Le Cawa d’AdmiNet

Vous appréciez ce site, aidez à le faire connaître :
Accueil du site > WW III > Le droit des peuples à l’autodétermination

Le droit des peuples à l’autodétermination

- vers un nouvel ordre mondial ?

vendredi 22 août 2008, par Christian Scherer



[Wikipedia] [Abkhazie ] [Algérie] [Bretagne] [Corse] [Euskadi] [Kosovo] [Montenegro] [Ossetie] [Quebec] [Sahara]

Autodétermination

le droit pour les peuples à disposer d’eux mêmes

En soutenant la revendication du Kosovo de devenir un état indépendant, les Occidentaux étaient-ils conscients d’ouvrir une boîte de pandore ?

Et si, comme le Général de Gaulle, Ségolène Royal avait eu raison avant d’autres en prônant l’indépendance du Québec ? Et si l’indépendance du Kosovo ouvrait la voie à d’autres indépendances, dans les Balkans ou ailleurs, plus près ou plus loin de nous ?

A la fin des hostilités de la dernière guerre mondiale, les Etats pouvaient espérer vivre, à l’ombre des accords de Yalta, en paix avec leurs voisins à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. Ce système a bien fonctionné. Il n’a pas empêché la réunion de l’Allemagne, a évité bien des conflits. Même les anciennes frontières héritées de la colonisation ont survécu en Afrique. La seule exception notable, qui tendrait plutôt d’ailleurs à confirmer la règle générale, étant celle d’Israël qui s’obstine à occuper les territoires de ses voisins.

Le monde du XXIème siècle sera différent. Nous ne sommes plus à l’époque du Moyen Age, encore dominée par l’agriculture, où la possession d’un territoire était un enjeu essentiel pour la survie d’un peuple.

Avec l’essor de l’industrie, des échanges, des communications et aujourd’hui de l’internet, les enjeux sont beaucoup plus complexes. C’est moins l’agriculture que les richesses du sous-sol qui détermine les foyers de guerre, tandis que l’on voit de grandes organisations apatrides s’affronter dans des batailles planétaires pour le contrôle de biens qui deviennent aussi de plus en plus immatériels : les monnaies, les médias, l’information et à travers ces derniers jusqu’au contrôle des moeurs et de la conscience des individus eux-même.

Les récents conflits ont montré combien il est vain d’espérer asservir un pays, même par une invasion militaire, même en achetant ses gouvernants, tout en prétendant apporter la démocratie. L’âme d’un peuple, forgée au fil des siècles antérieurs, est la plus forte, et sauf à en éliminer méthodiquement un par un tous les individus, elle résistera toujours.

Seuls quelques rares stratèges visionnaires ont pu avoir la prescience de ce qui nous arrive aujourd’hui. Les terribles armes de la Guerre froide ne sont plus d’aucune utilité lorsque la menace terroriste est partout et nulle part, comme si elle était devenue une image inversée de nos propres peurs, de notre refus de regarder et d’accepter l’autre tel qu’il est.

Beaucoup des frontières héritées du passé, et pas seulement ceux qui résultent de la décolonisation de l’Afrique, paraissent aujourd’hui obsolètes, mais si l’on veut éviter un chaos général en ouvrant la boîte de pandore des reconnaissances unilatérales d’indépendance, il est urgent de faire émerger un nouvel ordre mondial, fondé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes... en respectant leurs voisins.

Voir en ligne : http://www.ina.fr/archivespourtous/...


48 visiteurs en ce moment

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Site, réalisé, hébergé et référencé par Epistrophe AdmiNet France Partenaire : Crédit fonctionnaire