Accueil > Veille "habitat, logement et collectivités locales" > Un papier de Libération sur Marc Uhry

Un papier de Libération sur Marc Uhry

mercredi 31 décembre 2008

On vous propose de jeter avec nous un coup d’oeil en arrière, sur cette année 2008 qui s’achève...

Parmi les rencontres de 2008, il y a eu notamment celle - bien que virtuelle via le Ouaibe - avec Marc Uhry (de la Fondation Abbé Pierre) .

Il se prête au jeu du portrait chinois de Libération dans ce papier daté d’hier

Une citation :


Si vous n’aviez qu’un moment de cette année 2008 à retenir ?

La crise financière, devenue économique, puis sociale. Cette crise est partie des ratés du marché immobilier américain, à travers les subprimes, et se traduit déjà par un impact sur le logement en France, avec le rachat des opérations privées à l’abandon, par les organismes HLM. Cela m’inspire trois commentaires :
1- assurer un toit à chacun n’est pas seulement un effort de la collectivité, mais aussi une activité économique génératrice de croissance, d’emplois, de recettes fiscales,
2- le logement social à la française est un puissant levier d’aménagement du territoire et d’intervention de l’Etat, ici au soutien de l’économie. Ces fonctions essentielles sont à préserver, pour les mettre au service du droit au logement.
3- les conséquences économiques et sociales des soubresauts des marchés immobiliers imposent d’ouvrir un débat plus global sur l’actualisation des relations entre intervention publique et dynamiques de marchés.
Avec la décentralisations, ces débats doivent avoir lieu au niveau national, mais aussi au niveau local.


Marc Uhry sévit, intervient, soutient, participe.... dans diverses organisations :

- européenne...

- son blog...

- un site juridique "droit" au logement...

et écrit régulièrement (voir sonpapier publié dans "le Monde" fin 2007 avec la juriste Noria Derdek , autre rencontre de l’an 8)