A la découverte de Cooperl, le groupe coopératif agricole leader de la production porcine en France

cooperl

Dans le domaine de la production porcine, le leadership de Cooperl Ar Atlantique est devenu une véritable référence. L’entreprise a réussi à fédérer autour d’elle la grande majorité des acteurs français de la production porcine en 5 décennies. Si son savoir-faire l’a hissé à la première place, se sont surtout ses engagements qui lui ont permis de la maintenir au fil des années, avec des ambitions toujours plus nobles. 

Cooperl : une coopérative, plusieurs filières

En tant que coopérative, Cooperl Arc Atlantique s’est inscrite dans une dynamique de polyvalence grâce à laquelle elle a plusieurs métiers à son actif. Ce sont en tout 5 services qui résument son activité et qu’il convient de découvrir. 

Le groupement de producteurs

La coopérative est avant tout un groupement de producteurs et à ce titre, elle propose aux éleveurs une série de services sur mesure. Ceux-ci ont pour but d’accroître la compétitivité de leurs élevages et de vivre de leur métier. Cooperl met à leur disposition :

  • des techniques d’élevage ;
  • ses connaissances en génétique porcine, en santé animale et en nutrition animale ; 
  • son savoir-faire en économie, environnement et bâtiment. 

La nutrition animale

Cooperl dispose de plusieurs unités de productions d’aliments pour les animaux. Les aliments à destination des porcs représentent 87% de la production, contre 7% pour celles des volailles et 6% pour celles des bovins. Dans chaque cas, les ingrédients sont choisis avec soin et les compositions sont faites pour couvrir au maximum les besoins nutritionnels des animaux. 

La viande

Cooperl détient un savoir-faire dans le domaine de l’abattage et la découpe. En tant qu’éleveur, vous pouvez vous faire accompagner pour l’élaboration de la viande, la salaison et la production de charcuterie. En intégrant cette coopérative, vous accédez directement à son réseau de boucherie. 

La construction et l’équipement

Dans les magasins de Cooperl, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en matériel pour construire votre élevage et l’équiper comme il se doit, à savoir :

  • le matériel pour la construction de gros œuvre ou de second œuvre ; 
  • les menuiseries extérieures, avec fourniture en bois ou en inox ; 
  • le matériel de bricolage ; 
  • la quincaillerie, etc. 

L’environnement 

Cooperl est l’une des coopératives les plus engagées pour l’environnement. Elle s’est investie dans le traitement du lisier, tout en transformant des fertilisants organiques et les sous-produits. Elle valorise aussi des déchets graisseux et traite les eaux usées.  

Cooperl, une coopérative dynamique 

Si Cooperl tient 

Le dynamisme, c’est l’ADN de Cooperl Arc Atlantique. Si elle a commencé par la coopération, elle s’est attelée à progresser et à pérenniser les élevages porcins. Ayant commencé ses activités avec seulement 24 éleveurs, elle en compte aujourd’hui des milliers.

Son plan Cooperl Implantations a permis à la coopérative d’avoir à son actif plusieurs implantations dans toute la France, à l’instar de Cooperl arc atlantique Caen. Ses ambitions sont tellement grandes qu’elle souhaite exporter son savoir-faire. Au 2nd semestre 2019, elle a obtenu une certification pour sa branche Cooperl Chine

Cooperl actualités, c’est aussi le changement récent du logo de la coopérative. Le Cooperl logo est présenté comme le fruit de son histoire. Toute l’actualité de Cooperl est disponible sur cette page, même si vous pouvez aussi contacter Cooperl lamballe ressources humaines pour plus d’informations. 

En tant que coopérative, Cooperc veut avant tout produire de la valeur ajoutée en valorisant le savoir-faire et en innovant. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.