Le Cawa d’AdmiNet

Vous appréciez ce site, aidez à le faire connaître :
Accueil du site > Développement durable > Le développement durable est un oxymore

Le développement durable est un oxymore

- défense et illustration du corps des mines

dimanche 7 décembre 2008, par Christian Scherer



Les chantres de la décroissance dénoncent le concept de "développement durable" comme une escroquerie intellectuelle criminelle.

Parce que nous vivons dans un monde fini, toute croissance se heurte nécessairement à une limite physique, et que l’acharnement des hommes à vouloir toujours défier de plus en plus les lois de la nature ne peut que les conduire à leur perte.

Parce qu’un nénuphar dont la surface double chaque jour aura tôt fait de couvrir la totalité de l’étang et d’en priver les habitants de lumière.

Parce que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Trois grands modèles

Les sociétés humaines évoluent sur la Terre à des rythmes différents.

- A une extrémité, voyez la société villageoise africaine, qui vit en équilibre avec la nature, dans le plus grand respect des autres espèces vivantes. Ce modèle, dénoncé dans le discours de Dakar, aurait pu durer des millénaires s’il n’avait été dérangé par des invasions humaines venues d’autres continents

- A l’autre, les Etats d’Unis d’Amérique sont une civilisation conquérante. Son histoire est relativement courte, deux siècles, imprégnée depuis la conquête de l’Ouest sur les Indiens par l’idée qu’il existera toujours de nouveaux espaces à conquérir, sur la Lune, en Irak ou ailleurs. Sa supériorité militaire avérée sur d’autres puissances qui auraient pu la lui disputer (Allemagne, Japon, Russie) conforte sa certitude de détenir la vérité.

- Entre les deux, l’Empire du milieu, endormi depuis quatre millénaires, s’éveille et découvre les vertus du progrès. Chacun voit bien que son taux de croissance à deux chiffres ne peut pas continuer bien longtemps. Même s’il ne s’agit que d’un rattrapage, il ne va manquer de se heurter à des limites physiques : manque d’espace, épuisement des ressources minières, eaux polluées, air devenu irrespirable.

Un oxymore

Ainsi les deux mots qui constituent l’expression "développement durable" résument à eux seul la contradiction. En littérature, on appelle cela un oxymore.

L’absurdité de la formule n’est d’ailleurs qu’apparente. Le rapprochement des deux mots veut seulement suggérer la nécessité de concilier deux objectifs contradictoires
- se développer, car sinon, nous risquons d’être supplantés par une autre civilisation militairement plus efficace
- durer, car le projet ultime de toute vie est de se reproduire et de se perpétuer


Grenelle et conséquences

Pour un ingénieur, le "développement durable" n’est pas en soi contradictoire, il faut plutôt y voir une simple méthode pour essayer de rechercher le meilleur compromis entre deux exigences qui sont difficiles à concilier.

C’est d’ailleurs la mission assignée initialement aux ingénieurs du corps des mines.

C.S.

- Arrest du conseil d’État du Roi, Portant établissement d’une École de Mines. du 19 mars 1783
- Les ingénieurs des mines et la ville de Paris : le service des Carrières par André Thépot
- Charles Coquebert fixe le programme de l’Agence des Mines (1794)
- D’un concept durable à une réalité soutenable par le CAWA de Genève
- Développement durable, un bel oxymore ? (UNADEL)
- Les enjeux du développement durable, à la maison du Limousin à Paris video

Voir en ligne : http://www.annales.org/archives/car...


47 visiteurs en ce moment

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Site, réalisé, hébergé et référencé par Epistrophe AdmiNet France Partenaire : Crédit fonctionnaire