Bien choisir son tampon professionnel : nos 6 critères à prendre en compte

tampon professionnel

Le tampon professionnel fait partie des fournitures de bureau que vous devez inéluctablement acheter. Grâce à ce dernier, l’on pourra reconnaître vos documents officiels. À l’instar de la signature, il est aussi très important pour la crédibilité de vos différents documents. Pour choisir le bon modèle parmi les centaines qui existent sur le marché, prenez connaissance des critères qui suivent. 

Les informations à inscrire sur le tampon de votre entreprise

Le tampon que vous choisirez doit obligatoirement être personnalisable. Vous pouvez voir les différents modèles sur www.royalposthumus.fr. Ce choix est important si vous devez vous en servir pour certifier vos documents. Ainsi, vous pouvez y transcrire entre autres, le nom de votre entreprise, son adresse postale, son e-mail, son numéro de téléphone et son site web.  

En optant pour le tampon personnalisable, vous pourrez aussi inscrire votre numéro d’identification (SIREN, SIRET, etc.). Si vous exportez souvent vos marchandises, alors vous devez aussi insérer dans le texte qui sera inscrit sur le tampon, votre numéro de TVA intracommunautaire. Tous ces renseignements peuvent se retrouver uniquement sur le tampon personnalisable. 

Par contre, si votre tampon professionnel doit uniquement vous servir à marquer vos différents documents d’un simple message, alors vous pouvez opter pour un tampon classique. Les messages que vous pouvez y inscrire sont entre autres « Paye », « Copie », « Reçu le », etc. Faites donc votre choix en tenant compte des informations que devra comporter votre tampon professionnel. Il faut rappeler qu’il y a aussi des tampons numéroteurs. Ces derniers servent uniquement à mettre des numéros sur des documents. Ils facilitent ainsi leur comptage.

La taille du tampon professionnel 

La taille du tampon dépend du texte à écrire dessus. Vous devez la choisir de sorte que toutes les informations soient bien lisibles. Sans cela, votre tampon ne servirait vraiment à rien. Vous ne devrez donc pas opter pour une trop petite taille. Dans le même ordre d’idée, vous ne devez pas choisir un tampon trop grand qui déborderait sur vos documents. Choisissez donc un tampon adapté à la taille du message que vous désirez faire passer. 

Le format du tampon 

Pour ce qui est du format du tampon professionnel, vous verrez généralement, trois sur le marché. Le plus petit est le format 19 mm x 19mm. C’est ce dernier que vous verrez souvent dans les bureaux. Il est personnalisable et bien pratique. Vous pouvez y mettre votre logo, le nom de votre entreprise et vos mentions légales

Avec le format 25 mm x 25 mm, vous pouvez non seulement apposer votre logo, mais vous pouvez mettre un texte renseignant sur les produits de votre entreprise. Ce type de tampon fait pratiquement l’unanimité chez les architectes et les hommes d’affaires. Il est esthétique et vous permet de marquer facilement vos documents officiels.

Le format 30 mm x 30 mm est plus utilisé par les associations, les banques, les administrations et autres. En effet, ce dernier peut contenir plus d’informations que les deux précédents. Il est plus apprécié pour sa capacité d’accueil. 

La forme du tampon 

En ce qui concerne la forme du tampon à utiliser dans votre entreprise, vous ferez essentiellement le choix entre la forme rectangulaire, carrée, ronde et ovale. Le tampon à forme rectangulaire est le plus connu de tous. Ce tampon vous permettra de mettre toutes les mentions légales de votre entreprise. 

Le tampon carré est plus apprécié par les architectes et tous les professionnels qui ont pour principes la rigueur et la précision. Si vous voulez inscrire uniquement votre logo sur un tampon, vous pouvez vous tourner vers cette forme. 

Le tampon rond peut vous permettre aussi de mettre un maximum d’informations. Si vous êtes à la recherche d’un tampon réellement extraordinaire qui retiendra l’attention de tous, vous pouvez miser sur le tampon ovale. Vous pouvez mettre votre texte sur l’horizontal et votre logo au milieu. 

Quid de la couleur de l’encre ?

Pour ce qui est de la couleur de l’encre, l’idéal est de choisir une couleur qui a un lien direct avec le message que vous ferez passer. Autrement dit, le choix se fera en fonction de vos objectifs. 

Si vous êtes indécis pour le moment, vous pouvez choisir simplement un tampon avec lequel vous pouvez changer la couleur de l’encre à votre guise. À titre informatif, il faut savoir que vos homologues misent beaucoup plus sur des couleurs comme le rouge, le bleu et le noir. 

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que le tampon professionnel est aussi un support de communication. Il faudra donc bien choisir sa couleur externe ou celle du boîtier. L’idéal est que cette dernière soit en harmonie avec la décoration de votre bureau. La couleur que vous choisirez doit être conforme à votre image de marque et d’entreprise. Ainsi, vos clients vous reconnaîtront partout où ils vous croiseront avec le tampon. 

La question du coût 

À présent, vous n’avez certainement plus aucun doute sur le tampon idéal pour votre entreprise. Maintenant, vous devez vous intéresser à son prix. À cet effet, vous devez tenir compte du budget de votre entreprise. L’idéal est de choisir un tampon de qualité qui répond à vos besoins à un coût abordable. Sur internet, vous pourrez comparer les coûts afin de trouver le meilleur tampon au bon prix. Vous pouvez vous renseigner également auprès de vos collègues.

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