sur plusieurs lignes budgétaires. Vous pouvez réduire votre budget de 80% avec ce choix. Son prix de location est complètement réduit par rapport aux nouvelles constructions et aux bâtiments classiques. Il s’agit du meilleur choix que vous puissiez faire plutôt que de vous tourner vers les box. Les bâtiments modulaires sont multi-usages et peuvent servir à de nombreuses fins : bureaux, salles de réunion, stockage, etc.

Modulaires d’occasion : existe-t-il une possibilité de rachat ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le rachat d’un bâtiment modulaire. Celui-ci est une solution tout indiquée pour résoudre de nombreux problèmes. Par ailleurs, sur le long terme, il peut être plus avantageux d’acheter que de louer. Avec un coût d’investissement qui est classifié en CAPEX, il permet de mieux valoriser les autres constructions. Avant de faire son acquisition, vous devez penser aux frais supplémentaires qui peuvent en découler. Il s’agit des frais de maintenance, des dépenses énergétiques, de la sécurité et éventuellement des taxes et de l’assurance.

Si vous avez loué un bâtiment modulaire, vous avez certainement pris goût à son utilisation. Vous avez la possibilité de racheter votre préfabriqué pour l’avoir à disposition à tout moment. Les tarifs sont abordables et les conditions varient selon les fournisseurs. Au-delà de l’avantage économique, plusieurs avantages sont liés au rachat d’un modulaire d’occasion. Celui-ci vous permet de répondre aux problèmes de place qui peuvent se poser à certains moments.

C’est le cas des activités saisonnières qui connaissent des pics à certains moments. Dans ce cas, au lieu de chercher un local, le préfabriqué peut servir valablement de bureau, stand ou vitrine. Vous pouvez également entreprendre des travaux de remise aux normes de vos locaux. Pour cela, vous aurez besoin de modulaires qui est une solution indiquée pour faire face à ce genre de situation. Cela vous permet de loger rapidement le personnel ou d’entreposer le matériel en attendant la fin des travaux.

L’entreprise peut également avoir besoin d’installer un espace de vente temporaire ou d’une vitrine mobile. La construction préfabriquée se prête aisément à ce genre de situation. Cette option vous permet de maîtriser les frais de location et le coût de certains investissements. Le bâtiment modulaire est une charge qui répond aux normes comptables USGAAP ou IAS17. Il n’est pas amortissable et son coût total de possession est très bas car c’est un bâtiment qui est classifié en OPEX déconsolidant.

En cas de hausse des activités, vous avez la possibilité de le modifier à votre convenance. Contrairement aux constructions traditionnelles, le modulaire ne nécessite pas de travaux préalables avant de le monter. Cela vous permet donc de compléter ou de retrancher les annexes au gré de vos besoins.

Les modèles de modulaires disponibles

L’offre de construction préfabriquée est variée et comprend de nombreux modèles avec des dimensions variables en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Modulaires de bureau

Si vous êtes en quête d’un bureau ou d’une salle de réunion, nous vous conseillons d’opter pour un modulaire de bureau. Sa configuration se prête à cet usage et il peut accessoirement servir de salle de réunion. Avec une superficie qui peut aller à 15 mètres carrés, les modèles d’occasion n’ont rien à envier aux conceptions des grandes marques sur le plan esthétique et confort. Les dimensions sont correctes pour vous permettre d’être à l’aise et de travailler en toute quiétude. Les panneaux muraux comprennent des isolations thermique et acoustique. L’intérieur est doté de toutes les commodités indispensables.

Le modulaire pour bureau et stockage

Certains modèles de préfabriqués peuvent servir de bureau ou d’entreposage spécifique. Couvrant une superficie qui peut aller jusqu’à 15 mètres carrés, ce genre de construction est suffisamment spacieux pour contenir suffisamment de monde et d’équipements. Il est également plus pratique qu’un box pour servir de lieu de stockage de certains produits spécifiques. Les modèles d’occasion sont semblables à ceux fabriqués par les grandes marques. Ils sont également moins chers et représentent une meilleure option pour faire face au manque de place en entreprise.

Ensemble préfabriqué bureau/sanitaire/réfectoire

Certains modèles sont faits pour être multi-usages. Ainsi, si vous recherchez de l’espace complémentaire pour servir de cantine ou si vos toilettes sont hors d’usage, vous avez des modulaires conçus à cet effet. Ils peuvent également accueillir 15 à 20 personnes. Vendus d’occasion, vous trouverez à l’intérieur, toutes les installations indispensables à votre confort : évier avec un bac pour le côté réfectoire, un sanitaire avec une douche et des toilettes intégrées. Vous disposez également d’un bureau cloisonné qui est séparé de tout le reste.

En outre, ils sont facilement transportables, car vous avez ainsi la possibilité de faire transférer votre modulaire d’un point à un autre. Si vous n’en avez plus besoin, vous avez la possibilité de le revendre plutôt que de le laisser se dégrader. Ce qui vous permet de réaliser un retour sur investissement.

Les critères à prendre en compte lors du rachat d’un bâtiment modulaire d’occasion

La décision d’achat ou de rachat d’un bâtiment modulaire ne doit pas se faire à la légère. C’est un projet qui implique un coût tant pour l’achat que pour l’entretien. Vous devez donc commencer par définir vos besoins en vous posant les bonnes questions. Par exemple, pourquoi vous voulez en faire l’acquisition ? Quel usage est prévu et quels sont les besoins des futurs utilisateurs ? Vous devez également déterminer vos besoins en termes d’espaces et le temps prévu pour son utilisation. Vous devez par ailleurs préciser si vous envisagez de le personnaliser et déterminer votre budget. La réponse à toutes ces questions vous permettra d’affiner vos recherches et de trouver facilement l’installation qui vous convient idéalement.

Étant donné que ce sont des bâtiments d’occasion, ils ont sûrement déjà servi. Pour cela, vous devez avant tout visiter les constructions et vous assurer de leur état et du bon fonctionnement des commodités avant de vous décider. N’hésitez pas non plus à demander des devis pour dénicher la meilleure offre. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.