Accueil > Medias > Vie politique > Le théâtre démocratique

Le théâtre démocratique

et le lac aux crocodiles

mardi 25 novembre 2008, par Christian Scherer

 

Quand j’étais enfant, j’aimais bien regarder à la télévision, en noir et blanc, les matches de "catch à quatre" commentés par Roger Couderc.
Les adversaires se portaient des coups qui me paraissaient redoutables, et les moments les plus drôles étaient quand il y avait des disputes à l’intérieur d’une même équipe.

A maints égards, les joutes politiques que l’on présente aux Français me rappellent ces souvenirs, sous la dénomination plus moderne de "bande des quatre".

D’une certaine manière, les pratiques d’aujourd’hui, avec leur ingrédient habituel, l’élection à bulletin secret, nous offrent de plus en plus souvent ce même genre de spectacle, que les observateurs chinois appellent, avec une légère ironie le "théâtre démocratique"

Parfois, les résultats sortis des urnes sont si serrés que les adversaires s’accusent mutuellement de manoeuvres frauduleuses :

- l’élection de Bush face à Al Gore en 2004

- la bataille de dames au PS en 2008

Pendant ce temps, tranquillement, les Chinois, fins observateurs de ces joutes occidentales ont entrepris d’investir en Afrique dans la construction de bâtiments utiles à l’exercice de cette belle démocratie que nous aimons tant : des parlements, des sénats, des palais de justice, des hôtels de ville...

Espérons pour eux que ces bâtiments trouveront leur utilité, aux côtés des vestiges des nombreuses usines ou cathédrales que nos sociétés occidentales y ont construites aux époques coloniales et post-coloniales.

C.S.


La ville de Yamassoukro comporte des constructions grandioses :
la Fondation Félix-Houphouët-Boigny, la maison du PDCI-RDA, les diverses écoles de l’Institut Polytechnique Félix-Houphouët-Boigny, l’Hôtel de Ville, la Maison des députés, construite en coopération avec la Chine, et enfin le Palais Présidentiel et son lac aux crocodiles.
(Wikipedia)

Voir aussi

- Véronique Louwagie : question au Gouvernement sur la théorie du genre (video)
- Le catch revient en force (Le Parisien)
- Aidons Dora l’exploratrice et Babouche a traverser le lac aux crocodiles
- L’ancien premier ministre "n’a rien dévoilé pour maintenir l’unité de la majorité". (Le Post)
- Villepin, le requin par Marion Mourgue (bakchich.info)


Voir en ligne : http://www.icilome.com/nouvelles/ne...