BTP : le marché du modulaire de réemploi



Le modulaire de réemploi représente une solution privilégiée dans le secteur du BTP en raison de ses nombreux avantages. Son attractivité lui a permis d’accroitre le nombre de ses acteurs qui, à leur tour, s’évertuent à développer son marché en France et ailleurs. Plusieurs solutions sont ainsi utilisées pour répondre aux besoins des différents profils intervenant dans le marché des bâtiments préfabriqués d’occasion. Explications.

Le modulaire de réemploi : un pilier de l’économie circulaire

Selon une étude de ADEME et CGDD, 70 % des déchets produits en France proviennent des activités du secteur des bâtiments et travaux publics. L’économie circulaire représente un moyen d’encadrer la pollution causée par les détritus des travaux du BTP. Elle a pour but de réduire le gaspillage, de limiter l’exploitation des matières premières et l’impact environnemental négatif des déchets en prônant le réemploi.

Le modulaire de réemploi participe activement à l’atteinte de ces objectifs en limitant la production de déchets résultant de la destruction des modules préfabriqués. Il s’agit d’un enjeu capital pour l’environnement. Pour la protection celui-ci, plusieurs réglementations européennes (dont l’ordonnance n° 2010-1579 du 17/12/2010 et la directive européenne 2008/98 du 19/11/2008) stipulent clairement que le réemploi est à prioriser et qu’il est à privilégier au recyclage.

En effet, le recyclage suppose la création de déchets tandis que le réemploi vise le reconditionnement pour allonger la durée de vie des bâtiments préfabriqués d’occasion. En optant pour ce type de modulaires, vous offrez une seconde vie aux modules qui autrement iraient probablement à la décharge.

Vous participerez ainsi activement à la réduction de la production de déchets. Il s’agit indéniablement d’une solution durable et respectueuse de l’environnement. Elle soutient une utilisation écoresponsable et optimale de ces types d’hébergements qui ont par ailleurs une durée de vie de 30 ans. En fin de vie, ceux-ci pourront être recyclés pour des usages variés.

Les avantages du modulaire de réemploi pour le secteur du BTP

Outre son impact environnemental positif, il y a beaucoup d’autres avantages à choisir un modulaire de réemploi : en premier lieu, le prix d’un bâtiment modulaire reste très abordable, il s’agit là d’un avantage de taille qui vous permet de réaliser des économies sur votre projet de construction temporaire ou permanent.

Il s’agit par ailleurs d’une solution flexible et sur mesure. Elle s’adapte à vos besoins et vous offre plusieurs possibilités de personnalisation. Un modulaire qui a servi de centre d’hébergement peut être reconditionné pour faire office de crèche, club house, salle de classe, centre de stockage, roulottes ou encore bungalows de chantier.

D’autre part, le délai du chantier est également un réel avantage. Les bâtiments modulaires d’occasion à reconditionner sont issus d’un stock de modules déjà existant et fonctionnel. Ils sont donc immédiatement disponibles pour le reconditionnement contrairement à une solution modulaire neuf qui demandera un délai beaucoup plus long.

Par exemple, Il est idéal pour répondre aux urgences telles que les crises sanitaires. Au cours de celles-ci, les modulaires de réemploi permettent d’installer facilement des salles d’hospitalisation dans un délai relativement réduit. D’ailleurs, les modulaires d’occasion sont immédiatement disponibles et permettent de gagner un temps considérable.

Contrairement aux constructions « en dur », il suffit de les reconditionner et de réaliser des modifications mineures pour qu’ils soient fonctionnels et adaptés à vos besoins. De plus, ils sont faciles à installer, à démonter et à transférer d’un site à un autre.

Ils représentent une solution pratique qui permet de répondre efficacement aux besoins conjoncturels en vous offrant un espace fonctionnel pendant des travaux de réhabilitations par exemple. Ils conviennent également à la réalisation des projets d’agrandissement de maison ou de locaux de travail. Dans ces cas, ces solutions font office d’extension pour augmenter la superficie habitable.

