Communiqué
Le 18 septembre 2007
Par communiqué de presse du 13 septembre, la SNCF a informé d’un entretien prévu pour le lundi 17 septembre entre Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF, et les représentants des organisations écologistes qui participent au « Grenelle de l’environnement ». Cette rencontre est destinée à recueillir les analyses et les propositions, à échanger et à débattre sur l’évolution et le développement du fret ferroviaire dans le cadre d’une politique de développement durable de l’entreprise.
Anne-Marie Idrac a indiqué que « cette réunion contribuera à éclairer l’ambition du programme industriel de la SNCF dans l’engagement en faveur du développement durable ».
Robin des Bois, Association de protection de l’Homme et de l’Environnement, participe au « Grenelle de l’Environnement ». Au cours de ces réunions, Robin des Bois évoque régulièrement la gestion désastreuse de la SNCF de ces déchets dangereux que constituent, en fin de vie, les traverses de chemin de fer traitées à la créosote. Robin des Bois a publié, en avril 2007, une étude détaillée et documentée mettant en évidence les défaillances de la SNCF. ( voir sur le site internet de l’association http://www.robindesbois.org/travers... )
.
Robin des Bois, a, le 14 septembre, joint, à plusieurs reprises le Cabinet de la Présidente de la SNCF pour demander à participer à cette réunion du 17 septembre. Finalement, la SNCF a refusé d’inclure Robin des Bois, au prétexte que cette réunion était consacrée au fret ferroviaire. Il faut croire que le Cabinet de la Présidence n’a pas bien perçu le sens de la dernière phrase de son communiqué qui met en avant la place du développement durable dans le projet industriel de la SNCF.
La SNCF, « monument de transparence », pratique vraiment une approche très sélective du développement durable, marquant ainsi son souci de le promouvoir quand il est susceptible d’accroître ses recettes, ce qui est manifestement le cas des mesures qui pourraient être retenues pour favoriser le fret ferroviaire. Par contre, lorsque le développement durable peut générer des dépenses supplémentaires pour la SNCF, ce qui est effectivement le cas pour l’élimination des traverses en fin de vie, les interlocuteurs au fait du sujet ne sont pas du tout les bienvenus.
Contact : Kalidjata MEITE - Tel : 06.27.17.47.10
Robin des Bois Association de protection de l’Homme et de l’environnement 14 rue de l’Atlas 75019 PARIS - Tel : 01.48.04.09.36 / Fax : 01.48.04.56.41 E-mail : contact@robindesbois.org - site Internet : www.robindesbois.org
Le Cawa d’AdmiNet