Widgets Amazon.fr

Accueil > Veille "habitat, logement et collectivités locales" > Développement durable : Reculades ?

Développement durable : Reculades ?

Ce titre est de la rédaction HCL

lundi 8 décembre 2014, par Guy Lemée

Notre société s’égare, il n’y a pas de ligne environnementale clairement définie par les politiques : alors chacun s’engouffre dans la brèche et essaie de tirer la couverture à soi.

L’engagement clair et ferme du pays dans le développement durable est indiscutable, chaque retour en arrière est préjudiciable pour l’avenir, chacun en est convaincu.

Le Premier Ministre affiche son soutien à l’occasion du troisième sommet de la construction, c’est bien. Par contre, il est consternant qu’il annonce : « une
dérogation de trois ans supplémentaires pour le logement
collectif pour se mettre en conformité avec les exigences de la RT 2012 ».
La ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, lors de la présentation de la conférence environnementale, a tenu à rappeler que la suspension du contrat avec Ecomouv’ « ne signifiait pas une suspension de l’Ecotaxe ».
Ce ne sont que 2 exemples relevés cette semaine…. Sans parler des problèmes scandaleux récurrents et terribles d’aéroports, de barrages, etc..
Pendant ce temps les médias relayent les disfonctionnements auxquels notre société est confrontée : désastres sociaux, pollution extrême…. ( la plupart du temps, les journalistes se contentent de rapporter les faits sans analyses politiques)
Le résultat est que chaque responsable de syndicat, de représentation professionnelle, entre autres, essaie de défendre des intérêts sectoriels sans tenir compte de l’intérêt collectif. Notre société stagne et nos concitoyens (que l’on ne rechigne pas à culpabiliser) ne comprennent plus rien.
Le temps et l’énergie que nous perdons ne se rattraperont jamais et la situation s’aggrave. Les engagements de Rio pris pour les générations futures seront toujours plus difficiles à tenir. Mais que pensent, que font les jeunes couples qui mettent des enfants au monde ? Ceux ci seront forcément impactés.

Michel Sabard
http://score2d.eu/


Ce billet d’humeur a été rédigé par l’ami Michel Sabard le 26 novembre 2014, un peu en réaction aux informations de la lettre HCL de la semaine
http://www.habitat-collectivites-locales.info/