Accueil > Librairie > Thierry Crouzet : La quatrième théorie

Thierry Crouzet : La quatrième théorie

Notre modernité est interactive

Le web s’est emparé de nos vies

Cette techno-effervescence nous transforme

Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler ?

Un mobile sonne et tout bascule

Idé et Mitch doivent fuir

Ils ont trois jours pour sauver leur humanité

Entre Freemen et Croisés, la guerre a commencé

Tous recherchent Jason

Prophète pour les uns, terroriste pour les autres

Téléphone, mails, SMS, réseaux sociaux : nous n’avons jamais autant communiqué. L’homme s’unit de plus en plus étroitement à la machine.
Cette effervescence technologique nous transforme et transforme le monde. Les puissances politiques, financières et spirituelles traditionnelles y voient un moyen de contrôle des masses ; d’autres au contraire, entités émergentes et adeptes de théories révolutionnaires, la promesse d’une nouvelle ère.
Anonymous, LulzSec, MalSec, pirates, hackers… autant d’activistes qui agissent notamment sur Internet. Et si, sans même le savoir, à cause de vos idées, de votre façon de vivre, de consommer, de vous amuser, vous étiez l’une ou l’un d’entre eux ?

Pour raconter ces transformations bien réelles, Thierry Crouzet a écrit sur Twitter pendant 16 mois, au rythme effréné des échanges numériques, un thriller interactif et ultracontemporain qui n’est pas sans rappeler la littérature à contrainte de l’Oulipo. 140 signes max par phrase : un style mitraillé, entraînant, révolté.

23 décembre, 23 heures. Pleins phares, Idé enchaîne les méandres d’un chemin communal. Il a rendez-vous avec Jos, qu’il n’a pas vu depuis vingt ans. Un accident. Des gendarmes improbables. Un téléphone abandonné. L’appareil sonne et tout bascule. « Cours, cours, ordonne Jos. On se retrouvera. Nous t’aiderons, mais n’attends rien de nous. » La chasse est lancée.
Dans leur fuite face aux Croisés, Idé et sa famille rencontrent les Freemen. Ces individus libres offrent un cyberespace inédit de résistance. Adeptes d’un nouveau « vivre ensemble », la quatrième théorie, à l’heure où les sociétés humaines basculent vers le tout numérique, ils inventent une société organisée en réseau.

Tous recherchent Jos. Terroriste pour les uns, prophète d’une nouvelle humanité pour les autres, il éveille nos consciences. Deux visions du monde s’affrontent. La guerre a commencé.

Petit historique

J’ai écrit ce roman comme une série de 5200 tweets postés entre le 25 décembre 2008 et le 1er avril 2010 (histoire détaillée). Tous les tweets sont disponibles sur @tcrouzet. J’ai publié plusieurs articles sur La quatrième théorie ou la twittérature.

Thierry Crouzet : La quatrième théorie


2213672342