Agent de sécurité : le coût du risque



Peu importe votre domaine d’activité, il est important d’avoir une personne chargée de la sécurité lorsque vous avez un local. Le rôle de celui-ci sera d’assurer la sécurité des lieux, mais aussi des biens et des personnes. C’est dans ce cadre qu’intervient l’agent de sécurité qui veille à la protection du matériel de la société et des locaux tout en protégeant les employés. Quel est le coût de ce service ? Quels sont les risques du métier ? Comment bien faire son choix ? Voici autant de questions auxquelles nous répondons ici.

Le coût d’un agent de sécurité en entreprise

Il est important de savoir que les agents de sécurité sont amenés à travailler pendant de longues heures. Par ailleurs, il y a de nombreux facteurs qui influent sur le coût. Il s’agit notamment de l’heure, du moment de la journée pendant lequel ils travaillent et de leur spécialité.

Lorsqu’il travaille de jour, la prestation d’un agent de sécurité est estimée entre 20 et 35 euros l’heure hors taxes toutes spécialités confondues. En ce qui concerne les heures de nuit, elles sont comprises entre 21 heures et 6 heures du matin. Elles sont généralement majorées de 10 % par rapport aux heures de travail en semaine. Quant aux heures de travail en jours fériés, elles sont majorées de 100 %.

Le Syndicat national des entreprises de sécurité privée (SNES) a fait une estimation du coût de revient horaire d’un agent de sécurité. Ainsi, le coût de revient horaire de ce dernier pour une société de gardiennage est d’environ 17,40 euros. Pour précision, ce coût ne prend pas en compte les charges de structure.

Le coût d’un agent de sécurité en fonction de sa spécialité

Lorsque vous devez demander un devis à une agence de sécurité, il est important de préciser le type de protection dont vous avez besoin. Notez que le coût peut varier selon vos besoins et les compétences requises.

Agent de prévention et de sécurité

Son objectif est la prévention des dégradations, des vols, des actes de malveillance et des intrusions. Il protège les biens, les locaux et les personnes. Son tarif horaire indicatif est estimé entre 19 et 25 euros.

Agent de sécurité

Agent cynophile

Également appelé maître-chien, l’agent cynophile travaille avec un chien dressé et il agit de manière dissuasive et préventive. Il effectue des rondes de prévention et de sécurité sur un paramètre spécifique. Son tarif horaire indicatif est compris entre 22 et 28 euros.

L’agent de sécurité incendie

Il travaille généralement dans les établissements qui reçoivent du public ou dans certains immeubles. Il assure le bon fonctionnement du matériel comme les robinets incendie, le système sécurité incendie, les extincteurs… Son tarif horaire indicatif est compris entre 22 et 28 euros.

Autres tarifs

On distingue également l’agent d’accueil et de contrôle d’accès dont le tarif est de 19 à 25 euros. Celui-ci reçoit les visiteurs, vérifie leur identité et se charge de l’accueil téléphonique. Il répertorie aussi les entrées et les sorties sur un logiciel de contrôle d’accès ou un registre.

En ce qui concerne l’agent de prévention et de sécurité événementiel, il assure la couverture de manifestations. Son tarif horaire indicatif est de 25 à 35 euros hors taxe. Enfin, il y a l’inspecteur de magasin dont la prestation coûte entre 20 et 30 euros.

Les difficultés liées au métier d’agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité n’est pas du tout facile. En effet, celui-ci est souvent confronté à différentes contraintes.

Le manque de formation

La formation d’un agent de sécurité se déroule sur une période assez longue. Elle est par exemple de 4 semaines pour le CQP APS et consiste à former les agents sur leurs droits et devoirs. Toutefois, il arrive que ceux-ci aient la sensation de ne pas avoir reçu une bonne préparation à la réalité du terrain.

Le manque de moyens

Le travail de l’agent de sécurité devient très difficile lorsque les moyens ne sont pas au rendez-vous. Cela peut impacter sur le moral et les conditions de travail.

La délinquance

La mission de l’agent de sécurité est de surveiller les locaux qui sont susceptibles d’être confrontés à des actes de délinquance, à des voyous, etc. Dès lors, il peut souvent faire face à des provocations pouvant devenir usantes à la longue.

La fatigue et les maux liés à la posture

Le salaire moyen d’un agent de sécurité en France n’est pas très considérable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains cumulent le maximum d’heures possible en travaillant pour de nombreuses sociétés à la fois. Par conséquent, ils mettent souvent leur santé en péril.

On note aussi parmi les difficultés du métier d’agent de sécurité les maux liés à la posture. C’est le cas de ceux qui travaillent dans des zones commerciales et qui peuvent rester debout pendant toute la journée. Ce qui entraîne ainsi des douleurs au dos, aux jambes ou aux pieds.

Comment bien choisir un gardien de sécurité ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un agent de sécurité.

Il est intéressant de réaliser un audit des besoins en sécurité. Il doit être effectué par une société de sécurité sérieuse. La société sélectionnée posera diverses questions notamment sur la configuration des lieux et leur étendue, le nombre d’employés présents sur la structure, leurs horaires, la valeur des biens dans le lieu, le budget prévu mais aussi les besoins spécifiques. On pourra ainsi ajouter la nécessité de faire des rondes, de travailler sur écran de surveillance, de travailler la nuit, avec un chien, etc. L’agence de sécurité proposera ensuite un devis et un contrat correspondant aux besoins précis du client. Ainsi, c’est grâce à l’expertise de l’agence qu’un ou plusieurs profils d’agents qualifiés vous seront proposés.

Agent de sécurité

De votre côté, optez pour un gardien ou une entreprise de gardiennage avec plusieurs années d’ancienneté sur le marché. En réalité, l’âge est un élément qui vous permet d’avoir une idée sur le sérieux ainsi que les compétences du prestataire. Cela ne veut tout de même pas dire que vous devez écarter les nouveaux prestataires qui ont des compétences, mais qui viennent d’arriver sur le marché.

Avoir un ou plusieurs gardiens de sécurité est essentiel pour assurer la sécurité des entreprises et des locaux commerciaux. Avant tout, vous devez avoir un aperçu du coût moyen et des facteurs qui peuvent influer sur celui-ci. La prise en compte d’autres critères comme l’expérience, les compétences et les certifications est aussi essentielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.