Accueil > Librairie > Un tsunami urbain : AZF Toulouse

Un tsunami urbain : AZF Toulouse

Ce livre n’est ni un essai, ni un témoignage, ni un reportage, ni une oeuvre scientifique, sociologique ou juridique. Mais il est un peu tout cela. Fruit des réflexions de professionnels du risque expérimentés, il s’efforce d’apporter l’éclairage le plus complet et impartial sur des données aujourd’hui encore incertaines*. C’était le 21 septembre 2001, 10 jours après les attentats du 11 septembre aux États-Unis.

Près de 8 ans plus tard, trop de faits sont restés dans l’ombre, trop d’analyses ont été superficielles, trop d’expertises théoriques, pour que l’on soit satisfait. S’il est vrai que, par le passé, nombre de procédures judiciaires relatives à des catastrophes ont pu paraître faibles et insuffisantes, jamais nous n’avons ressenti un tel sentiment d’insatisfaction. En quarante ans de suivi et d’analyse de procédures pénales post-accidents et catastrophes, c’est la première fois que nous mettons en cause une instruction.

Ce livre n’a pas été établi pour favoriser une thèse et il ne procède pas d’un parti pris ou d’un a priori. La multiplicité de ses auteurs ne pourrait d’ailleurs pas le permettre. C’est un livre qui s’efforce de présenter les données essentielles, sans plus. Mais n’est-ce pas le plus important ?

* Publiées à partir d’octobre 2001 dans la revue Préventique Sécurité

Descriptions du produit

Extrait

Un événement exceptionnel

Le caractère exceptionnel de la catastrophe qui endeuilla Toulouse, ce 21 septembre 2001, ne tient pas seulement au nombre des morts et des blessés, de même qu’à l’importance des dégâts matériels, mais aussi à la perplexité qui, dès les premiers instants et du moins jusqu’à ce jour proche du procès, domine les esprits, quant aux causes de l’explosion. Survenant 10 jours seulement après les attaques terroristes sur les États-Unis, l’événement pouvait difficilement échapper à des interrogations sur son origine. De fait, la thèse de l’accident devenait une hypothèse parmi d’autres de type intentionnel. On peut donc considérer qu’il s’agit d’une catastrophe tout à fait exceptionnelle. À cet égard, elle doit être étudiée comme telle.

Ce premier chapitre doit permettre de prendre la mesure des potentialités de cet événement en montrant :
- qu’il apporte un éclairage nouveau sur les enjeux de la sécurité (1.1) ;
- que, survenant 10 jours après le 11 septembre à New York, la meilleure analyse ne peut y être insensible (1.2) ;
- que sa dimension politique fut très forte (1.3) ;
- de même que sa dimension sociale (1.4).

1.1 - Un événement qui apporte un éclairage nouveau sur les enjeux de la sécurité... 15
° Les trois données du risque technologique
° La sûreté, fonction essentielle de la sécurité
1.2 - Un événement qui survient dix jours après New York
° Un regard critique sur le 11 septembre... 23
1.3 - Un événement qui a une forte dimension politique
° Une responsabilité politique... 29
1.4 - Un événement qui a une forte dimension sociale
° Il n’y a pas plus d’industrie que de progrès sans risques... 33

Un événement qui apporte un éclairage nouveau sur les enjeux de la sécurité

Jusqu’au 21 septembre, l’opinion publique considérait que le risque industriel pouvait être apprécié essentiellement au travers des capacités de l’exploitant à maîtriser ses procédés. Les démarches juridiques et administratives étaient toutes fondées sur l’idée que l’exploitant était le seul responsable de la sécurité de son environnement urbain. Après le 21 septembre, le regard de la société sur les données du risque technologique n’a plus été le même. La focale s’est portée sur des hypothèses nouvelles comme la malveillance et l’attentat et sur les données de l’urbanisation.
Les enjeux de la sécurité des systèmes technologiques ne peuvent plus être vus sous le seul angle de l’accident imputable à l’exploitant, mais aussi sous celui de la responsabilité du préfet et du maire.

Détails sur le produit

  • Broché : 216 pages
  • Editeur : Préventique (2 février 2009)
  • Collection : Les Cahiers de Préventique
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2911221435
  • ISBN-13 : 978-2911221439

Voir aussi


2911221435