4 astuces pour économiser de l’argent



Au fil du temps, l’importance de disposer d’un levier de secours se fait ressentir pour pouvoir gérer les périodes où les revenus ne sont pas au beau fixe. La nécessité de commencer une épargne se fait alors de plus en plus évidente. Or, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Voici 4 astuces qui devraient vous permettre de mieux vous organiser pour réaliser des économies intéressantes pendant les prochains mois.

Ouvrez un livret d’épargne auprès de votre banque

Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que l’épargne est une dépense au même titre que de nombreux autres frais. De ce fait, c’est une somme que vous devez mettre de côté après le paiement d’un salaire ou du règlement d’un projet si vous voulez vraiment épargner. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas y toucher.

Celui qui garde ses économies sur son compte courant a en effet plus de chances de laisser filer son argent. Pour éviter cela, vous pouvez ouvrir un livret épargne pour compléter votre compte bancaire principal. Si vous ne savez pas vraiment en quoi consiste ce portefeuille, vous pouvez demander plus d’informations pour ouvrir un livret d’épargne en ligne auprès de votre banque. En procédant de cette manière, vous évitez ainsi les longues procédures puisque votre banque a déjà toutes les informations dont elle a besoin dans votre fichier client.

Il ne vous restera plus qu’à mettre en place un ordre de virement permanent, pour que chaque mois, une certaine somme soit défalquée de votre compte courant pour votre livret d’épargne. Pour être sûr d’économiser efficacement, assurez-vous de considérer ce virement comme une dépense pour vous assurer de le mettre de côté afin de ne plus y toucher.

économies argent livret épargne

Soyez prévoyant avec le PEL ou l’assurance-vie

Auprès de votre banque, vous pouvez également entreprendre différentes démarches pour économiser de l’argent. Vous avez la possibilité de contracter un Plan d’Épargne Logement ou PEL, qui vous permettra d’économiser pendant 4 ans pour disposer d’un prêt avantageux et ainsi effectuer un achat immobilier. L’argent économisé sera bloqué pendant toute la période du plan, pour que vous puissiez profiter des garanties promises à la fin de la durée définie dans le contrat. Assurez-vous de bien choisir la banque auprès de laquelle contracter votre PEL, car les taux proposés sur ces épargnes deviennent de moins en moins intéressants au fil du temps.

Alternativement, vous pouvez également vous tourner vers l’assurance-vie pour vous constituer une épargne intéressante. Pour revenir quelque peu sur le fonctionnement de cette solution, il est important de rappeler que celle-ci ne sert pas seulement à vous assurer de laisser votre famille dans de bonnes conditions. S’il est vrai que cette dernière recevra le capital suivi des intérêts en cas de décès, il est aussi vrai que vous pouvez être le bénéficiaire de cette épargne. Pour ce faire, il faudra simplement respecter certaines conditions mentionnées dans le contrat au moment de la signature.

Lancez des défis avec vos proches

Le défi de 52 jours est une technique populaire qui permet d’économiser environ 1300 euros chaque année. De nombreuses personnes l’utilisent pour réussir à mettre de l’argent de côté. Si vous sentez que cet objectif est trop grand, vous pouvez vous fixer des petits défis pour essayer d’économiser de l’argent. Dans les faits, il est recommandé de commencer par de petits objectifs qui permettront d’installer une certaine confiance une fois qu’ils seront atteints, afin de partir à la conquête d’autres buts plus grands.

Vous pouvez également partager ces petits défis avec des amis, des proches ou même des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour vous faire accompagner ou vous motiver dans cette aventure. Le fait d’avoir des personnes qui participent aux mêmes objectifs que vous, peut en effet vous donner l’envie de vous dépasser pour challenger les autres participants.

Aidez-vous d’une application pour garder le contrôle

Pour économiser efficacement, vous devez également garder un excellent contrôle sur vos dépenses. Si autrefois, on utilisait des livres de compte et des fichiers Excel, aujourd’hui, suivre ses dépenses est devenu plus facile grâce aux nombreuses applications disponibles dans les boutiques de logiciels des smartphones.

En dehors des solutions tierces développées par des particuliers, il existe de nombreuses solutions logicielles mises au point par les banques pour aider leurs utilisateurs à suivre leurs dépenses. Ces plateformes et applications vous permettent de mettre des étiquettes sur vos dépenses, de les catégoriser, de fixer un montant plafond et de recevoir des avertissements en cas de dépassement des limites fixées.

Elles vous permettent ainsi d’avoir un meilleur aperçu sur les mouvements de votre argent, ce qui vous permettra d’identifier à la fin du mois, les postes de dépense qui ne devaient pas être aussi élevés. En prenant des décisions pour limiter ces derniers pour les mois à venir, vous pourrez ainsi vous constituer une épargne intéressante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.