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peak oil : comment changer les mentalités et les comportements ?

mardi 10 juin 2008, par Christian Scherer

Les américains sont pragmatiques : ils croient fondamentalement
aux vertus du marché pour provoquer l’adaptation de leur économie.
Si le prix du carburant devient trop cher, ils remplacent
l’usine de fabrication des monstrueux 4x4 de type Hummer
par une usine de véhicules électriques.

De même, ils n’hésitent pas à développer la production d’agrocarburants,
fût-ce au détriment de cultures vivrières précedemment indispensables
à la survie de populations déshéritées, et donc insolvables.

Dans notre vieille Europe, la culture est différente.
Les mentalités évoluent plus difficilement. Notre peuple habitué
à des privilèges, petits ou grands, durement acquis au fil du
temps, n’entend pas se laisser bousculer par des phénomènes
internationaux, et attend beaucoup de ses gouvernants pour défendre ses habitudes.

Si des changements de comportements sont indispensables, on ne
peut pas les obtenir seulement par un ajustement des prix. Pour
éviter une explosion sociale, il faut y ajouter des incitations
d’une autre nature.

Parmi celles-ci, en France particulièrement, figure en bonne
place l’incitation fiscale. La chasse aux avantages fiscaux
y a pris l’allure d’un véritable sport national, et le remarquable
succès du système de bonus-malus appliqué aux véhicules neufs
aura fait bien plus vite et plus fort pour l’adaptation du
parc que le jeu naturel du marché, qui continuait de faire une
trop belle place aux véhicules les plus voraces en raison de
l’hystérésis de la production.

Que ce système ait comporté des effets d’aubaine (pour les
constructeurs qui avaient correctement anticipé) ou des effets
pervers (ventes précipitées de gros véhicules avant la date
d’entrée en vigueur du dispositif) aura peut-être coûté cher
à l’Etat, mais n’était-ce pas après tout le prix à payer
pour réaliser une mutation des mentalités sans trop de
désordre social ?

Il y a donc beaucoup à méditer sur la remarquable réactivité
de la société française face à ce genre de mesures.

De même il faudra bientôt s’interroger sur cette autre spécificité
française : un parc de production d’électricité "propre" à 95 %
(80 % de nucléaire et 15 % d’hydraulique) que vont nous envier
bien d’autres pays.

Un Etat fort, respectueux de ses citoyens et investi de leur
confiance, inspiré par des techniciens compétents et capables
d’anticipation, n’est-il pas le meilleur atout dans une période
difficile lorsqu’il faut impérativement obtenir une inflexion
rapide des comportements ?

CS

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- Le "peak oil" vu de France : des moulins, ma parole ! par Matthieu Auzanneau
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Voir en ligne : http://admi.net/cgi-bin/wiki?Facteur4