Widgets Amazon.fr

Accueil > Développement durable > Facteur 4 > Les moulins de Hollande

Les moulins de Hollande

mercredi 16 janvier 2013, par Christian Scherer

L’énergie du vent est une forme particulièrement intéressante de l’énergie solaire.

Largement répandue, de jour comme de nuit, sous toutes les latitudes, elle est facile à utiliser localement, à transformer en énergie motrice, et à stocker.

Par contre, son caractère intermittent ne convient pas à toutes les utilisations.
Sa transformation en électricité nécessite des équipements complexes, coûteux et fragiles, difficiles à amortir économiquement. Leur raccordement au réseau électrique général nécessite aussi des investissement importants, aggravés par son caractère intermittent, qui impose des équipements de régulation sophistiqués et souvent des investissements en équipements de secours pour pallier l’absence de vent.

Pourtant , avant l’ère industrielle, les hommes avaient su tirer partie de l’énergie du vent, en s’accommodant de son caractère à la fois imprévisible et intermittent :

- pour la marine, dont il a constitué, avant la vapeur et si l’on ignore le cas particulier un peu anecdotique des galères, le seul moyen de propulsion

- pour la production de farine, l’irrigation, les abreuvoirs, l’assèchement des polders avec les moulins à vent.

- pour l’aviation légère, les adeptes du vol à voile, imitant kes oiseaux, savent exploiter les courants ascendants provoqués par les reliefs pour se maintenir indéfiniment en l’air sans aucun apport d’énergie

Dans la perspective d’une réduction des disponibilités d’énergie fossile ou nucléaire, et de l’avènement de nouvelles formes de société plus sobres en énergie, l’énergie éolienne, parfaitement propre et renouvelable par sa nature même, pourrait ainsi être appelée à reconquérir une place de choix parmi les sources d’approvisionnement de l’homme moderne.

Déjà les courses de voiliers rencontrent la faveur croissante du public et donc aussi des sponsors, tandis que les courses automobiles avec leurs monstres vrombissants feront bientôt figure d’anachronismes.

Il faut apprendre à respecter la nature, et redécouvrir que beaucoup de nos besoins en énergie peuvent s’accommoder du caractère à la fois intermittent et imprévisible de cette merveilleuse source d’énergie qu’est le vent.

CS


Moulins a vent par guilben01

Voir aussi

- Moulin à vent (wikipedia)
- GDC Casse-tête 3D d’un moulin à vent de Hollande
- Plan de Moulin a Vent : Tous les liens utiles
- Recherche de plan technique de moulin a vent (CyberBricoleur)
- Lancement d’un appel d’offres pour deux parcs éoliens en mer


Voir en ligne : http://album-photo.geo.fr/ap/album/...