Widgets Amazon.fr

Accueil > Internet @co > CVK (Custom Virtual Keyboard) est un clavier virtuel, personnalisable et (...)

CVK (Custom Virtual Keyboard) est un clavier virtuel, personnalisable et gratuit.

mercredi 30 août 2006


Qu’est-ce que CVK ?

Le Custom Virtual Keyboard est un clavier virtuel, personnalisable et gratuit. Il permet aux personnes atteintes d’un handicap de pouvoir utiliser un clavier au même titre que n’importe qui. Le logiciel se présente sous la forme d’un clavier qui apparaît sur votre écran d’ordinateur et, par le biais d’une souris et/ou de contacteurs (boutons d’interruption), de cliquer sur le caractère voulu pour simuler l’appui d’une touche au clavier. De plus, les possibilités de paramétrage de l’application peuvent répondre à des nombreux besoins tels que des problèmes de motricité, de vision ou encore d’audition.

CVK Boy

Contrairement à la plus part des claviers virtuels disponibles sur le marché, CVK est lui distribué gratuitement et en Open Source. Si vous avez des connaissances en C++, vous pourrez alors le modifier et y apporter de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à nous contacter pour participer à l’amélioration et la diffusion de notre clavier.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur notre site, dans la section téléchargement. Une fois téléchargé, vous pourrez l’installer sur n’importe quel pc muni de Windows 2000 ou XP.

Qu’est-ce que CVK Creator ?

Le Custom Virtual Keyboard Creator est un éditeur de clavier virtuel destiné au CVK. Grâce à cet outil, vous pourrez créer votre propre profil et ainsi l’utiliser dans le clavier CVK. Egalement gratuit, vous pourrez choisir l’ordre de vos touches, le design du clavier, ainsi que les options activées par défaut.

Comment est né CVK ?

Pour les personnes handicapées, l’informatique donne accès au savoir, à l’échange et à une plus grande autonomie. Néanmoins, toutes les personnes en situation de handicap ne peuvent pas manipuler les interfaces classiques (claviers/souris) et tous ne peuvent financer l’achat d’équipements spéciaux. C’est pour remédier à ces freins, tout en s’adaptant au degré ou au type de handicap moteur, que le projet CVK est né, grâce à l’alliance de la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’Hôpital Raymond Poincaré et l’école d’ingénierie informatique In’Tech INFO du Groupe esiea. Après une étude d’ergonomie et la réalisation d’une maquette, nous avons participé en 2004 au concours de la "Bourse de la Fondation Steria - Institut de France" dont nous avons remporté le premier prix. Après une année 2005 pleine de travail, nous avons réussi à atteindre nos objectifs, un clavier virtuel personnalisable et un éditeur de clavier.

Liste de quelques fonctions actuellement disponibles :

- Personnalisation du clavier (taille du clavier, police de caractères, etc..)
- Clique de souris automatique
- Centrage automatique de la souris
- Défilement
- Loupe sur les touches survolées
- Retour auditif
- Transparence du clavier réglable
- Prédiction de mots : aide à la saisie par le biais d’un dictionnaire
- Création de vos propres profils à l’aide du CVK Creator (éditeur de clavier)

Quelques fonctionnalités à venir :

- Disponibilité du clavier en anglais
- Mise à jour automatique.



— > Lire l’article du quotidien "20 minutes" du 30 août 2006


Voir en ligne : Bienvenue sur le site CVK.fr