Les acteurs du marché du modulaire de réemploi

Les premiers acteurs du marché du modulaire de réemploi sont les entreprises spécialisées dans les bâtiments reconditionnés ou d’occasion. Engagées dans l’économie circulaire, elles s’assurent de redonner vie aux modules inutilisés à travers la récupération, le reconditionnement, la location et la vente de modulaires d’occasion.

D’un autre côté, nous avons les consommateurs qui font également partie des acteurs de ce marché. Ils sont d’ailleurs le moteur qui alimente son développement. Et pour cause, l’offre ne perdure pas sans la demande. Il existe en effet une forte demande dans le secteur tertiaire (commerces, bureaux, événementiels…) et le secteur public (locaux scolaires, centres de santé d’urgence…). Cela facilite la croissance du marché.

En outre, les propriétaires de bâtiments préfabriqués souhaitant céder leurs modulaires représentent eux aussi des acteurs clés. Ils aident les entreprises à collecter les modules non utilisés. Celles-ci pourront par la suite les valoriser sur le marché et par la même occasion éviter aux acquéreurs de devoir acheter de nouveaux modules. Cela permet par conséquent de limiter la surconsommation.

Les solutions pour le réemploi des modulaires

Il existe plusieurs solutions pour le réemploi des modulaires. Il s’agit principalement de leur reconditionnement, transfert, acquisition et recyclage.

Reconditionnement des modulaires de réemploi

Le but du reconditionnement consiste à donner une seconde vie aux modules inutilisés et ainsi limiter les déchets du secteur BTP tout en satisfaisant la demande du marché. Cette solution vous permet d’adapter ces bâtiments préfabriqués à vos besoins à travers des travaux de remise en état et de personnalisation.

Elle est réalisée par des spécialistes du reconditionnement des bâtiments de réemploi. Ceux-ci analysent votre projet, vous aident dans le choix de la configuration à adopter et vous garantissent un résultat de qualité supérieure.

Ils réalisent les travaux sur les modulaires de grandes marques comme Algeco, Solfab et Cougnaud. Que ce soit pour créer un nouvel espace de vie, de travail ou de stockage, ces professionnels s’assurent de vous installer un bâtiment impeccable et sur mesure.

Transfert des modulaires de réemploi

Le transfert des modulaires consiste à changer l’emplacement de ces bâtiments dans l’optique d’un réemploi. Cette opération implique le démontage de leur structure, leur transfert vers le nouveau site d’implantation et leur réinstallation. Elle est souvent réalisée dans le cadre d’une revente, d’une location ou encore lorsque les propriétaires changent d’adresse.

Là encore, il s’agit d’une opération délicate qui requiert l’expertise des professionnels spécialisés dans le transfert des modulaires. Ceux-ci possèdent en effet les équipements et compétences nécessaires pour réaliser des manœuvres sécurisées.

Acquisition de modulaires d’occasion

L’acquisition d’un modulaire d’occasion vous permet assurément de revaloriser un ancien bâtiment. Il consiste à acheter ou louer un bâtiment préfabriqué d’occasion pour répondre à des besoins variés : vestiaires sportifs, bureaux, sanitaires, réfectoire, espace d’accueil…

En fonction de vos envies, du type et de l’état du modulaire de réemploi choisi, vous pourrez juste l’emménager après un simple nettoyage ou procéder à un reconditionnement.

Pour acquérir des modulaires de réemploi de qualité irréprochable, adressez-vous à des sites de professionnels engagés dans l’économie circulaire et proposant des préfabriqués d’occasion de grandes marques.

Recyclage des modulaires pour le réemploi

Le recyclage vise la cession anticipée ou différée des modulaires encore utilisés ou non, dans le but d’optimiser leur collecte et gestion par les entreprises spécialisées. Tant que leur durée de vie n’est pas expirée et qu’ils ne sont pas hors d’usage, il faut prioriser leur réemploi et non leur destruction pour une transformation quelconque.

Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dechets_chiffres_cles_edition_2020_010692.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.