L’assurance emprunteur, pourquoi et comment souscrire ?

assurance-emprunteur

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance emprunteur ? Cet article est fait pour vous. Vous rêvez de concrétiser un projet qui vous tient à cœur, mais vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires. C’est pour cette raison que vous envisagez de faire une demande de crédit. C’est en effet l’un des moyens les plus rapides pour donner vie à votre projet. Cependant, la souscription à une assurance emprunteur est souvent exigée par les banques. Alors, pourquoi et comment souscrire ?

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Pour faire simple, l’assurance emprunteur offre une protection à la fois pour l’emprunteur et à l’établissement qui octroie le prêt. Pour rappel, lorsque vous faites une demande de prêt, votre capacité d’emprunt est calculée par la banque ou l’organisme prêteur. Cela leur permet de voir votre capacité à
honorer le remboursement de votre prêt, sans vous mettre dans le rouge. Cependant, personne ne peut prédire votre situation dans 10 ans ou dans 5 ans… Dans le cas où vous n’arrivez plus à rembourser pour une quelconque raison (décès, invalidité, crise sanitaire…), l’assurance emprunteur prendra le relai. Vous
l’aurez compris, cela vous permettra donc de mettre en sécurité votre famille et vous-même.

Mais ce n’est pas tout, c’est également un gage de sécurité pour votre banque. En effet, dans la plupart des cas, la somme empruntée auprès de l’organisme prêteur est souvent importante et à rembourser sur une longue période. Grâce à l’assurance emprunteur, si un malheur survient, votre famille sera protégée. La banque est sûre que les mensualités seront payées comme prévu quoi qu’il arrive. Il est à noter que dans un contrat d’assurance de prêt, les garanties obligatoires sont la perte totale et irréversible d’autonomie ainsi que le décès. Mais, il est bien évidemment possible d’étendre les options afin de profiter de plus de protection comme la perte d’emploi ou encore l’invalidité temporaire totale…

Sachez à titre informatif qu’il est désormais possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment depuis le 17 février 2022 avec la loi Lemoine. Cette loi vise à apporter plus de transparence et de simplicité au marché de l’assurance emprunteur.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Globalement, souscrire à une assurance emprunteur n’est pas compliqué. Cependant, parmi les nombreuses offres d’assurances sur le marché, vous devez dénicher le bon contrat. Il est important de rappeler qu’avant de vous faire une offre de prêt, l’organisme financier peut exiger que vous obteniez une
assurance emprunteur. C’est donc un élément clé de votre crédit. Cet élément vient compléter l’analyse de solvabilité réalisée par votre banque.

Vous devez donc rechercher rapidement une assurance emprunteur répondant efficacement à vos attentes. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille le jour où vous serez devant votre banquier. Anticiper la recherche de l’assurance emprunteur est l’une des meilleures stratégies pour concrétiser votre projet de
prêt. Dès que vous avez connaissance du montant à emprunter, de la durée ainsi que du taux de l’emprunt, vous pouvez lancer les recherches.

Renseignez-vous sur les diverses offres que les assureurs proposent. N’oubliez pas que l’assurance participe à la garantie de votre crédit. Certes, il n’y a pas de loi qui vous oblige à souscrire à une assurance, mais la majorité des banques l’exigent, car dans l’incapacité d’honorer votre dette, cette dernière peut prendre en charge le remboursement des échéances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.