
La question de l’identité nationale est extraordinairement sensible. Ce n’est pas un hasard si les candidats à la présidence de la République ont pris l’habitude de s’afficher devant une image de la campagne française, avec un village resserré autour de son église. Quiconque a eu dans sa famille un "mort pour la France" ou un ancêtre qui a eu à payer le prix fort pour acquérir la nationalité française sait bien ce que signifie le drapeau, l’hymne national et les autres symboles de la République, devant lesquels il s’incline respectueusement.
Imaginez le trouble d’un Alsacien entendant les récents propos de Mme Rama Yade, membre du gouvernement !
Etre Français, c’est une fierté, un honneur même, et cela doit se mériter, ne croyez-vous pas ? C’est un Breton qui vous le dit.
Nous serions d’ailleurs bien inspirés de méditer les leçons de nationalisme que nous donnent aujourd’hui des pays plus jeunes que le nôtre comme le Togo, le Maroc ou l’Algérie, ou encore la farouche résistance des peuples du Caucase.
Sommes-nous encore capables aujourd’hui de faire la différence entre un harki qui a choisi de risquer sa vie pour la France et un étranger qui viendrait simplement chez nous pour en profiter ?
CS
« y’en a déjà dix millions... Dix millions que l’on paye à rien foutre ».
Voir aussi
Un regard porté sur la France et son islamisation par Roland Dajoux depuis Jérusalem.
Discours de Fabrice Robert lors de la marche de l’identité à Donzère le 30 janvier 2010
L’identité chrétienne par le Pasteur Guilhen Antier
L’archevêque de Prague met en garde contre une "islamisation" de l’Europe (AFP)
Trois points de vue sur l’identité nationale (Le Monde)
Choc : L’identité nationale selon Azouz Begag
IDENTITE NATIONALE Un leader politique canadien doit cesser d’être français (le Figaro)
La société française ébranlée par les puissants lobbies (La Banlieue S’exprime)
Le drapeau français est un symbole majeur de notre République. par Eric CIOTTI, député, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes
Oskar Freysinger a-t-il raison de dire que la France est foutue ? par Maurice Faivre, Général (2 étoiles) de l’Armée Française
L’identité nationale du Togo
"Le socle de l’Europe est chrétien", affirme l’historien Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France
Affaire des minarets : le rôle crucial d’Internet par Pierre de la Coste
A droite, la crispation contre l’islam s’exprime librement (le Monde)
Les apprentis sorciers de l’identité nationale (Nouvel Obs)
Identité nationale. Les dérapages se multiplient sur le site internet (Le Télégramme)
Avec ce débat sur l’identité nationale, on a ouvert la boîte de Pandore ! (Le Point)
Identité nationale : premier dérapage inacceptable d’un élu UMP lors d’un débat (video)
Duel sur la 5 entre Lionel Stoleru et Jean-Marie le Pen : "Immigration : un danger pour la France ?" (1989) (video)
Le Cawa d’AdmiNet