Bons plans pour dépenser moins au quotidien

faire-des-economies


Entre les dépenses alimentaires, le logement, les loisirs, les vêtements, l’électricité, l’eau, les moyens de transport, il est difficile de tenir avec son petit revenu. Face à toutes ces dépenses quotidiennes, il est nécessaire de connaître les bons plans afin de faire de grandes économies. Aussi, avec la crise sanitaire, il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Heureusement qu’il est possible d’économiser en suivant certaines astuces, et en changeant quelques habitudes quotidiennes. Si comme nous vous avez envie de découvrir les bons plans pour moins dépenser au quotidien, alors cet article vous sera très utile. Vous y trouverez tous nos conseils et astuces pour réduire au maximum vos budgets pour les dépenses. 

Réduire le budget pour les courses

Le budget pour l’alimentation est sans doute le poste de dépense le plus important pour une famille. Pour réaliser des économies, il faut avant tout faire attention à ce budget. Par exemple, privilégiez les achats locaux directement chez le producteur. Vous pourrez trouver les produits à un prix plus abordable. Aussi, il est important de miser sur les produits de saison en circuit court. Si vous comptez faire vos courses dans un magasin, choisissez les discounters reconnus pour avoir des aliments à petits prix.

En ce qui concerne la consommation des protéines, nous vous recommandons d’opter pour les œufs, le rôti ou encore les poissons en conserve. Toujours dans le but de réduire votre budget pour les courses, rendez-vous au supermarché le soir, car à cette heure les invendus sont proposés à des prix abordables. Évitez au maximum tout gaspillage d’aliments. Vous pouvez garder les restes en les accommodant en vue d’en faire d’autres plats principaux. Enfin, lors de vos courses, évitez les emballages individuels et les petits contenants. Ils sont généralement plus chers. Optez plutôt pour les tailles familiales et les conditionnements par lot. N’oubliez pas de demander une carte de fidélité qui vous permettra de bénéficier des coupons de réduction et si possible d’accumuler des points en vue de recevoir des chèques-cadeaux. 

Optimiser les soldes

Pour l’achat des vêtements de vos enfants et de toute la famille, il est préférable d’attendre la période des soldes. C’est le moment de faire le plein de tenues, de jouets et de tous les accessoires dont vous avez besoin. Profitez également des soldes pour acheter les cadeaux de Noël de vos enfants. Vous pourrez bénéficier des réductions jusqu’à 60 %. Guettez aussi toutes les périodes de promotions de vos magasins habituels pour moins dépenser. 

Revoir les consommations d’électricité, de gaz et d’eau

Pour réduire vos factures d’eau et d’électricité, vous devez nécessairement revoir votre mode de vie. Revoyez vos habitudes de consommation en commençant par utiliser des équipements moins énergivores. Ensuite, éteignez toujours vos appareils électroniques. En effet, nous avons pour habitude de laisser l’ordinateur et certains appareils en veille, alors que même en veille ces appareils consomment de l’électricité. Prenez donc le soin de tout débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous équiper d’une prise pour couper les appareils en veille. Pensez également à baisser le chauffage de quelques degrés. Chaque fois que vous quittez une pièce, assurez-vous que toutes les lumières sont éteintes. Si vous avez un sèche-linge, limitez au maximum son utilisation. 

En ce qui concerne l’utilisation de l’eau, nous vous recommandons de toujours réparer les fuites, même les plus minimes. En cas de fuites, la facture peut être très élevée. Limitez l’utilisation de l’eau chaude, car elle augmente les frais d’électricité. En vous brossant, prenez le soin d’éteindre l’eau du robinet. Il est également préférable de prendre des douches que de prendre des bains.

En effet, la baignoire représente environ 200 litres d’eau contre 60 litres pour la douche. Limitez donc au maximum les bains, et privilégiez les douches. 

Enfin, veillez à comparer les tarifs des différents fournisseurs de gaz.

Opter pour les outils d’occasion

Si vous voulez réduire convenablement vos dépenses, optez pour la seconde main. Les matériels d’occasion sont à des prix très abordables, et sont également performants. Le petit hic avec les outils de seconde main est la résistance et la solidité dans le temps. Mais ils jouent quand même correctement leur rôle. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites de vente de produits et appareils de seconde main, et vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin. Il existe des friperies et des vide-dressings en ligne pour plus d’économie. Pour les petits travaux à domicile, pensez à louer le matériel au lieu d’acheter du neuf. Cependant, assurez-vous d’effectuer vos achats sur des sites sécurisés afin d’éviter les arnaques.    

