Accueil > Librairie > Un siècle d’école


Pour commander Un siècle d’école , cliquez ici
Pour commander, cliquez ici

de Jean-Paul Viart

lundi 15 décembre 2014, par Christian Scherer

De Jules Ferry à nos jours, une passionnante plongée dans l’univers et l’histoire de l’Ecole et des écoliers.
Environ 350 photos et des textes accessibles et émouvants, mis en valeur par des animations et fac-similés, pour revivre « de l’intérieur » cette période essentielle dans la vie de chacun.

Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos

Les souvenirs sont intacts. L’odeur de l’encre, les cartes murales bariolées, les mille et un bruits devenus familiers, les pupitres qui claquent, le mot « interrogation » qui laisse désemparé, les cris et les rires dans la cour de récréation, les punitions, la récitation, les bons points, le tableau noir et sa morale quotidienne, la dictée redoutée, le papier quadrillé et cette plume ou ce stylo à bille si difficile à maîtriser, les devoirs, la cantine, le rythme des saisons avec, en point d’orgue, les grandes vacances comme horizon, les lauriers mérités ou l’herbe folle des chemins buissonniers...
La République a fait siens le savoir, le goût de l’épreuve, le sens de l’effort, legs intangibles transmis en guise de viatique, de génération en génération, à chacun de ses enfants. Certes, l’histoire hexagonale a parfois réservé de bien sombres moments pendant les crises, les conflits, durant les vaches maigres... Mais pour la majorité des écoliers français, de la première rentrée au dernier jour de classe, le temps a coulé paisiblement, comme un rêve éveillé, offrant ses plus plaisants acquis, à présent invariablement teintés de nostalgie.

Un siècle d’école publique

Cette instruction publique prend formellement source sous la monarchie constitutionnelle, celle qui abolit le droit divin et transfère le pouvoir du roi à la Nation. Des précurseurs comme Diderot, chef de file des philosophes pédagogues, des révolutionnaires comme Robespierre, des auteurs politisés comme Victor Hugo tracent à grands traits leur vision d’une école républicaine qui soit à la fois obligatoire, gratuite et - surtout - laïque, sous les auspices de la sacro-sainte égalité des chances. Celle-ci met un siècle à s’imposer vraiment et d’autres décennies à évoluer, au gré des certitudes changeantes, des réformes qu’impose la modernité.

Cet ouvrage illustré, très largement documenté, explore dans le détail toutes les facettes de cet univers préservé, de l’impulsion déterminante donnée par Jules Ferry sous la IIIe République aux heures contemporaines et leur cocon douillet. Au fil des pages apparaît ce quotidien bon enfant, souvent cocasse, de la leçon de choses à la photo de classe, des problèmes de robinets qui fuient à l’heure du goûter, avec la volonté première de faire resurgir des images, des sensations, des sentiments quasi universels, joliment hiérarchisés dans le « conscient collectif » français.

Détails sur le produit

  • Relié : 128 pages
  • Editeur : Larousse (10 octobre 2012)
  • Collection : Les documents de l’Histoire
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2035876257
  • ISBN-13 : 978-2035876256

2035876257