la société de l’information sera ce que le cyber-citoyen en fera
Joel de Rosnay, futurologue |
Communiqué de presse
Les 1ers États Généraux du CyberCitoyen
De 9 heures à 18heures 30 grand auditorium de la BNF François Mitterand
En avant vers les sociétés du savoir. « Le meilleur des mondes ? »
Le 28 juin prochain se déroulera à Paris la première grande conférence des acteurs de la révolution numérique et des citoyens -usagers et consommateurs- de nouvelles technologies.
Les Etats généraux du CyberCitoyen : la philosophie
Organisée par l’association Réseaux Citoyens, cette journée de rencontres, de débats de haut niveau a pour objectif de faire un arrêt sur image des avancées de la révolution numérique et de la cyberculture. L’ambition et les actions de Réseaux Citoyens visent à combler le manque de dialogue existant entre les différents acteurs œuvrant dans le domaine des technologies d’information et de communication et les citoyens. Mais aussi à positionner le citoyen usager au centre des décisions. Réseaux Citoyens est une association ouverte et indépendante. Créée par un groupe d’agitateurs d’idées réunis autour de Noé Mallets, le créateur de RéseauxMarianne, le premier journal de la révolution numérique et de la cyberculture. Cet événement rassemble toutes les catégories d’intervenants impliqués dans la révolution numérique. Il réunit sur un pied d’égalité des représentants des pouvoirs publics, des organisations intergouvernementales, de la société civile : ONG, militants, et représentants d’entreprises ainsi que des chercheurs, des sociologues, des philosophes, des enseignants et des créateurs et animateurs du numérique.
Des intervenants de prestige :
Discours d’ouverture : Abdul Waheed Khan sous directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information.
Table ronde 1 : Administration électronique et e démocratie : quelles politiques mettre en œuvre avec le cybercitoyen ?
• Jean-Paul Baquiast, promoteur de l’administration électronique et fondateur de l’association « Automates intelligents » : « qu’est-ce qu’un cybercitoyen ? » • Ségolène Royal : *député, présidente de la région Poitou Charentes : « Le cybercitoyen expert dans la démocratie participative » • Antoine Brugidou : ACCENTURE, étude de profil des cybercitoyens du monde : « les pratiques et usages du cybercitoyen en 2006 » •Francis Pavé : chercheur au centre de sociologie des organisations : « les TIC : moteurs ou prothèses du changement ? » . Anne Hidalgo *première adjointe au maire de Paris : »avec les TIC, la nouvelle relation entre l’élu et le citoyen »
Table ronde 2 : Pour une éducation tout au long de la vie et une identité culturelle collective.
• Jérôme Bindé : Sous-directeur général adjoint des sciences sociales et humaines et Directeur de la Division de la prospective à l’UNESCO : « Pour une éducation tout au long de la vie » • Bernard Stiegler : Directeur du département du développement culturel au Centre Pompidou : « Des technologies de l’esprit au service d’une identité culturelle collective » • Benoît Sillard : sous-directeur aux NTIC au Ministère de l’Éducation nationale et délégué interministériel aux usages d’Internet : « à chacun son ENT et haut débit pour tous partout ». • Bernard Legendre : directeur général adjoint en charge de la formation, de l’emploi, de l’intelligence économique et des technologies de l’information et de la communication à l’ACFCI • Christian Harbulot directeur de l’École de Guerre Économique : « Culture et Confiance pour une économie de la connaissance« .
• Déjeuner. : Alain Bauer : Président de l’Observatoire national de la délinquance : » la cybercriminalité en 2006 ». • *Intervention de Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur : « la cybersécurité »
Table ronde 3 La bataille de l’intelligence • Roei Amit : responsable de l’édition et de la gestion de www.INA.fr : « Exploiter sa mémoire pour construire demain » • Djillali Henni : Président du groupe Telecom-Broadcast-Communication : » les enjeux du tout numérique » • Patrick Cocquet : directeur de Capdigital pôle de compétitivité Image, Multimédia et Vie Numérique (région Ile-de-France) : « L’enjeu des nouvelles technologies d’analyse de l’information » • Philippe Lavaud : vice président du conseil régional Poitou Charentes et du pôle images Magelis : « savoir créer et défendre les formes narratives et graphiques de demain ». • Christian Paul : député vice président du conseil régional de Bourgogne : « les droits d’auteurs et la protection du patrimoine numérique » •
Table ronde 4 Cyberculture et science-fiction. • Albert Jacquard : généticien, écrivain, parrain du projet Cité des savoirs du 21eme siècle : « Regard sur la science des technologies du savoir et de la connaissance » • Jean Baudrillard, philosophe, écrivain : « La société de la connaissance au risque de l’autodafé » • Jean-Charles Guibert, directeur de la valorisation au commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble : « L’invention de l’objet intelligent et de ses nanotechnologies » • Enki Bilal : dessinateur scénariste, réalisateur : « Le langage de l’artiste contre l’information en temps réel » • Bruno Rives : Président de Tebaldo. « La révolution de l’encre électronique »
DISCOURS DE CLOTURE
• La conclusion de cette journée sera prononcée par Jack Lang * sur le thème : " Imaginer un monde réel, ici et maintenant ".
Communication du projet de charte de la déclaration des droits du cybercitoyen.
• les grands principes de la déclaration des droits du cybercitoyen conçue par le comité scientifique des Etats Généraux du cybercitoyen et validée par un comité de rédaction de personnalités issues du monde intellectuel et politique, seront présentés aux participants.
Cette déclaration accompagnée d’une charte sera mise en ligne sur le site de l’association Réseaux Citoyens : www.e1789.fr : le site Internet des acteurs de la révolution numérique et de la cyberculture. Sur ce site ouvert et interactif, chaque cybercitoyen pourra apporter sa contribution, faire valoir son expertise et revendiquer ses droits.
Chaque année à l’occasion des États Généraux du Cybercitoyen, la déclaration des droits du cybercitoyen et sa charte seront réactualisées afin de faire face au grand défi de la révolution numérique.
« Il s’agit d’instaurer une société de l’information ouverte et dynamique, qui soit à la hauteur des défis sociaux, économiques et politiques de notre temps” Kofi Annan
• Relations médias : Com & Cie - Sophie Jaquet 01.42.23.36.60 /06.72.86.23.40 sophie.jaquet@com-et-cie.com
• Les États généraux du Cybercitoyen® sont créés par l’association Réseaux Citoyens© • Le programme est conçu par RéseauxMarianne, le premier journal de la révolution numérique et de la cyberculture. • Président des Etats Généraux et de Réseaux Citoyens : Noé Mallets (0671119343), Coordinateur du programme : Xavier Thibert (0609040855) • Contact : • Organisation générale : Réseaux Citoyens : 37 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy les moulineaux. Tel : 01 41 08 46 00. reseauxcitoyens@yahoo.fr
* à confirmer
Le Cawa d’AdmiNet