Voyager à des prix abordables

Pour vos vacances ou autres types de voyage, achetez vos billets des mois à l’avance afin qu’ils vous reviennent moins cher. De même, vous pouvez acheter les billets chez des particuliers sur certains sites dédiés. Aussi, vous devez être flexible sur vos dates, car les tarifs pour un voyage peuvent être élevés en fonction de la période. Par exemple, les billets sont souvent chers pendant les vacances scolaires. Il serait préférable de programmer votre voyage en dehors de cette période. Pour des billets à des prix réduits, utilisez les cartes de réduction.

Diverses cartes de réduction sont proposées pour les jeunes, les seniors et la famille. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de voyage. Plusieurs sites comparent les différents vols et trains disponibles pour votre destination. D’autres vous proposent des chambres d’hôtel les plus abordables dans lesquelles vous pouvez séjourner. Faites des recherches autant de fois que possible, jusqu’à trouver des tarifs qui correspondent à votre budget. 

Trouver un logement bien situé

Trouvez un logement stratégique qui vous évitera de faire de longs trajets en voiture ou de payer des abonnements mensuels pour le transport en commun afin de déposer vos enfants à l’école où vous rendre au bureau. Vous pourrez ainsi économiser des frais de carburant et les frais des titres de transport. 

À défaut d’avoir un logement stratégique, privilégiez les déplacements à vélo et à pied. Non seulement ces moyens de transport sont respectueux de l’environnement, ils vous permettent aussi de faire des économies. Le covoiturage est également une bonne solution pour réduire les frais de transport. 

Réduire les frais d’abonnement

Plusieurs abonnements sont effectués chaque année pour l’épanouissement de la famille. Il s’agit de l’abonnement téléphonique, internet, chaînes télé, et plusieurs autres. L’ensemble de ces abonnements peut augmenter de façon considérable votre budget mensuel. Pour cela, voyez si certains abonnements sans engagement ne doivent pas être résiliés pour vous permettre de réduire vos dépenses. Aussi, comparez votre forfait à d’autres offres en cours, afin de voir s’il ne serait pas préférable de changer d’offre.

La réduction des frais d’abonnement concerne également les frais bancaires. Supprimez tous les services que vous n’utilisez pas, et souscrivez à un abonnement sec pour votre carte. 

Comparez les offres des assurances

Si vous avez le même assureur depuis des années, il serait utile de regarder ce que proposent les autres compagnies. En effet, les compagnies d’assurance proposent des tarifs abordables la première année juste pour attirer la clientèle. Avec le temps, les coûts deviennent de plus en plus élevés. Pour ce faire, faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à quitter votre assureur après trois années. De plus, les nouvelles offres comprennent souvent de nouvelles prestations très intéressantes. Il faut donc changer régulièrement d’assurance pour faire des économies. Pensez aux utilisateurs qui vous proposent les compagnies et les offres les plus abordables. Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % des frais habituels. 

Par ailleurs, à défaut de changer de compagnie, sachez qu’il est désormais possible de négocier son contrat sans attendre la date de résiliation. 

Se transformer en artisan

Afin d’éviter certaines dépenses liées à des pannes, vous pouvez vous transformer en artisan. Par exemple, en cas de problème de robinetterie ou en cas de fuite, essayez de le réparer vous-même sans solliciter l’intervention d’un professionnel. Aussi, en cas de panne mécanique sur votre automobile, essayez de la réparer à la maison. Pour cela, vous devez être équipé d’une boîte à outils complète qui vous permettra d’intervenir face à toutes les situations. Vous ne sollicitez l’aide d’un professionnel que si vous n’arrivez pas à réparer la panne. Cela vous évite de faire des tours dans les garages. 

En outre, en ce qui concerne les produits d’entretien ménager, vous pouvez les fabriquer à la maison. Ces produits peuvent vous revenir cher. Il est donc préférable d’opter pour le « fait-maison ». La fabrication des produits d’entretien ménager n’est pas très difficile. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet pour vous orienter. 

Utiliser le cash-back

Le cashback est de plus en plus utilisé par les Français. Ce système permet de bénéficier des ristournes après avoir effectué des achats. Cela permet de récompenser les clients fidèles. On distingue aujourd’hui plusieurs applications de cash-back. Si vous ne connaissez pas ce système, il serait intéressant de vous y intéresser. Une partie du montant de vos achats vous est reversée en argent liquide ou en bon d’achat et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.