Avocats en télétravail : s’équiper pour faire face au Covid

picture-teletravail-equiper-avocat


Face à la crise du covid-19, certains secteurs d’activité se retrouvent grandement impactés. Ce n’est pas le cas des avocats et autres acteurs du droit. Les professionnels du droit disposent en effet de différentes ressources adaptées pour exercer efficacement leur métier depuis chez eux, qu’ils travaillent pour le compte d’un cabinet, en indépendants ou pour une grande entreprise. Découvrez nos conseils pour travailler dans des conditions optimales.

Travailler avec un logiciel spécialisé de droit

Les professionnels du droit sont amenés comme les autres corps de métier à prendre le chemin de la transition digitale depuis 2013. Les développeurs ont conçu des solutions logicielles intuitives, performantes et fiables à destination des avocats et des juristes.

Le logiciel pour les avocats en télétravail

Un logiciel pour avocat vous permet d’exercer votre métier en télétravail durant la crise engendrée par le coronavirus. Cet outil de gestion destiné aux professionnels du droit automatise et centralise la gestion des e-mails, des documents, des calendriers, des clients, des tâches, des factures et des dossiers. En y ayant recours, vous serez en mesure de gagner du temps que vous pourrez consacrer à vos missions essentielles. Un logiciel pour les avocats rassemble l’intégralité des fonctionnalités nécessaires à votre métier dans une solution intuitive et unique. Cette solution intégralement hébergée a été conçue pour que vous puissiez rester libre de vous équiper comme il vous convient, mais aussi de vos mouvements. Elle est tout indiquée pour le travail à domicile, en freelance, etc.

Les avantages d’un logiciel pour avocat

L’utilisation d’un logiciel pour avocat pendant votre période de télétravail présente des avantages non négligeables. Il vous permet en effet de gagner plus de deux heures quotidiennement, car il automatise les opérations les plus récurrentes à l’instar des classements des e-mails, etc. Vous réduisez également vos coûts puisque le Cloud vous permet de supprimer le matériel informatique inutile, mais aussi le coût de maintenance de ce dernier. Grâce à cet outil dédié, vous accélérez la réalisation de vos projets en réduisant le temps de déploiement. Il donne également aux entreprises la possibilité de valoriser leurs équipes. Les responsables sont en mesure de partager aisément les indicateurs clés et de donner de la valeur aux savoir-faire de leurs équipes auprès des collaborateurs opérationnels.

La digitalisation du métier d'avocat
La digitalisation du métier d’avocat

Les avocats face à la crise sanitaire

Depuis le coronavirus et les mesures de confinement prises, l’activité des tribunaux a été restreinte. Les professionnels du droit ont adopté les mesures adéquates pour gérer la crise sanitaire du covid-19 en travaillant depuis leur domicile.

Le travail des avocats face à la crise du coronavirus

Les professionnels du droit s’attellent plus qu’en temps normal à fournir l’information juridique aux justiciables et leur permettre d’avoir accès à la justice. En effet, l’expertise des avocats est plus que jamais nécessaire en temps de confinement, car ils répondent aux interrogations concernant la fiscalité des entreprises ou le droit du travail. Notons qu’il n’est pas forcément aisé pour tous les cabinets d’avocats de maintenir leur activité. L’ampleur de la tâche diffère selon leur secteur et leur taille. Dans ce cadre, les pénalistes et les civilistes ne connaissent pas de hausse d’activité aussi notable que les fiscalistes ou les spécialistes du droit social. Les grandes enseignes, pour leur part, se servent à bon escient des outils de travail à distance. Afin d’organiser au mieux le télétravail, le CNB (conseil national des barreaux) a créé une cellule de crise qui fournit aux avocats les informations nécessaires concernant la réglementation en vigueur et les outils numériques.

À qui profite le logiciel du droit ?

Les cabinets d’avocats structurés ou indépendants peuvent profiter d’un logiciel conçu pour gérer les opportunités, pour échanger des documents et pour des sessions de visioconférence sécurisées. Cet outil permet également d’exporter vos documents comptables, de rédiger des factures et de suivre les règlements. Pour les directions juridiques, le logiciel permet d’organiser des tâches et des e-mails en fonction de vos équipes. Vous pouvez suivre vos contacts, vos dossiers et vos contentieux. Le stockage ainsi que le partage des documents sont facilités et vous pouvez aisément piloter l’avancement de vos tâches.

Les bénéfices du logiciel de droit
Les bénéfices du logiciel de droit

Le métier d’avocat en télétravail

Le télétravail s’est développé de manière croissante dans les entreprises du secteur privé. L’organisation concernant le lieu de travail n’est pas forcément simple pour les professions libérales. Comme pour tous les autres professionnels pouvant travailler à domicile, les avocats ont dû s’adapter. Pour ces professionnels du droit, les questions déontologiques viennent s’ajouter à celles de la logistique.

Nos conseils pour un télétravail efficace

Le travail à distance nécessite une bonne préparation et beaucoup d’organisation pour pouvoir gérer efficacement vos affaires en cours. Afin d’optimiser votre collaboration à distance avec vos confrères, vous devez impérativement utiliser les bons outils. Assurez-vous d’avoir accès à tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir travailler depuis votre ordinateur à domicile. Pour éviter de vous retrouver bloqué une fois à la maison, vérifiez minutieusement les fichiers stockés dans les serveurs externes.

Les outils de communication sont indispensables pour exercer efficacement en télétravail. Désormais, vous avez une pléthore de moyens à votre disposition pour échanger avec vos clients ou vos collègues. Privilégiez les outils collaboratifs, mais aussi les logiciels spécialement conçus pour vous faciliter la tâche durant l’exercice de vos fonctions à domicile. Tournez-vous également vers les logiciels dédiés au partage, car l’échange de contenus est essentiel au bon déroulement de votre activité. À un moment donné, vous serez amené à partager des pièces concernant un dossier qu’un client souhaite vous transmettre et vous devrez être plusieurs à les utiliser. Les outils permettant le stockage en ligne ont vu le jour avec l’avènement du Cloud. Ils représentent des moyens simples de consulter et de transférer des documents du le Web en toute sécurité. Les diverses solutions à l’instar de Google Drive s’utilisent avec plusieurs logiciels de bureautique accessibles gratuitement qui permettent un travail direct sur les dossiers stockés. Lorsque vous choisissez votre outil de partage, assurez-vous de bien vérifier où sont stockées les données pour respecter vos obligations déontologiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.