Widgets Amazon.fr

Accueil > Au jour le jour > 14ème colloque du Club des Bactéries Lactiques à Paris les 17, 18 et 19 Mai (...)

jeudi 18 mai 2006

Nous sommes heureux d’annoncer la tenue du 14ème colloque du Club des Bactéries Lactiques à Paris les 17, 18 et 19 Mai 2006, dans les locaux du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Nous souhaitons rassembler à cette occasion une audience éclectique de façon à rendre compte de la diversité des recherches poursuivies sur les bactéries lactiques et des utilisations auxquelles ces bactéries sont destinées.

La forte évolution des travaux portant sur ces bactéries les place dans une position nouvelle, au carrefour d’utilisations alimentaires traditionnelles et d’applications potentielles dans les domaines de la nutrition et de la santé.
Compte tenu de cette évolution, la programmation scientifique du colloque s’articulera autour des 3 axes suivants :

• la biologie des bactéries lactiques en tant que cellules isolées,

• les interactions entre les bactéries lactiques et d’autres flores (flore digestive ou pathogène),

• l’activité des bactéries lactiques dans leurs biotopes (produit alimentaire ou tube digestif).

Le 14ème colloque du Club des Bactéries Lactiques a une volonté délibérée de promouvoir :

• la prise de parole par de jeunes chercheurs : la présentation de résultats originaux de recherche par des étudiants sera privilégiée ;

• l’insertion professionnelle de jeunes chercheurs : un atelier réunissant les employeurs potentiels et les étudiants en cours de formation sera organisé.

Le 14ème colloque du Club des Bactéries Lactiques offre aux participants la possibilité de publier leurs résultats scientifiques originaux (note ou article) ainsi que des revues de synthèse dans des numéros spéciaux de la revue Journal of Molecular Microbiology and Biotechnology dédiés à ce colloque.

Voir en ligne : CBL