Widgets Amazon.fr

Accueil > Librairie > Notre pain quotidien 2014

Ce livret permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul ou en famille. Pendant la semaine, il suit la liste de lecture biblique de la Communauté de travail oecuménique et européenne. Le dimanche, c’est la liste commune aux Eglises luthériennes et réformées, et de l’Eglise catholique.

1. Lecture suivie de la Bible.

Cette année les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste œcuménique proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans. Du lundi au samedi, chaque page donne la référence de la lecture continue et entre parenthèses celle du verset cité par l’auteur, qui propose un commentaire et une strophe de cantique des recueils Alléluia ou Arc en Ciel. Une introduction biblique et théologique est proposée chaque fois qu’un nouveau livre est abordé.

2. Le dimanche.
Pour inscrire la lecture suivie de la Bible dans un cheminement liturgique, des éléments sont proposés sur deux pages. La première page permet de découvrir le nom et le thème du dimanche, le psaume, la parole de la semaine et au bas de la page la liste des lectures en usage dans l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). La deuxième page donne les références des lectures du dimanche. Nous avons choisi cette année de suivre la liste des lectures dominicales en usage dans l’Eglise Protestante Unie de France, qui est adaptée du lectionnaire des dimanches de l’Eglise Catholique. Comme pour la semaine, il y a un verset du texte, sa référence, une méditation et une strophe de cantique.

3. Les couleurs liturgiques.
Les différents temps liturgiques sont repérables à leur couleur : le violet, couleur de l’attente, marque le temps de l’Avent et du Carême, le blanc, couleur de la lumière divine, marque le temps de Noël et le temps de Pâques, le vert, couleur de la vie, marque les périodes non festives après l’Épiphanie et la fête de la Trinité, et le rouge, couleur du feu de l’Esprit Saint, marque la Pentecôte et les Fêtes de l’Église, comme la Réformation…

4. Le mot d’ordre de l’année et la parole du mois.
Le mot d’ordre de l’année et la parole biblique pour chaque mois sont proposés par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle édite pour les Églises d’expression allemande un plan de lecture suivie de la Bible sur huit ans et choisit pour l’année et pour chaque mois un verset.


Voir en ligne : http://www.editions-olivetan.com/de...